Les manipulateurs d’électroradiologie ont, en ce 16 décembre 2019, obtenu une reconnaissance de leur travail. Ils ont obtenu en effet du Ministère l’attribution de la prime dite « urgences » qui était dévolue jusqu’à présent aux seuls infirmiers. L’action de l’AFPPE n’est pas étrangère à cette évolution.
Le contexte tendu dans lequel évoluent les professionnels de Santé évoluant dans les services d’urgences a été reconnu par le Ministère au travers du Décret du 1er juillet 2019 instaurant la prime individuelle de risque au bénéfice des professionnels des urgences.
Les manipulateurs en colère devant leurs conditions de travail
Mais ce texte concernait uniquement le personnel infirmier, ce qui avait tendance à faire réagir les professionnels des autres filières exerçant dans les services d’urgences, dont les Manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), qui souhaitaient un traitement équitable par l’attribution généralisée de cette prime à tous les professionnels paramédicaux. La grogne était montée crescendo depuis, dans les unités de radiologie, de radiothérapie et de médecine nucléaire, cette revendication s’ajoutant notamment à d’autres points de mécontentement, relatifs à l’inéquité salariale, au manque de reconnaissance des tutelles et des patients ou à l’augmentation significative de leur charge de travail.
L'AFPPE au soutien des grévistes par l'action auprès du Ministère
L’Association Française du Personnel Paramédical d'Electroradiologie (AFPPE) a, dès lors décidé de monter au créneau, le Président Fabien Voix faisant parvenir deux courriers à la Ministre en dates du 7 octobre et du 4 novembre 2019, puis en soutenant les MERM lors du mouvement de grèves du 14 novembre 2019. L’Association avait ensuite mis en place un processus d’envoi de courriers à grande échelle, auprès de ses sympathisants et de ses adhérents, les en incitant à faire parvenir à la ministre un maximum de missives revendicatives en même temps. Les responsables de l’AFPPE ont, en parallèle, rencontré les membres du cabinet ministériel afin de les sensibiliser sur les problématiques spécifiques rencontrées par leurs collègues.
Un travail souterrain pour défendre la profession au quotidien
Ce travail de fond, au final, permis aux MERM français d’obtenir une avancée certes modeste, mais bien réelle, puisque le Ministère a publié, le 16 décembre 2019, un communiqué instituant la prime dite « des urgences » à tous les personnels non médicaux exerçant dans les services d’urgences, dont les MERM font évidemment partie. Cette victoire met en lumière le travail souterrain que réalise l’AFPPE, qui n’est certes pas un syndicat professionnel, mais qui, n’en déplaise à certains oiseaux de mauvais augure qui peuplent certains services d’imagerie médicale, est toujours là pour défendre la profession au quotidien du mieux qu’elle le peut.


L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.
03/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.