Les infirmiers bénéficient désormais d’un nouveau protocole de coopération pour les demandes d’examens d’imagerie médicale. Une nouvelle salve du Ministère à l’encontre de la pertinence des actes
Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de faire paraître au Journal Officiel du 14 décembre 2019, un Arrêté qui devrait raviver quelques craintes au sein de la communauté radiologique.
Feu vert pour les infirmiers demandeurs d’actes d’imagerie médicale
Ce document, intitulé Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Évaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l'infirmier ou l'infirmière organisateur de l'accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d'urgences », va donc donner la possibilité aux personnels infirmiers de réaliser des demandes d’examens d’imagerie.
Une seconde salve à l’encontre de la pertinence des actes
Ce protocole de coopération est, certes, très ciblé, puisqu’il ne concerne que les cas de traumatisme de membre dans un service d’urgences. Mais il fait sauter un garde-fou essentiel pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients. Car en effet, de nombreux témoignages font état de pratiques de ce type, mais illégales, se propageant dans nombre de services de soins depuis quelques années. Et après les textes de 2018 qui donnaient l’autorisation aux infirmiers de pratiques avancées de se substituer aux médecins pour les demandes d’examens d’imagerie dans le cadre des pathologies chroniques, le Ministère envoie une seconde salve à l’encontre de la pertinence des actes.
Le modificateur Z en danger
Les radiologues devront, dès lors, redoubler de vigilance afin de vérifier que ces demandes sont bien pertinentes et de ne pas multiplier les actes inutiles. Rappelons que certains critères de rémunération des examens de radiologie, notamment le modificateur Z, ont été réattribués à titre conservatoire, à condition que la pertinence des actes soit satisfaite. Et toutes les conditions ne sont, aujourd’hui avec ce nouveau texte, pas réunies pour une évolution pertinente de la qualité des prescriptions en imagerie médicale.
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.
21/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.