Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Le scanner spectral à comptage photonique confirme son potentiel clinique

Le scanner spectral à comptage photonique confirme son potentiel clinique

MERCREDI 11 DéCEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le scanner spectral à comptage photonique confirme son potentiel en tant que technologie de rupture en tomodensitométrie. En amont du prochain MDCT 2020, où il s’exprimera à ce sujet, nous avons rencontré le Pr Philippe Douek, l’un des pionniers dans ce domaine, qui fait un point sur la recherche fondamentale sur ce champ, mais également sur la recherche clinique qui engendre des protocoles très prometteurs.

Symposium Scanner volumique

Le scanner spectral à comptage photonique (SPCCT) peut être considérée comme la troisième évolution de la technologie de la tomodensitométrie, après les modalités comprenant un seul détecteur et l’acquisition spiralée sur plusieurs rangées de détecteurs.

Tout savoir sur le scanner spectral à comptage photonique au MDCT 2020

Et celui qui en parle le mieux, c’est le Pr Philippe Douek, radiologue à l’Hôpital Louis Pradel de Bron (Hospices Civils de Lyon) et chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il mène, depuis plusieurs années en effet, des recherches sur cette particularité physique des détecteurs de rayons X appliquée à la scanographie. Il nous en avait d’ailleurs présenté les grandes lignes lors d’une précédente interview, il y a deux ans, lors du Symposium Scanner Volumique (MDCT) 2018. Nous l’avons retrouvé, avant qu’il n’évoque une nouvelle fois le sujet lors du prochain congrès qui se déroulera les 7 et 8 février 2020 à Nancy.

Des résolutions spatiales jamais égalées à ultra basses doses

Les recherches qu’il mène sur le scanner spectral à comptage photonique ont abouti à la réalisation d’un deuxième prototype à visée clinique, alors que le premier imageur qu’il nous avait présenté à l’époque n’explorait que de petits animaux. « La nouvelle machine traite donc des champs plus étendus et utilise des détecteurs plus larges, mesurant environ 2cm, précise la Pr Douek. Elle atteint désormais une résolution spatiale de 250µ en émettant des doses rayonnement 30% plus bas que la technologie classique. Cette nouvelle modalité propose également cinq niveaux d’énergie, que l’on peut adapter à partir d’un spectre allant de 3 mAs à 600 mAs pour des acquisitions à 80, 100 ou 120 Kv. » Les progrès des calculateurs informatiques permettent, en outre, d’obtenir 60 fois plus d’information que le prototype précédent, avec une capacité de stockage de 50 To.

Des applications cliniques très diverses en cours d’évaluation

Le programme de recherche clinique qui accompagne l’utilisation de cette machine permet désormais d’évaluer des applications très diverses sur l’homme. « Nous avons démarré des évaluations en imagerie vasculaire, que je présenterai d’ailleurs au prochain symposium, poursuit-il. Il s’agit d’un protocole évaluant des angiographies carotidiennes, en comparaison avec des technologies de bi-énergie, d’IRM et d’anapath. » D’autres applications traitent du cancer du poumon à très basse dose, de la pneumopathie interstitielle diffuse, de pathologies osseuses et articulaires. Nous essayons de balayer un large champ d’applications cliniques, notamment dans le cadre des contrôles de procédures de neuroradiologie interventionnelle, le tout étant planifié pour les deux prochaines années.

Ce travail concerne, en parallèle, la recherche fondamentale, ciblée notamment sur l’exploration multi-énergie, la caractérisation tissulaire chez les patients et l’imagerie K-edge sur les gros animaux. « On va travailler, par exemple, sur la plaque d’athérosclérose, sur l’infarctus du myocarde, annonce le Pr Douek. Nous allons ainsi continuer à traiter les trois ANR en cours d’exploration : ATHERSPECTRA sur la plaque d’athérome, BREXIT, sur l’imagerie interventionnelle ostéo-articulaire et l’étude de nouveaux alliages au Gadolinium, ainsi qu’un troisième projet SALTO sur les pathologies ostéo-articulaires. »

De nombreux partenaires académiques pour une technologie de rupture

Le projet européen initié en 2016, ciblé sur l’évaluation de nouveaux produits de contraste, les développements méthodologiques sur la caractérisation spectrale et la reconstruction, a été, en outre, prolongé d’un an. Tous ces protocoles de recherche font intervenir la société Philips, qui était à l’origine du projet, ainsi que d’autres industriels. « Au niveau académique, de nombreuses institutions sont parties prenantes, parmi lesquelles, pour le consortium européen, l’Université de Lyon 1, l’École Normale Supérieure de Lyon, Créatis, ainsi que l’Institut polytechnique de Turin et KCL à Londres, qui développent des produits de contraste, conclut-il. L’évaluation médico-économique de cette nouvelle technologie est réalisée en collaboration avec l’université d’ERASME et des fabricants de matériels endovasculaires ou de coils s’intéressent également à nos travaux. Nos évaluations avancent bien et nous espérons pouvoir faire des annonces de mises en pratique cliniques au RSNA 2020. »

Le scanner spectral à comptage photonique, nous l’avons compris, est une technologie de rupture dans le domaine de la tomodensitométrie et ouvre un champ nouveau à ses applications cliniques. Pour en savoir plus sur les travaux du Pr Douek, rendez-vous sur le site web www.spcct.eu et  le 7 février 2020 au Centre de congrès Prouvé de Nancy pour le IXème Symposium Scanner volumique (MDCT). Les inscriptions sont ouvertes.

Propos recueillis par Bruno Benque


Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.

Une nouvelle étude promeut le comptage photonique pour l'évaluation de la sténose coronaire calcifiée
12/01/2024 : Selon une étude allemande publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage de photons avec reconstruction d'imagerie monoénergétique virtuelle (VMI) semble pallier aux limites de la quantification de la sténose sur le coroscanner. Ce travail a utilisé la coronarographie comme référence pour la comparaison.

Les apports du comptage photonique dans l'angioscanner sous-poplité
08/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l'utilisation d'un scanner à détecteur de comptage de photons peut améliorer sensiblement l'évaluation vasculaire chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique. Une étude américaine a en effet comparé cette technologie avec la TDM classique pour l’évaluation du système artétiel sous-poplité.

Un recueil des signes radiologiques de complications post-opératoires du pancréas
12/12/2023 : L’anatomie du pancréas est d’une telle complexité que les changements provoqués par une intervention chirurgicale nécessitent une connaissance aigüe des images radiologiques qui en résultent. La Revue RadioGraphics nous propose un recueil des explorations, surtout en TDM, qui permettent d’évaluer l’état post-opératoire d’un patient.

Comptage photonique : les images monoénergétiques peuvent modifier le volume de la plaque d'athérome
06/12/2023 : Des chercheurs hongrois ont étudié les différences de volume des plaques coronariennes obtenues sur des reconstructions virtuelles monoénergétiques issues de la TDM à comptage photonique. Dans un article publié dans l’European Journal of Radiology, ils montrent des différences de volumes significatives selon le niveau calcique des plaques observées.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.