Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Le scanner spectral à comptage photonique confirme son potentiel clinique

Le scanner spectral à comptage photonique confirme son potentiel clinique

MERCREDI 11 DéCEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le scanner spectral à comptage photonique confirme son potentiel en tant que technologie de rupture en tomodensitométrie. En amont du prochain MDCT 2020, où il s’exprimera à ce sujet, nous avons rencontré le Pr Philippe Douek, l’un des pionniers dans ce domaine, qui fait un point sur la recherche fondamentale sur ce champ, mais également sur la recherche clinique qui engendre des protocoles très prometteurs.

Symposium Scanner volumique

Le scanner spectral à comptage photonique (SPCCT) peut être considérée comme la troisième évolution de la technologie de la tomodensitométrie, après les modalités comprenant un seul détecteur et l’acquisition spiralée sur plusieurs rangées de détecteurs.

Tout savoir sur le scanner spectral à comptage photonique au MDCT 2020

Et celui qui en parle le mieux, c’est le Pr Philippe Douek, radiologue à l’Hôpital Louis Pradel de Bron (Hospices Civils de Lyon) et chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il mène, depuis plusieurs années en effet, des recherches sur cette particularité physique des détecteurs de rayons X appliquée à la scanographie. Il nous en avait d’ailleurs présenté les grandes lignes lors d’une précédente interview, il y a deux ans, lors du Symposium Scanner Volumique (MDCT) 2018. Nous l’avons retrouvé, avant qu’il n’évoque une nouvelle fois le sujet lors du prochain congrès qui se déroulera les 7 et 8 février 2020 à Nancy.

Des résolutions spatiales jamais égalées à ultra basses doses

Les recherches qu’il mène sur le scanner spectral à comptage photonique ont abouti à la réalisation d’un deuxième prototype à visée clinique, alors que le premier imageur qu’il nous avait présenté à l’époque n’explorait que de petits animaux. « La nouvelle machine traite donc des champs plus étendus et utilise des détecteurs plus larges, mesurant environ 2cm, précise la Pr Douek. Elle atteint désormais une résolution spatiale de 250µ en émettant des doses rayonnement 30% plus bas que la technologie classique. Cette nouvelle modalité propose également cinq niveaux d’énergie, que l’on peut adapter à partir d’un spectre allant de 3 mAs à 600 mAs pour des acquisitions à 80, 100 ou 120 Kv. » Les progrès des calculateurs informatiques permettent, en outre, d’obtenir 60 fois plus d’information que le prototype précédent, avec une capacité de stockage de 50 To.

Des applications cliniques très diverses en cours d’évaluation

Le programme de recherche clinique qui accompagne l’utilisation de cette machine permet désormais d’évaluer des applications très diverses sur l’homme. « Nous avons démarré des évaluations en imagerie vasculaire, que je présenterai d’ailleurs au prochain symposium, poursuit-il. Il s’agit d’un protocole évaluant des angiographies carotidiennes, en comparaison avec des technologies de bi-énergie, d’IRM et d’anapath. » D’autres applications traitent du cancer du poumon à très basse dose, de la pneumopathie interstitielle diffuse, de pathologies osseuses et articulaires. Nous essayons de balayer un large champ d’applications cliniques, notamment dans le cadre des contrôles de procédures de neuroradiologie interventionnelle, le tout étant planifié pour les deux prochaines années.

Ce travail concerne, en parallèle, la recherche fondamentale, ciblée notamment sur l’exploration multi-énergie, la caractérisation tissulaire chez les patients et l’imagerie K-edge sur les gros animaux. « On va travailler, par exemple, sur la plaque d’athérosclérose, sur l’infarctus du myocarde, annonce le Pr Douek. Nous allons ainsi continuer à traiter les trois ANR en cours d’exploration : ATHERSPECTRA sur la plaque d’athérome, BREXIT, sur l’imagerie interventionnelle ostéo-articulaire et l’étude de nouveaux alliages au Gadolinium, ainsi qu’un troisième projet SALTO sur les pathologies ostéo-articulaires. »

De nombreux partenaires académiques pour une technologie de rupture

Le projet européen initié en 2016, ciblé sur l’évaluation de nouveaux produits de contraste, les développements méthodologiques sur la caractérisation spectrale et la reconstruction, a été, en outre, prolongé d’un an. Tous ces protocoles de recherche font intervenir la société Philips, qui était à l’origine du projet, ainsi que d’autres industriels. « Au niveau académique, de nombreuses institutions sont parties prenantes, parmi lesquelles, pour le consortium européen, l’Université de Lyon 1, l’École Normale Supérieure de Lyon, Créatis, ainsi que l’Institut polytechnique de Turin et KCL à Londres, qui développent des produits de contraste, conclut-il. L’évaluation médico-économique de cette nouvelle technologie est réalisée en collaboration avec l’université d’ERASME et des fabricants de matériels endovasculaires ou de coils s’intéressent également à nos travaux. Nos évaluations avancent bien et nous espérons pouvoir faire des annonces de mises en pratique cliniques au RSNA 2020. »

Le scanner spectral à comptage photonique, nous l’avons compris, est une technologie de rupture dans le domaine de la tomodensitométrie et ouvre un champ nouveau à ses applications cliniques. Pour en savoir plus sur les travaux du Pr Douek, rendez-vous sur le site web www.spcct.eu et  le 7 février 2020 au Centre de congrès Prouvé de Nancy pour le IXème Symposium Scanner volumique (MDCT). Les inscriptions sont ouvertes.

Propos recueillis par Bruno Benque


La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.

Une nouvelle étude promeut le comptage photonique pour l'évaluation de la sténose coronaire calcifiée
12/01/2024 : Selon une étude allemande publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage de photons avec reconstruction d'imagerie monoénergétique virtuelle (VMI) semble pallier aux limites de la quantification de la sténose sur le coroscanner. Ce travail a utilisé la coronarographie comme référence pour la comparaison.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.