Publicité

Développement des compétences en matière de radioprotection

17/10/2019
De Me Emmanuelle Peletingeas

Note d’information n° DGOS/RH4/DGCS/4B/2019/160 du 8 juillet 2019 relative aux orientations retenues pour 2020 en matière de développement des compétences des établissements publics de santé parmi lesquelles la radioprotection des patients.

La note d’information ci-dessus présente un intérêt général en ce qu’elle expose les 29 axes prioritaires de formation continue des personnels hospitaliers. Ces thématiques ont en commun « un objectif de décloisonnement des organisations et de promotion d’une culture métier dans laquelle les coopérations et le travail en équipe se renforcent et s’ouvrent à de nouvelles pratiques. »

Au nombre de ces thématiques de formation considérées comme de première importance figure la radioprotection des patients (fiche 7). Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, réalisant des actes délivrant des rayonnements ionisants ou participant à la délivrance de dose de rayonnement ionisant et notamment : radiothérapeutes, radiologues, médecins nucléaires, physiciens médicaux, manipulateurs d’électroradiologie médicale, radio-pharmaciens, infirmières de bloc opératoire.

Considérant :

  • La part grandissante du guidage radiologique dans les actes chirurgicaux et radiologiques à visée diagnostique et curative,
  • L’analyse des évènements significatifs de radioprotection (ESR),
  • Les enjeux liés aux nouvelles technologies, pratiques et méthodes ou innovations,

La note d’information rappelle que le contenu et les modalités de cette formation ont été refondus en 2017 et que les sociétés savantes ou CNP ont élaboré, depuis, des guides professionnels.

Nous ne listerons pas ici les éléments du programme de formation mais nous rappellerons les six objectifs fixés :

1-    Reconnaître les composants des risques inhérents aux rayonnements ionisants dans le domaine médical ;

2-    Appliquer la règlementation ;

3-    Mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe de justification des expositions ;

4-    Mettre en en œuvre de façon opérationnelle le principe d’optimisation des doses reçues par les personnes exposées ;

5-    Analyser sa pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques inhérents aux rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées ;

6-    Informer la personne exposée afin qu’elle puisse devenir actrice de sa radioprotection.

 

Les guides sont disponibles sur le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

 

 

 

Par Me Emmanuelle PELETINGEAS

Avocat associé chez YAHIA Avocats 

e.peletingeas@yahia-avocats.fr

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

Actus réglementaires
Abonné(e)

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot

Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...

28/04/2025 -

Actus réglementaires

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS

La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

02/04/2025 -

Actus réglementaires

Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space

Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

21/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.