Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Bloc opératoire : un guide ASN de formation IBODE qui crée une ambigüité

Bloc opératoire : un guide ASN de formation IBODE qui crée une ambigüité

MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans un guide pratique à l'attention des IBODE, l'ASN a ouvert la porte à ces derniers pour les former à l'aide à la réalisation d'actes interventionnels. Mais ce texte comprend quelques dispositions ambigües quant à la nature effective de l'aide qu'ils pourront apporter.

ASN

Les textes de Loi ou de recommandations de bonnes pratiques pouvant faire l'objet d'un consensus limité sont souvent publiés, c'est bien connu, pendant la période estivale au cours de laquelle les principaux intéressés n'attachent que peu d'attention à l'actualité professionnelle.

Les IBODE en renfort pour la réalisation d'actes interventionnels au bloc opératoire

Nous avons pu le vérifier cet été, avec la publication, par l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), de quelques guides pratiques destinés aux acteurs de la radiologie. L'un de ces documents concerne les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et stipule que, en l’absence de manipulateur (MERM) en salle d'intervention,"l’IBODE peut apporter, sous la responsabilité du chirurgien et sous réserve d’une habilitation au poste de travail, une aide dans la réalisation d’actes interventionnels, sans pouvoir déclencher et paramétrer le dispositif médical exposant le patient aux rayonnements ionisants, ni traiter les images produites notamment pour les actes à faible enjeu dosimétrique".

Des textes qui verrouillent les prérogatives des MERM dans ce contexte

Il est vrai que les manipulateurs se font rares dans les blocs, sous l'effet conjugué de la pénurie qui s'est amorcée depuis environs deux ans et du développement des interventions radioguidées et des pratiques mini-invasives. Le guide rappelle toutefois la décision n°2019-DC-0660 de l’ASN du 15 janvier 2019, qui stipule que "des tâches peuvent être confiées aux IBODE et sont à définir en tenant compte que les MERM sont les seuls professionnels de santé habilités à paramétrer et à déclencher l’appareil y inclus le traitement de l’image". Il fait état également de l'obligation de formations à la radioprotection des patients
 et à la radioprotection des travailleurs, qui font l'objet de textes réglementaires.

Un passage qui fait naître une ambiguïté

Mais la formation à l’utilisation de l’équipement émetteur de rayonnements ionisants que l'ASN fait figurer dans son nouveau guide ne fait référence qu'à une recommandations du 13 juin 2016 de la même ASN. Cette distinction pourrait ouvrir une brèche dans les dispositions relatives aux habilitations des IBODE. Il est question d'une contribution de celui-ci limitée aux seuls actes interventionnels à enjeu faible. Quelle contribution ? Seront-ils habilités à déclencher les rayonnements lors des actes à "enjeu faible" ? Et qu'est-ce qu'un "enjeu faible" ? Le texte parle "d’actes réalisés sous arceau mobile au bloc opératoire, dont la réalisation ne nécessite pas d’adaptation de protocole" ou "délivrant une dose inférieure à 10 Gy.cm2 (PDS) en fin de procédure". Les MERM seront-ils encore les seuls habilités dans ces cas là ?

Un guide élaboré avec l'aval du G4 et de l'AFPPE

Beaucoup de précautions sont prises, c'est évident, pour éviter une levée de boucliers contre ce qui apparaît désormais comme une intrusion des IBODE dans les compétences réservées aux MERM. Car, si les premiers sont autorisés à "seulement appuyer sur le bouton", ils obtiendront, dans un futur proche n'en doutons pas, une extension de leurs prérogatives sur ce champ. Le Guide ASN a été élaboré en concertation avec le Conseil national de la radiologie (G4) et l'AFPPE, les institutions représentatives majeures des professionnels du secteur. Espérons qu'ils ont bien évalué les dérives que ce type de texte peut engendrer et qu'ils resteront vigilants sur ce point...

Paco Carmine


La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
05/05/2021 : Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

Le 6ème congrès ML-CTO prendra une forme hybride
28/04/2021 : Le 6ème Multi-Level CTO Course, événement de référence pour le traitement percutané de l’occlusion chronique de coronaire, prendra cette année une forme hybride, en présentiel à Nice et à distance.

Réalisation d'un pontage fémoro-poplité par voie transcutanée en vidéo
13/04/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un cas clinique de création d’un pontage fémoro-poplité par voie per-cutanée présenté lors des Journées Interactives Francophones des angioplasties périphériques.

Traitement endovasculaire de sténoses complexes de jambe
30/03/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui une procédure de traitement endovasculaire de sténoses complexes de jambes diffusée sur Incathlab.

Traitement du CHC : étude sur les effets d'une chimio-embolisation à dose réduite de doxorubicine
15/03/2021 : Le chimio-embolisation hépatique trans-artérielle pour traiter le carcinome hépato-cellulaire est une procédure généralement douloureuse. Une étude publiée dans la Ravue European Radiology se propose d’évaluer la réponse tumorale et la survie globale des patients traités avec une dose de doxorubicine moins importante.

Pose de PICC-Line par les manipulateurs : le protocole de coopération est validé par Arrêté
09/03/2021 : Le protocole de coopération permettant au manipulateur d’électroradiologie d’intervenir pour la pose de PICC-Line vient de faire l’objet d’un Arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé. Les délais de prise en charge des patients, notamment en oncologie, devraient en bénéficier significativement.

L'ischémie coronaire non-obstrucive expliquée en vidéo
09/03/2021 : Un webinar proposé par PCROnline a décrit les examens d’imagerie permettant le diagnostic de l’ischémie non-obstructive des artères coronaires. Les orateurs ont décrit comment identifier l’origine de ce syndrome ainsi que quelques traitements eficaces.

Les nouvelles techniques de ponction radiale distale en vidéo
03/03/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un webinar organisé par Incathlab consacré aux nouvelles techniques de ponction radiale distale et des matériels innovants adaptés à cette technique.

Procédures trans-artérielles : les bonnes pratiques de ponction pour une fermeture facile en vidéo
24/02/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un webinar organisé par Incathlab consacré aux bonnes pratiques de ponction radiale et fémorale lors des procédures interventionnelles artérielles.

La cocaïne, facteur de risque majeur pour la maladie coronarienne
16/02/2021 : La radiomique permet de mieux comprendre comment la consommation de cocaïne et d'autres facteurs de risque affectent l'évolution de la maladie coronarienne, selon une étude publiée dans Radiology. Les chercheurs ont déclaré que l'étude montre le pouvoir de la radiomique pour améliorer la compréhension non seulement des maladies cardiovasculaires, entre autres.


Identifier les défauts de connectivité de l'hippocampe grâce à l'IRM 7T
11/05/2021 : Grâce à la cartographie IRM 7T, des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence les différences de connectivité présentes au niveau de l’hippocampe de personnes atteintes de trisomie 21. Les résultats obtenus pourraient faire apparaître des marqueurs potentiels de l'efficacité médicamenteuse sur le cerveau.

La session d'été de l'ECR 2021 sera dédiée à la radiologie interventionnelle
11/05/2021 : L'ECR 2021Summer Edition est annoncé pour début juillet 2021, en ligne et peut-être en présentiel. Il sera consacré à la radiologie interventionnelle, à la neuroradiologie et à l’imagerie cardiovasculaire.

Exposition aux rayonnements : la RI pour le cristallin et la médecine nucléaire pour les extrémités
10/05/2021 : Dans son rapport annuel de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en France, l’IRSN fait état d’un nombre d’acteurs suivis toujours plus nombreux pour des doses individuelles en baisse. Si l’interventionnel impacte plus le cristallin, c’est la médecine nucléaire qui irradie majoritairement les extrémités.

Radiographics a su évoluer avec son temps
10/05/2021 : La Radiological Society of North America (RSNA) célèbre le 40e anniversaire de sa revue RadioGraphics. Cette revue historique de formation en imagerie diagnostique fournit des supports de formation médicale continue (FMC) de haute qualité à la communauté radiologique du monde entier. Petit historique de la revue en quelques lignes.

Une fonction auriculaire cardiaque évaluée avec qualité par le ciné IRM compressed sensing
07/05/2021 : Le Compressed Sensing permet des acquisitions ciné IRM plus rapide qu’avec une technique conventionnelle. Mais la fonction auriculaire cardiaque est-elle évaluée de la même façon avec les deux techniques ? C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue European Radiology.

L'ASN rappelle les bonnes pratiques du panoramique dentaire aux professionnels des cabinets dentaires
06/05/2021 : Les pratiques radiologiques en cabinet dentaire viennent de faire l’objet d’un rappel de bonnes pratiques de la part de l’ASN. Dans une note d’information, elle rappelle notamment les indications pouvant motiver la réalisation du panoramique dentaire.

La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
05/05/2021 : Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

Les rayons X révèlent la grossesse d'une momie ancienne
04/05/2021 : La radiographie et le scanner pratiqués sur une ancienne momie égyptienne a révélé que cette dernière était enceinte au moment où elle a été embaumée. Il s’agit de la première découverte de ce type.

Congrès de la SFRO 2021 : vous avez jusqu'au 16 mai pour soumettre vos abstracts
04/05/2021 : Le 32ème congrès annuel de la SFRO se tiendra du 6 au 8 octobre 2021 sous un format hybride. 20 thématiques sont proposées lors de cette session autour de la radiothérapie. La soumission des abstracts est prolongée jusqu’au 16 mai 2021.

Un suivi tomodensitométrique de 25 ans confirme le faible risque de bronchectasie chez le jeune patient en bonne forme
03/05/2021 : La forme physique est susceptible de réduire le risque de bronchectasie chez les jeunes adultes. Une étude publiée dans la Revue Radiology le montre, par un suivi tomodensitométrique de 25 ans sur une cohorte de patients ayant participé à une étude lancée en 1984. Ces données confirment l’importance de la forme physique pour préserver la santé pulmonaire des populations sédentaires.


L'ASN rappelle les bonnes pratiques du panoramique dentaire aux professionnels des cabinets dentaires
06/05/2021 : Les pratiques radiologiques en cabinet dentaire viennent de faire l’objet d’un rappel de bonnes pratiques de la part de l’ASN. Dans une note d’information, elle rappelle notamment les indications pouvant motiver la réalisation du panoramique dentaire.

Identification binaire d'images d'IRM cérébrales normales ou anormales par l'IA
30/04/2021 : Selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence, un algorithme de deep learning est entraîné automatiquement à identifier de façon binaire les images normales et anormales à l’IRM cérébrale. Ce système, qui pourrait être enrichi, fait l’objet d’une évaluation d’utilité clinique et de plus-value pour les radiologues.

La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
05/05/2021 : Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

Parkinson : identification de la déficience cognitive par IRM
12/12/2016 : Les troubles cognitifs accompagnant parfois la maladie de Parkinson peuvent peut-être faire l'objet d'une prévention par IRM de diffusion. C'est ce que révèlent les résultats d'une étude italienne publiée dans la revue Radiology.

PRODIGE 23, la nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer du rectum
21/04/2021 : Une nouvelle stratégie de traitement du cancer du rectum vient d’être validée par les résultats de l’étude PRODIGE 23 à laquelle ont participé 35 hôpitaux français, dont 12 CCLC. Il s’agit de la dispensation d’une chimiothérapie par FOLFIRINOX avant le protocole classique de chimio-radiothérapie suivie de chirurgie.

Les rayons X révèlent la grossesse d'une momie ancienne
04/05/2021 : La radiographie et le scanner pratiqués sur une ancienne momie égyptienne a révélé que cette dernière était enceinte au moment où elle a été embaumée. Il s’agit de la première découverte de ce type.

Identifier les défauts de connectivité de l'hippocampe grâce à l'IRM 7T
11/05/2021 : Grâce à la cartographie IRM 7T, des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence les différences de connectivité présentes au niveau de l’hippocampe de personnes atteintes de trisomie 21. Les résultats obtenus pourraient faire apparaître des marqueurs potentiels de l'efficacité médicamenteuse sur le cerveau.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

Un webinaire IRSN dédié aux NRD et à l'exposition de la population aux rayonnements de la radiologie
26/04/2021 : Dans le cadre de la démarche qualité des centres de radiologie et de médecine nucléaire, l'IRSN organise un webinaire pour mettre à jour les données concernant les NRD et l'ExPRI, le 18 mai 2021.