Plusieurs codes CCAM en imagerie diagnostique ou thérapeutique viennent de faire l'objet de modifications. Cela concerne notamment la radiographie de la tête, la scanographie de l'appareil digestif, ainsi que certaines procédures interventionnelles.
L'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation (ATIH) a mis en ligne, le 12 juillet 2019, certaines modifications dans le catalogue CCAM d'actes d'imagerie diagnostique et thérapeutique.
Tout d'abord, dans le sousparagraphe 07.01.05 concernant la Scanographie de l'appareil digestif, le code HHQK484 est désormais attaché à la "Scanographie du côlon avec insufflation [coloscopie virtuelle] et injection intraveineuse de produit de contraste", alors que le code HHQH365 représente la "Scanographie du côlon avec insufflation [coloscopie virtuelle], sans injection intraveineuse de produit de contraste".
Au paragraphe 11.01.03 Radiographie de la tête, deux codes CCAM font l'objet d'une modification de libellé: LAQK003 "Radiographie du crâne et/ou du massif facial selon 1 ou 2 incidences" et LAQK005 "Radiographie du crâne selon 3 incidences ou plus".
L'ATIH a introduit, en outre, huit nouveaux codes et libellés dans le sousparagraphe 04.04.03.08 concernant l'Occlusion de veine du membre inférieur sous guidage échographique, de même qu'au sousparagraphe 04.02.02.07 Autres actes sur les orifices du cœur, pour le code DBLF001 "Pose d'une bioprothèse de la valve aortique, par voie artérielle transcutanée".
Au sousparagraphe 04.03.08.03 Désobstruction d'artère intracrânienne ensuite, le code EAJF341 "Évacuation de thrombus d'artère intracrânienne par voie artérielle transcutanée", de même que plusieurs autres codes du sousparagraphe 04.03.11.08 Pose d'endoprothèse dans l'aorte abdominale et l'artère iliaque commune.
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impa...
06/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.