Publicité

Téléimagerie: la HAS élabore un guide de bonnes pratiques

26/06/2019
De Bruno Benque

La Haute Autorité de Santé vient de publier un guide de bonnes pratiques en téléimagerie. Inspiré de la Charte élaborée par le G4, ce document traite également de télémédecine nucléaire, pratique émergente pour assurer un maillage homogène sur le territoire.

Dans le cadre de ses recommandations pour la pratique de la télémédecine, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait, en avril 2018, élaboré divers documents destinés à circonscrire le périmètre de cette pratique.

Un guide de bonnes pratiques inspiré de la charte de la téléimagerie du G4

Elle vient de publier, le 20 juin 2019, un dossier relatif à son déploiement opérationnel pour la téléconsultation, la téléexpertise et la téléimagerie. Il s'agit tout d'abord de guides didactiques pour le bon usage et la qualité des actes entrant dans ce champ destinés aux professionnels. Le guide consacré à la téléimagerie permet à la HAS une mise au point importante sur le bon usage des « examens d'imagerie médicale avec interprétation à distance ». Il est largement inspiré la Charte de la téléradiologie que le Conseil National Professionnel de la Radiologie (G4) a élaborée depuis quelques années et mise à jour en décembre 2018.

Un couplet inédit sur la télémédecine nucléaire

Mais le guide de bonnes pratiques édité par la HAS va plus loin, puisqu'il traite également de la télémédecine nucléaire, qui se réfère à une interprétation ou une consultation à distance du site où sont acquises les images. Tout comme en radiologie, on distingue 2 types d’actes en télémédecine nucléaire, à savoir la réalisation d’un examen d’imagerie avec interprétation à distance par un médecin nucléaire, conditionnée par la présence d’au moins un médecin nucléaire sur site en raison de l’utilisation de médicaments radiopharmaceutiques non scellés, et la téléexpertise.

La mammographie et la télé-échographie n'entrent pas dans le champ des recommandations

La télémédecine nucléaire avec interprétation à distance à visée diagnostique est émergente et doit, selon la HAS, "permettre d’assurer un maillage homogène du territoire. Comme en présentiel, la réalisation d’un acte diagnostique en télémédecine nucléaire implique la réalisation d’une consultation à distance et la présence d’au moins un médecin nucléaire sur site lors de la réalisation de l’acte en raison de l’utilisation des médicaments radiopharmaceutiques non scellés".

Enfin, la HAS indique que ce guide ne prend pas en compte la mammographie, qui ne peut être faite en téléradiologie car elle nécessite un examen clinique de la patiente comprenant une palpation, ainsi que la télé-échographie.

La HAS a d'autre part élaboré une fiche d’information pédagogique destinée aux patients, intitulée "ma consultation médicale à distance", conçu comme un outil de dialogue médecin-patient. Elle a pour objectif d'expliquer les avantages potentiels de la télémédecine et rassurer le patient.

SUR LE MÊME THÈME

SIH & Téléradio
Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...

29/09/2025 -

SIH & Téléradio
Abonné(e)

Esaote inaugure de nouveaux locaux aux Pays-bas

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...

16/09/2025 -

SIH & Téléradio
Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

15/09/2025 -

SIH & Téléradio
On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.

12/09/2025 -

SIH & Téléradio

Une suite d'IA enrichit une solution RIS

L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.

05/08/2025 -

SIH & Téléradio

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

15/04/2025 -

SIH & Téléradio

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...

03/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.