L'IRSN développe de nouveaux programmes de recherche sur les effets secondaires en radiothérapie. Il élabore notamment des modèles prédictifs et va lancer un premier essai clinique mettant en jeu des cellules souches réparatrices.
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) fait le point, dans un article publié sur son site internet, sur les recherches qu'il mène sur le thème des effets secondaires à la radiothérapie.
Les effets secondaires à la radiothérapie étudiés par l'IRSN
Les traitements de radiothérapie peuvent entraîner des problèmes cardiovasculaires, troubles digestifs, douleurs ou encore risques de maladies secondaires qui sont susceptibles de se déclarer longtemps après la guérison du fait de l'augmentation de l’espérance de vie des patients. Dans ce contexte, l'IRSN mène des programmes de recherche afin d'optimiser les traitements et les doses délivrées à chaque patient, en particulier pour les nouveaux traitements. C'est ainsi qu'elle a étudié le comportement des lignes de faisceau en protonthérapie et développé un modèle mathématique pour prédire les doses secondaires sur plusieurs organes.
Élaborer des modèles prédictifs des effets secondaires
Parmi ces projets, l'évaluation des doses résiduelles au cœur, dans le cadre du traitement du cancer du sein par radiothérapie ou les suites des nouveaux traitements de radiothérapie « interne vectorisée » (médecine nucléaire thérapeutique). Pour mieux comprendre les origines de ces effets secondaires, l’IRSN a lancé en 2009 Rosiris, qui a pour objectif de circonscrire les différents processus qui entrent en jeu, comme la physique des dépôts d’énergie ou les effets biologiques précoces à l’échelle subcellulaire et élaborer des modèles prédictifs des effets secondaires des radiothérapies. Les fibroses radio-induites entrent aussi dans ce cadre, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
Un premier essai clinique mettant en jeu des cellules souches réparatrices
Enfin, dans les cas où les effets secondaires n’ont pas pu être évitées, de nouveaux traitements utilisant des cellules souches mésenchymateuses (CSM) sont en développement, soutenus notamment financièrement par l’Institut national du cancer réaliser un premier essai clinique. Si le dossier d’autorisation remis à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est accepté, ce sera le premier essai mondial de traitement des séquelles de radiothérapie par les CSM.
Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -
Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -
L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.