Les actes de radiologie interventionnelle, même les plus anodins, sont susceptibles de faire dépasser la dose limite de rayonnements reçue par l'opérateur. C'est ce qui est arrivé dernièrement au Chef de Service d'imagerie du CHI de Fécamp.
Le 10 décembre 2018, sur demande de l’ASN, qui réalisait des examens en radiologie conventionnelle nécessitant un guidage radioscopique.
Suite à une information donnée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) relatant un dépassement de la limite de dose au niveau des mains d’un radiologue pour l’année 2017, le centre hospitalier intercommunal (CHI) de Fécamp a déclaré à l’ASN un événement significatif concernant la radioprotection, affectant le chef de service d’imagerie en décembre 2018.
Les éléments recueillis dans cet établissement lors de l'inspection du 10 janvier 2019 révèlent que la dose équivalente reçue par le praticien a été évaluée à plus de 882 mSv au niveau de la main, sur 12 mois consécutifs, alors que la limite admise est de 500 mSv.
Dans sa pratique, le radiologue exposait ses mains dans le faisceau primaire de rayonnements lors du guidage de l’aiguille par radioscopie, lors de petits examens interventionnels. Cet événement nous rappelle que tous les actes de radiologie interventionnelle, même les plus anodins, doivent faire l'objet d'une attention accrue lorsqu'il s'agit de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Le CHI de Fécamp a, depuis, engagé plusieurs actions visant à améliorer la mise en œuvre du principe d’optimisation des doses délivrées pour des examens identifiés comme à enjeux potentiels.


Des praticiens américains ont récemment pratiqué une procédure VECTOR, un pontage coronarien percutané, le premier réalisé sur un humain. Dans le Journal de l’American Heart Association (AHA), ils ont décrit cette procédure sous ECMO nécessitant des cathétérismes artériel et veineux avec perforatio...
23/01/2026 -

La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) annonce que désormais ses adhérents pourront bénéficier des avantages des adhérents à la CIRSE, la société européenne de radiologie interventionnelle.
29/12/2025 -


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.