Les systèmes de réduction de doses de rayonnement ionisant pourraient permettre de réduire les niveaux d'irradiation d'un tiers lors de la thrombectomie mécanique après AVC. C'est ce que montre une étude internationale publiée dans la revue Radiology.
Une étude multicentrique internationale coordonnée par le Dr Andrien Guenego (CHU de Toulouse) et publiée dans la revue European Radiology se propose de savoir si les systèmes de réduction de la dose de rayonnement (SDR) pouvaient efficacement réduire l'exposition et proposer des niveaux atteignables lors des thrombectomies mécaniques chez les patients ayant subi un AVC ischémique aigu et présentant une occlusion de gros vaisseau.
Les niveaux de référence de dose internationaux font en effet défaut dans ce cas de figure. L'étude a inclus rétrospectivement des patients traités par thrombectomie sur un système d'angiographie biplan dans cinq centres internationaux à volume élevé entre janvier 2014 et mai 2017. L'efficacité, la sécurité, la dose de rayonnement et le volume de produite de contraste ont été comparés entre les systèmes d'angiographie avec et sans SDR.
Sur les 1096 patients thrombectomisés, 520 (47%) ont été traités avec une modalité bi-plan équipée du SDR. Après analyse, le RDS a considérablement réduit le produit dose-surface (PDS) (91 vs 140 Gy cm2, soit une diminution de 35%) et le kerma dans l’air (0,46 vs 0,97 Gy, diminution de 53%,) avec des niveaux au 75ème centile de 148 Gy cm2 et 0,73 Gy, respectivement. Il n'y avait aucune différence dans la charge de contraste, les taux de ravascularisation réussie, les complications ou les résultats cliniques.
Les auteurs de l'étude concluent que les systèmes de réduction de la dose de rayonnement peuvent réduire du tiers le PDS et de moitié le kerma dans l’air, sans affecter l’efficacité ou la sécurité de la thrombectomie. Les seuils respectifs de 148 Gy cm2 et de 0,73 Gy représentent des niveaux atteignables pouvant servir à optimiser l'exposition actuelle et future aux rayonnements dans le cadre du traitement de l'AVC ischémique aigu. À mesure que la technologie évolue, ces valeurs devraient diminuer, concluent-ils.


Dans une étude prospective publiée dans la Revue Radiology et menée auprès de 200 adultes atteints d'un cancer du poumon, la tomodensitométrie à comptage de photons (TDM-CP) a permis de réduire l'exposition aux radiations, de diminuer les effets indésirables et d'obtenir une meilleure qualité d'imag...
03/02/2026 -


Étant donné qu’il existe des similitudes entre le système lymphatique de la souris et celui de l’humain, une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente la TDM lymphatique après injection dans les ganglions mésentériques de la souris pour explorer le chylothorax. Ce travail a montré l...
02/02/2026 -

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.