Publicité

La radiologie interventionnelle au centre de la stratégie des GHT

11/03/2019
De Propos recueillis par Bruno Benque

La radiologie est au centre du parcours de soins des patients, notamment dans la stratégie des GHT. Pour le Dr Philippe Cart, que nous avons rencontré, la radiologie interventionnelle permet de compléter ces parcours et elle a besoin désormais de disposer d'outils de navigation avancée pour une qualité améliorée.

La prise en charge des patients est entrée dans l'ère du parcours de soins. Terminées donc, en théorie, les pratiques médicales et soignantes chacun dans son coin, les actions thérapeutiques isolées et les examens redondants.

La radiologie au centre de la stratégie des GHT

Dans ce cadre, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) ont un rôle central à jouer, dans la mesure où ils ne restent pas enfermés dans la sphère hospitalière publique et s'ouvrent aux acteurs libéraux de ville et des établissements privés. Toute la stratégie des GHT devra s'attacher à ce que les patients soient pris en charge de façon qualitative, leurs informations médicales faisant l'objet d'une mutualisation, via des solutions de stockage et de partage de données.

Les professionnels de la radiologie diagnostique et thérapeutique l'ont compris depuis quelque temps déjà, les plateformes régionales de partage des images médicales ayant fleuri dans l'hexagone depuis quelques années. Pour le Dr Philippe Cart, Chef du Service d'imagerie du Centre Hospitalier de Charleville-Mézières, Chef de Pôle Imagerie du GHT N°1 du Grand Est et Président, depuis peu, du Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH), l'imagerie médicale est au centre du processus. "La radiologie est présente au moment du diagnostic, et aussi maintenant au moment de la décision thérapeutique comme moment d’une éventuelle modification du traitement remarque-t-il. Mais elle est de plus en plus souvent utilisée au moment de l’acte thérapeutique en lui-même."

Des solutions de navigation avancée pour améliorer la qualité en radiologie interventionnelle

Et qui dit pratique thérapeutique en imagerie dit radiologie interventionnelle. Cette discipline a pris un essor significatif ces dernières années, par l'alternative qu'elle offre à la chirurgie classique, plus lourde et plus contraignante en termes d'hospitalisation et de logistique, avec leur corollaire de coûts de prise en charge. Les techniques d'artériographie des praticiens précurseurs ont ouvert la voie aux actes d'angioplastie ou d'athérectomie dans un premier temps, puis d'embolisation, de radiothérapies localisées et autres gestes de ponction directe des organes, guidées par les rayons X, au scanner notamment, ou les ultrasons. "La radiologie interventionnelle permet de proposer une offre complète d’imagerie sur un territoire et s’intègre parfaitement bien dans la prise en charge totale du patient, selon la notion de parcours de soin, poursuit le Dr Cart. C'est ce que l'on appelle le parcours radiologique du patient sur son territoire."

Il convient, dès lors, de développer des solutions avancées de navigation qui puissent faciliter le travail des spécialistes de la radiologie interventionnelle afin qu'ils gagnent en précision et en rapidité, pour une qualité thérapeutique améliorée et un confort du patient maximal. L’acte interventionnel, qui consiste à introduire une longue aiguille dans un patient, doit être rendu plus sûr. La navigation est donc déterminante, et elle doit être optimisée par des solutions innovantes et fiables.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Interventionnelle
Les technologies du jeu vidéo au service du radiologue interventionnel
Abonné(e)

Les technologies du jeu vidéo au service du radiologue interventionnel

La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...

24/10/2025 -

Imagerie Interventionnelle
La dénervation rénale devient une option thérapeutique reconnue aux USA
Abonné(e)

La dénervation rénale devient une option thérapeutique reconnue aux USA

La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...

22/10/2025 -

Imagerie Interventionnelle
Traitement percutané des tumeurs rénales : les recommandations diffèrent en Europe et aux USA
Abonné(e)

Traitement percutané des tumeurs rénales : les recommandations diffèrent en Europe et aux USA

Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...

24/09/2025 -

Imagerie Interventionnelle
Save the date : le congrès CIRSE 2025 à Barcelone

Save the date : le congrès CIRSE 2025 à Barcelone

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.

11/07/2025 -

Imagerie Interventionnelle
TAVI sur une sténose sévère en vidéo

TAVI sur une sténose sévère en vidéo

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.

27/06/2025 -

Imagerie Interventionnelle
La CIRSE édite une nouvelle Revue ciblée sur l'oncologie interventionnelle

La CIRSE édite une nouvelle Revue ciblée sur l'oncologie interventionnelle

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.

17/06/2025 -

Imagerie Interventionnelle
RadioGraphics
Abonné(e)

Focus sur la cryo-ablation du cancer pulmonaire non à petites celliles

Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...

28/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.