Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Doutes sur les risques à long terme liés aux angioplasties par stent actif

Doutes sur les risques à long terme liés aux angioplasties par stent actif

MARDI 29 JANVIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les patients traités par stents actifs risquent-ils un risque plus grand de mortalité à long terme ? C'est ce qu'affirme une méta-analyse publiée par le Journal de l'American Heart Association qui a conduit la FDA à appeler les centres pratiquant ces procédures à la vigilance.

SCAI

Les progrès des technologies de l'angioplastie, tant coronaire que périphérique, ont permis d'améliorer sensiblement les traitements endovasculaires des sténoses et occlusions artérielles, notamment depuis l'utilisation des dispositifs recouverts de substances anti-mitotiques.

Le paclitaxel, responsable d'une augmentation de la mortalité à long terme ?

Mais il semble que les risques de ces procédures interventionnelles fassent l'objet de discussions, voire de controverses. C'est ainsi que, le 6 décembre 2018, le Journal de l'American Heart Association (JAHA) a publié une méta-analyse de Katsanos et al  qui a révélé une augmentation de la mortalité à long terme après angioplastie d'artères fémoro-poplitées utilisant des ballons et stents actifs au paclitaxel. En résumé, l'étude a évalué 28 essais contrôlés randomisés sur 12 dispositifs pour le traitement de la maladie fémoro-poplitée.

Alors que, dans cette étude, la mortalité un an, sur 4 432 patients, est équivalente entre le groupe traité au paclitaxel et le groupe de contrôle toutes causes confondues (2,3% contre 2,3%), on observe, à deux ans, une nette augmentation (2 316 patients - 7,2% contre 3,8%), de même qu'à cinq ans (863 patients - 14,7% contre 8,1%).

Les bénéfices toujours plus importants que les risques pour la FDA

Les experts du Conseil des maladies vasculaires de la Society for Cardiovascular Angiography and Interventions (SCAI) ont examiné cette méta-analyse et ont conclu que les méthodes sont appropriées et respectent les contraintes de la méta-analyse au niveau de l'essai. Mais ils estiment que ces regroupements de ces essais génèrent des hypothèses et nécessitent des investigations supplémentaires avec des données au niveau du patient. Toutefois, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a envoyé, le 17 janvier 2019, une lettre pour alerter les centres d'imagerie interventionnelle de ces résultats. Elle reconnaît que les avantages des dispositifs couverts de paclitaxel l'emportent sur les risques lorsqu'ils sont utilisés conformément aux indications mais a exhorté les établissements de Santé à signaler tout événement indésirable pouvant être lié aux dispositifs à élution de paclitaxel par l'intermédiaire de son programme MedWatch.

Des résultats contradictoires pour des populations ciblées


Pour remettre les pendules à l'heure cependant, le 22 janvier 2019, lors du Leipzig International Course (LINC), les orateurs ont présenté plusieurs essais relatifs à la mortalité à long terme après angioplastie au paclitaxel. Les données proposées à l'assistance montrait des taux de mortalité comparables chez les patients traités avec des stents à élution de paclitaxel par rapport à des endoprothèses à métal nu.

"À l’heure actuelle, la SCAI partage l’avis de la FDA selon lequel les avantages des dispositifs à base de paclitaxel continuent de l’emporter sur les risques potentiels, conclut le Dr David A. Cox, président de la SCAI. Cependant, nous encourageons vivement nos membres à discuter des résultats de la méta-analyse avec leurs patients et à signaler tout problème de sécurité à la FDA."

Bruno Benque


toshiba

Les études confirment l'efficacité de la chimio-embolisation de l'hémangiome hépatique
21/05/2019 : Le traitement de l'hémangiome hépatique par chimio-embolisation a fait l'objet d'une revue des études publiées à ce jour. Cette revue, publiée dans le Journal European Radiology, évalue l’efficacité et la sécurité de cette pratique peu invasive pour cette pathologie.

Qualité d'image et réduction des doses au Centre NEURI de Bicêtre
10/05/2019 : Dans son bureau du centre NEURI, le Pr Laurent Spelle nous accordé une interview lors d'un événement organisé par Philips qui collabore avec cette institution depuis longtemps. Il nous parle avec passion de son unité, de la prise en charge des AVC ischémiques et des apports de l'industriel dans l'évolution de la neuro-radiologie interventionnelle.

Deux nouveaux microcathéters lancés par Guerbet
06/05/2019 : Guerbet a annoncé, le 24 avril 2019, le lancement en Europe de SeQure® et de DraKon™, les deux nouveaux microcathéters conçus par Accurate Medical Therapeutics pour les procédures d'embolisation périphérique. 

Polytraumatisés: apports de la tomodensitométrie interventionnelle
19/04/2019 : Dans une vidéo publiée sur le site des Journées Francophones d'Imagerie Médicale (JFIM), le Dr Yvonne Maratos décrit les techniques interventionnelles appliquées à la prise en charge des polytraumatisés.

SFNR 2019: la recherche pour améliorer le traitement des AIC
15/04/2019 : Tous les anévrismes intracérébraux ne doivent pas être traités. C'est, en substance, le discours qu'a diffusé le Pr Hubert Desal lors du dernier congrès de la SFNR. Il a mis en lumière le réseau pluridisciplinaire actif dans la recherche sur cette thématique.

L'embolisation bariatrique comme alternative à la chirurgie contre l'obésité
05/04/2019 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l'embolisation bariatrique, traitement mini-invasif pour l'obésité, montre des résultats encourageants et pourrait être une alternative sérieuse à la chirurgie.

Réduire significativement les niveaux de dose lors de la thrombectomie mécanique
04/04/2019 : Les systèmes de réduction de doses de rayonnement ionisant pourraient permettre de réduire les niveaux d'irradiation d'un tiers lors de la thrombectomie mécanique après AVC. C'est ce que montre une étude internationale publiée dans la revue Radiology.

SFNR 2019: le point sur la prise en charge de l'AVC en vidéo
03/04/2019 : Le Pr René Anxionat a présenté, lors de la conférence de presse organisée à l'occasion du congrès 2019 de la SFNR, les pratiques diagnostiques et thérapeutiques liées à l'AVC. Voici son intervention en vidéo.

Recanalisation complexe d'artères tibiales et pédieuses en vidéo
26/03/2019 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici une recanalisation des artères tibiales et pédieuses à l'aide de ballons classiques et actifs.

Des procédures interventionnelles sécurisées grâce à la navigation Imactis
18/03/2019 : Le solution de navigation élaborée par l’entreprise grenobloise Imactis s'avère un outil très efficace pour améliorer la qualité de la prise en charge radiologique interventionnelle. Le Dr Philippe Cart, qui l'utilise au CH de Charleville-Mézières, revient pour nous sur les apports de ce matériel pour la sécurité des patients et la diminution de leur irradiation lors des procédures interventionnelles.


Fraude à la date de naissance: l'âge osseux par IRM pas toujours eficace
23/05/2019 : L'âge osseux par IRM auquel se soumettent les jeunes joueurs internationaux de football n'est pas toujours efficace en Afrique. Deux joueurs guinéens viennent en effet d'être suspendus pour fraude à la date de naissance.

EUCLID, le projet de NRD à l'échelle européenne
22/05/2019 : La Commission Européenne a chargé l'ESR de coordonner un projet de NRD au niveau continental. Cinq groupes de travail ont été constitués et l'EIBIR a mis à disposition une plateforme de recueil de données pour faciliter la collecte et l'exploitation des datas provenant des hôpitaux européens.

Responsabilité d'un centre hospitalier suite à un examen IRM
22/05/2019 : Les patients porteurs d'une dérivation ventriculo-péritonéale doivent satisfaire à un contrôle de la valve lorsqu'ils ont fait l'objet d'un examen IRM. La Cour d'appel de Bordeaux nous le rappelle, qui a dû juger le cas d'une patiente victime d'effets secondaires le lendemain d'une exploration IRM du genou.

Les études confirment l'efficacité de la chimio-embolisation de l'hémangiome hépatique
21/05/2019 : Le traitement de l'hémangiome hépatique par chimio-embolisation a fait l'objet d'une revue des études publiées à ce jour. Cette revue, publiée dans le Journal European Radiology, évalue l’efficacité et la sécurité de cette pratique peu invasive pour cette pathologie.

Surdosage en curiethérapie au CHU de Tours
21/05/2019 : Parce que la procédure de positionnement des grains d'iode 125 n'a pas été respectée, une séance de curiethérapie a entrainé un surdosage sur un patient du CHU de Tours traité pour un cancer de la prostate.

La DGSN marocaine a un nouveau centre de Radiologie
20/05/2019 : Le Roi Mohammed VI du Maroc a inauguré, le 24 avril 2019, un nouveau Centre de radiologie et d'analyses médicales dédié aux fonctionnaires de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

La radiologie européenne agit pour une communauté des patients plus large
17/05/2019 : Les radiologues européens souhaitent donner plus de visibilité publique à leurs pratiques. C'est la raison pour laquelle l'ESR-PAG, émanation de l'European Society of Radiology (ESR), a élaboré un document présentant sa stratégie de développement de la communauté des patients autour de la spécialité.

Distorsion des volumes et segmentation pulmonaire à l'IRM: une étude pour les évaluer
16/05/2019 : La distorsion géométrique que l'on rencontre sur une IRM pulmonaire peut être quantifiée. C'est ce qi ressort d'une étude hollandaise publiée dans la Revue European Radiology.

Le PET-IRM à l'honneur prochainement à Londres
16/05/2019 : Un congrès de trois jours sera consacré prochainement au PET-IRM, au King's College de Londres. Les spécialistes des deux technologies s'y retrouveront, par des cours séparés, puis communs.

Autorisations des matériels lourds : comment faire ?
15/05/2019 : Le processus d'acquisition d'un nouveau matériel lourd en imagerie médicale est très formalisé et il est nécessaire d'en maîtriser les rouages. C'est la raison pour laquelle Forcomed propose une formation dédiée aux radiologues libéraux à Paris en septembre 2019.


Responsabilité d'un centre hospitalier suite à un examen IRM
22/05/2019 : Les patients porteurs d'une dérivation ventriculo-péritonéale doivent satisfaire à un contrôle de la valve lorsqu'ils ont fait l'objet d'un examen IRM. La Cour d'appel de Bordeaux nous le rappelle, qui a dû juger le cas d'une patiente victime d'effets secondaires le lendemain d'une exploration IRM du genou.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

EUCLID, le projet de NRD à l'échelle européenne
22/05/2019 : La Commission Européenne a chargé l'ESR de coordonner un projet de NRD au niveau continental. Cinq groupes de travail ont été constitués et l'EIBIR a mis à disposition une plateforme de recueil de données pour faciliter la collecte et l'exploitation des datas provenant des hôpitaux européens.

PIMM: Un système souple et adaptable pour répondre aux besoins territoriaux
12/02/2018 : Le PIMM semble la réponse appropriée du système de Santé pour assurer une permanence des Soins en imagerie médicale. C'est ce qui ressort du webinar, organisé par le Cabinet Houdart & Associés, qui y était consacré et auquel participait le Dr Pascal Béroud, du SRH.

Les études confirment l'efficacité de la chimio-embolisation de l'hémangiome hépatique
21/05/2019 : Le traitement de l'hémangiome hépatique par chimio-embolisation a fait l'objet d'une revue des études publiées à ce jour. Cette revue, publiée dans le Journal European Radiology, évalue l’efficacité et la sécurité de cette pratique peu invasive pour cette pathologie.

Surdosage en curiethérapie au CHU de Tours
21/05/2019 : Parce que la procédure de positionnement des grains d'iode 125 n'a pas été respectée, une séance de curiethérapie a entrainé un surdosage sur un patient du CHU de Tours traité pour un cancer de la prostate.

Qualité d'image et réduction des doses au Centre NEURI de Bicêtre
10/05/2019 : Dans son bureau du centre NEURI, le Pr Laurent Spelle nous accordé une interview lors d'un événement organisé par Philips qui collabore avec cette institution depuis longtemps. Il nous parle avec passion de son unité, de la prise en charge des AVC ischémiques et des apports de l'industriel dans l'évolution de la neuro-radiologie interventionnelle.

IRM cérébrale: quand l'imagerie médicale devient Art
14/05/2019 : Allier l'imagerie cérébrale, la recherche et l'art, c'est possible. L'œuvre du Pr Denis Ducreux, qui produit des représentations des connections cérébrales par IRM fonctionnelle, en est la preuve.

Fraude à la date de naissance: l'âge osseux par IRM pas toujours eficace
23/05/2019 : L'âge osseux par IRM auquel se soumettent les jeunes joueurs internationaux de football n'est pas toujours efficace en Afrique. Deux joueurs guinéens viennent en effet d'être suspendus pour fraude à la date de naissance.

Le scanner spectral à comptage photonique entre dans sa phase clinique
13/05/2019 : Le scanner spectral à comptage photonique entre dans sa phase clinique. Une modalité de ce type vient d'être installée aux Hospices Civils de Lyon (HCL).