Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Contrôler la graisse hépatique des patients obèses par IRM

Contrôler la graisse hépatique des patients obèses par IRM

MERCREDI 19 DéCEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l'IRM constitue un moyen sûr et non invasif de surveiller les taux de graisse du foie chez les personnes qui suivent un traitement de l'obésité.

RSNA

Plus des deux tiers des adultes américains étant considérés en surpoids ou obèses. La stéatose hépatique non alcoolique est fréquente chez ces patients obèses, pouvant évoluer vers la cirrhose associée à un risque plus élevé de cancer du foie.

Une étude pour mesurer de façon non invasive la graisse hépatique

Les interventions chirurgicales bariatriques se sont révélées être des interventions efficaces pour la perte de poids chez les patients obèses. Cependant, la relation entre la perte de poids globale obtenue par ces traitements et la diminution de la teneur en graisse du foie est mal connue. La graisse du foie est en effet difficile à mesurer de manière non invasive. Une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology a évalué la graisse du foie avant et après une chirurgie bariatrique à l'aide d'une IRM codée par déplacement chimique quantitative (CSE-IRM), permettant de mesurer la fraction de graisse en densité de proton (FGDP).

50 patients explorés après une chirurgie bariatrique

"Le CSE-IRM nous permet de représenter la mesure de la graisse du foie en pourcentage, a déclaré le co-auteur de l'étude, le Dr B. Dustin Pooler, Professeur adjoint à la faculté de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin et radiologue à Madison Radiologists, SC, à Madison (Wisconsin). Chaque patient peut obtenir une évaluation de la graisse dans le foie qui soit facile à comprendre. Les expériences nous ont également permis d'effectuer des comparaisons avec des mesures de graisse du foie à partir de spécimens de chirurgie et de biopsie. "

Le Dr Pooler et ses collègues ont étudié l'IRM-CSE chez 50 patients obèses ayant subi une chirurgie bariatrique pour perdre du poids. Les patients suivaient un régime hypocalorique avant la chirurgie. Les chercheurs ont réalisé deux IRM CSE avant l'opération, puis plusieurs fois dans l'année suivant l'intervention. Ils ont également comparé les modifications de la masse grasse du foie, telles que déterminées par le FGDP, avec les modifications de l'indice de masse corporelle (IMC), du poids et du tour de taille. Six à dix mois après la chirurgie, la FGDP a diminué de 18% à environ 5%, en moyenne dans le groupe étudié et l’IMC moyen a diminué de 45 à 34,5. Le délai moyen estimé de normalisation de la FGDP était d'environ cinq mois.

"Les résultats ont montré une phase précoce et rapide de réduction de la graisse du foie, suivie d'une phase d'amélioration continue à un rythme plus lent, poursuit le Dr Pooler. Les changements ont commencé avec l'initiation au régime hypocalorique et ont eu lieu avant l'amélioration globale de l'IMC chez les patients."

Un moyen de contrôler la graisse du foie indépendamment de la perte de poids

Ces résultats suggèrent que les mesures de FGDP pourraient aider à sélectionner les patients pour une chirurgie bariatrique en raison de la forte corrélation entre la réduction de la graisse dans le foie et la teneur en graisse du foie avant traitement. De plus, comme les diminutions de la teneur en graisse du foie n'étaient que faiblement corrélées au poids initial et à la perte de poids globale, il serait utile de surveiller la graisse du foie avec une IRM après une chirurgie bariatrique, indépendamment de la surveillance de la perte de poids.

Le Dr Pooler a déclaré que la technique CSE-IRM pourrait avoir d'autres applications que la surveillance des effets de la chirurgie bariatrique. "Dans notre étude, nous avons examiné les patients opérés par chirurgie bariatrique, mais il n’y a aucune raison que cet outil clinique ne puisse pas être utilisé pour surveiller toutes sortes de patients perdant du poids", conclut-il. Nous voulons que les patients et les médecins sachent qu'il s'agit d'une option pour eux. Nous avons terminé la validation et la prochaine étape consiste à sensibiliser davantage nos confrères à cette option."

Bruno Benque avec RSNA


Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.

RSNA 2023 : Identification d'un biomarqueur musculaire pour les maux de tête primaires
01/12/2023 : Des chercheurs allemands présentent, lors du RSNA 2023, une étude apportant des preuves objectives de la manière dont les muscles du cou sont impliqués dans les maux de tête primaires. Ces résultats, obtenus par IRM quantitative, pourraient conduire à de meilleurs traitements des céphalées de tension et des migraines en ciblant les douleurs du cou.

ARIANES met en réseau les IRM dédiées neurosciences des Hauts-de-France
30/11/2023 : Avec le projet ARIANES, la Région Hauts-de-France se dote d’un outil d’amélioration de la prise en charge radiologique des maladies neurodégénératives et psychiatriques. Il mettre en réseau les modalités d’IRM dédiées au nbiveau régional afin de générer des protocoles homogénéisés.

RSNA 2023 : Un bon volume musculaire pour prévenir l'arthrose avancée du genou
29/11/2023 : Des muscles quadriceps plus forts, par rapport aux ischio-jambiers, peuvent réduire le risque d'arthroplastie totale du genou, selon une étude présentée au RSNA 2023. Les chercheurs ont déclaré que les résultats de leur travail pourraient éclairer les programmes de musculation destinés aux personnes souffrant d’arthrose avancée du genou.

RSNA 2023 : Un système d'IA permet de détecter l'autisme plus précocément chez les enfants
24/11/2023 : Dans la série d’articles qui seront présentés au RSNA 2023, voici un système d'intelligence artificielle (IA) nouvellement développé qui analyse les marqueurs d’imagerie de l’autisme dans les IRM à tenseur de diffusion cérébrales. Ce système a diagnostiqué les enfants âgés de 24 à 48 mois atteints d'autisme avec un taux de précision de 98,5 %.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.