Le passage d'une mammographie sur film à une mammographie numérique a augmenté la détection du cancer du sein de 14% au Royaume-Uni sans augmenter le taux de rappel, selon une nouvelle étude majeure parue dans la revue Radiology.
La mammographie numérique a été introduite dans l'utilisation clinique il y a plus de 15 ans et a été largement adoptée en raison des nombreux avantages qu'elle possède par rapport à la mammographie analogique.
Une étude des données issues de 80 établissements du NHS
"La qualité de l'image en mammographie, depuis qu'elle est numérique, permet de visualiser les calcifications et de voir à travers des tissus plus denses, et permet au lecteur d’ajuster l’image", a déclaré le Dr Rosalind M. Given-Wilson, du NHS Foundation Trust de l'hôpital St. Georges à Londres et co-auteur d'une étude publiée dans la revue Radiology. Le Dr Given-Wilson et ses collègues ont évalué l’impact de la mammographie numérique sur la détection du cancer à l’aide de données provenant de 80 établissements du programme de dépistage du cancer du sein de l'English National Health Service. L'énorme richesse de données associée aux estimations de l'utilisation de la mammographie numérique a permis aux chercheurs de mesurer l'apport de la mammographie numérique pour 11,3 millions d'examens de dépistage chez des femmes âgées de 45 à 70 ans.
Une amélioration due uniquement au changement technologique
Le taux global de détection du cancer était 14% plus élevé avec la mammographie numérique, avec une détection nettement plus élevée des cancers invasifs de grades 1 et 2, cancers à un stade précoce qui pourraient évoluer vers une maladie potentiellement mortelle s'ils n'étaient pas détectés et traités suffisamment tôt. Lors des premiers examens de dépistage destinés aux femmes âgées de 45 à 52 ans, la mammographie numérique a augmenté le taux de détection global de 19%. Fait important, la sensibilité plus élevée de la mammographie numérique n’a pas augmenté le taux de rappel.
"Cette amélioration été identifiée sans changements dans le processus de rappel et sans l’introduction de la détection assistée par ordinateur, de sorte que nous pouvons clairement affirmer que le taux accru de détection est dû uniquement au changement technologique", a-t-elle poursuivi.
Aucun progrès concernant la détection des cancers invasifs de grade 3
La mammographie numérique a augmenté la détection de certains types de cancers plus que d'autres, notamment le carcinome canalaire in situ (CCIS). "Ces résultats confirment que la mammographie numérique est supérieure à la mammographie analogique pour détecter les cancers invasifs et les CCIS", remarque le Dr Given-Wilson. Pour autant, alors que la mammographie numérique améliorait la détection des cancers de grades 1 et 2, les chercheurs n’ont constaté aucune amélioration de la détection des cancers invasifs de grade 3. Les cancers de grade 3 ont une croissance plus rapide et sont plus susceptibles de se propager que les cancers de grades 1 et 2.
Les chercheurs étudient désormais les caractéristiques radiologiques des cancers de grade 3 sur la mammographie numérique pour déterminer si l'optimisation de l'image de ces lésions, qui sont souvent non spécifiques et dont la densité des tissus mous est mal définie, peut faciliter la détection. Ils étudient également la relation entre les cancers de grade 3 et les cancers à intervalles subséquents, ou les cancers apparaissant entre les dépistages.
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...
16/05/2025 -
La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...
22/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.