Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipement > Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018

JEUDI 06 DéCEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.

Canon Medical Systems

Le RSNA 2018 a été l’occasion pour le constructeur japonais de démontrer son dynamise en terme de développement en présentant l’ensemble de ses nouveautés.

L'intelligence artificielle Canon Medical, une nouveauté 2018 mise à l'honneur

L’AICE (Advanced Intelligent ClearIQ Engine), la nouvelle plateforme d’intelligence artificielle en application scannerpermet d’améliorer la qualité des images et de réduire sensiblement la dose d’irradiation. Disponible sur les ScannersAquilion PRECISION et GENESIS Edition, AiCE est une technique de Deep Learning Reconstruction (DLR) qui utilise unréseau de neurones profonds préformés et entrainés à différencier le signal du bruit afin de supprimer ce dernier.

L’avantage du Deep Learning vient du fait qu'il peut apprendre et s’auto-adapter en étudiant des exemples. Pour cela l’algorithme utilise une très large base de données cliniques, recherche les modèles de bruit, apprend leur comportement, puis détecte et soustrait le bruit de l’image afin d’améliorer le signal et de reconstruire des images avecune résolution spatiale améliorée. En France, le premier scanner Aquilion One Genesis, avec l’AICE embarquée, sera installé au CHU de Dijon avant la fin de cette année.

En IRM, les premières images reconstruites grâce à cette application (DLR) de l’Intelligence Artificielle, ont été montrées en WIP* sur le stand du RSNA. Le constructeur évalue l’intérêt de ces techniques innovantes pour ces autres modalités d’imagerie.

ALPHENIX, les nouvelles solutions de salle interventionnelle de Canon Medical

Canon Medical a présenté en avant-première au RSNA l’évolution de sa salle interventionnelle multimodale INFINIX4DCT, qui devient l’ALPHENIX 4DCT. Cette solution permet de planifier, de traiter et de contrôler plus précisément les interventions complexes pour une meilleure prise en charge des patients et une amélioration de la qualité de soins. Son module scanner est maintenant pourvu du dernier modèle à large détecteur l’Aquilion ONE GENESIS, équipé du premier capteur plan Ultra Haute Résolution, avec une taille de pixel de 76 μm x 76 μm et une résolution spatiale de 6,6 pl/mm jusqu’alors jamais atteinte sur ce type d’équipement.

Que ce soit pour les arceaux sol ou plafond, la nouvelle numérisation offre une architecture informatique multitâche plus puissante préparée pour l’intelligence artificielle. Celle-ci propose une nouvelle chaîne image avec un codage sur 16 Bit pour une plage de gris plus dynamique et une meilleure résolution en contraste. De plus, une tablette tactile est maintenant installée sur les rails de la table d’examen pour une plus grande autonomie des opérateurs en salle dans leurs activités de choix de protocoles, de positionnement automatique ou de revue d'images.

Une suprématie Canon médical en échographie Ultra Haute Fréquence

Référence dans le domaine de l’imagerie superficielle en échographie, avec des sondes de 24 MHz, Canon Medical a fait la démonstration de sa maitrise technologique de l’Ultra Haute Fréquence en présentant une nouvelle sonde matricielle de 33 MHz. Les capacités impressionnantes de ce capteur furent présentées sur des petites lésions sous cutanées (1 à 2 mm d’épaisseur) qui deviennent analysables tant du point de vue tissulaire que vasculaire. Avec cette nouvelle sonde, nous passons ainsi une étape supplémentaire en UHF, réservée à des applications très spécifique inaccessibles auparavant et restant à explorer. Toutefois, au vu de premiers résultats obtenus en cancérologie cutanée ou en musculo squelettique très superficiel (Nerfs et tendons digitaux par exemple), l'ère de l’Imagerie très Superficielle est venue.

Évaluer précisément la stéatose grâce au Liver package

La stéatose hépatique est une maladie hépatique fréquente et en augmentation, en lien avec la montée de l’obésité dans les populations (NASH), dont les complications peuvent aboutir à la cirrhose. La quantification précise de la stéatose ne peut être réalisée aujourd’hui qu’avec l’IRM ou la biopsie. Mais l’introduction d’un nouvel outil de mesure de la Stéatose (ATI) lors d’un examen échographique s'avère sur ce point une évolution diagnostique majeure que combinée à l’étude de la fibrose (SWE), dresse un bilan hépatique rapide et précis. La prise en charge de ces patients peut dès lors être déployée dans tout type de structure hospitalière ou en cabinet de radiologie, avec une grand facilité d’accès et des coûts contenus.

Canon Medical a une nouvelle fois fait la démonstration, lors du RSNA 2018, de la complétude de sa gamme de modalités d'imagerie médicale, ainsi que des technologies avancées qui font sa réputation au sein de la communauté radiologique.

(*) Work in progress


Retour sur les autres nouveautés 2018 du constructeur

  • Des images scanner en Ultra Haute Définition grâce à une nouvelle technologie d'acquisition
L’Aquilion Precision, 1er scanner au monde embarquant des détecteurs de 0,25 mm, présenté au RSNA 2017 et commercialisé depuis le printemps 2018, était également l’un des points d’orgue de cette année. Grâce à une résolution spatiale de 150 microns, l’Aquilion Precision permet une détection précoce des pathologies et un meilleur suivi des maladies chroniques. Cette nouvelle technologie constitue une avancée remarquable en matière d'imageries scanographiques en améliorant notamment la détection précoce des maladies et la classification des tumeurs grâce à l'acquisition des images en Ultra Haute Résolution avec un niveau de détail inégalé.
  • Deux nouvelles modalités IRM Premium : ORIAN 1.5T et GALAN 3T XGO
ORIAN, IRM 1.5T Premium, déjà introduit en Europe à l’ECR 2018, a été présenté au marché américain et complète la gamme de Canon Medical. Fidèle à sa politique de qualité, Canon Medical vient compléter sa gamme par le haut avec ORIAN 1.5T Premium, une IRM alliant productivité, confort optimal du patient et confiance clinique. Ce nouvel IRM embarque un ensemble de technologies innovantes issues de l’expérience de l’IRM Haut de Gamme Galan 3T, comme par exemple une nouvelle chaîne d’acquisition PureRF, qui améliore le rapport signal sur bruit (SNR) de +38% afin de raccourcir le temps d’acquisition et améliorer la résolution des images.
Le GALAN 3T profite, quant à lui désormais, d’un nouveau gradient avancé XGO, plus puissant et plus rapide, qui élargit et améliore le applications cliniques avancées (45 mT/m – SR 200 T/m/s). Entre autre applications cliniques, le Galan 3T XGO propose des technologies innovantes, parmi lesquelles la technique UTE (Ultra Short TE) pour le suivi des pathologies du parenchyme pulmonaire ou l’étude des tendons ktSpeeder pour les examens du cœur en respiration libre ou Nova+, la séquence multi contrastes universelle.
  • Un nouvel échographe haut de gamme: Aplio a-series
Après avoir rencontré un vif succès aux JFR, Canon Medical a présenté sa plateforme haut de Gamme Aplio aseries, qui intègre les avancées technologiques de son Super Premium Aplio iseries. pour une optimisation des examens de routine.
Grâce à sa gestion automatique de la focalisation et à l'utilisation du Quick scan en temps réel l’acquisition d’une Image est désormais homogène et résolue quelles que soient les conditions d’examens. Si nécessaire, les outils avancés comme l’élastographie par ondes de cisaillement (SWE), l’échographie de Contraste (CEUS) ou encore la fusion d’images sont disponibles et pourront être intégrés sur des postes plus spécifiques.

 

Thema Radiologie avec Canon Medical


Laurence Comte-Arassus s'inscrit dans la continuité à la Présidence du SNITEM
10/07/2023 : Le SNITEM vient d’élire à sa Présidence la Manager leader de pusieurs unités commerciales chez GE Healthcare Laurence Comte-Arassus. Nous avons rencontré cette passionnée du dispositif médical qui évoque pour nous les enjeux de la gouvernance du SNITEM aujourd’hui, les évolutions du marché de l’imagerie médicale, mais également la création de valeur et les problématiques éthiques inhérentes à ce secteur.

Se former pour comprendre les mécanismes d'accès au marché des DM et de leur remboursement
19/10/2022 : Les professionnels du dispositif médical ont besoin d’appréhender de manière optimale les procédures d’accès au marché et de remboursement des solutions qu’ils produisent. C’est pour eux que MD101 propose au mois de novembre 2022 une formation ad hoc à distance.

La composante Med Tech du Plan France Relance
06/08/2021 : Le Plan France Relance mis en place par le Gouvernement en septembre 2020 fait l’objet d’une composante Med Tech soutenue par l’Inserm. Un financement dédié permettra une préservation de l’emploi R&D des entreprises ainsi que des collaborations public/privé.

Le parlement européen renforce les procédures de conformité des dispositifs médicaux
27/05/2021 : Un an après avoir été promulgué, le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux est entré en vigueur le 26 mai 2021. Cécile Vaugelade (SNITEM) a fait une synthèse des nouvelles contraintes qui pèseront sur les industriels du secteur au cours d’un webinaire dédié.

Une nouvelle Présidente à la tête de GE Healthcare FBFA
25/01/2021 : La nouvelle General Manager FBFA de GE Healthcare est l’ancienne Présidente de Medtronic Laurence Comte-Arassus. Elle possède une solide expérience et fera bénéficier la firme de sa position au sein de la gouvernance du SNITEM.

Pôle imagerie de l'AP-HM : les fournisseurs d'équipements sont connus pour les douze prochaines années
01/07/2020 : Les attributaires du projet IAM-APHM sont désormais connus. Ils assureront le renouvellement du parc d’imagerie médicale et de médecine nucléaire de l’AP-HM durant les douze prochaines années.

L'UGAP renouvelle le référencement de l'offre de radiologie mobile de Fujifilm
16/03/2020 : Les solutions de radiologie mobile Fujifilm viennent une nouvelle fois d’être référencées par l’UGAP. Cette offre couvre l’intégralité du spectre des besoins en imagerie mobile.

Le Pôle Imagerie Médicale de l’AP-HM surfe sur la dynamique créée par le projet Imagerie Avenir Marseille (IAM-APHM)
14/02/2020 : Alors qu’il arrive à son terme, le projet de renouvellement des modalités d’imagerie du Pôle Imagerie Médicale (PIM) de l’AP-HM suscite bien des espoirs. La dynamique créée par la forte implication des équipes médicales, paramédicales, techniques, biomédicales et administratives et le dialogue constructif qu’il a favorisé permettront d’améliorer la cohésion et la montée en compétences de tous les acteurs du pôle et des directions concernées.

Marché de l'occasion des dispositifs médicaux: Verso Healthcare intègre Value Medical
21/10/2019 : Verso Healthcare a annoncé, le 8 octobre 2019, avoir intégré Value Medical, acteur de référence pour la cotation et le courtage des dispositifs médicaux d’occasion.

JFR 2019: le rendez-vous des grandes nouveautés Samsung Healthcare
07/10/2019 : À l’occasion de la prochaine édition des JFR (sous le thème « Le radiologue augmenté »), Samsung Healthcare vous invite à découvrir une nouvelle vision de l’expérience utilisateur, résolument tournée vers l’intelligence artificielle et les technologies avancées.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.