Un accord de coopération public-privé permettra aux patients traités à la Clinique de l'Union de bénéficier du gammaknife installé au CHU de Toulouse.
Le CHU de Toulouse et la Clinique de l'Union située à St-Jean (31) ont conclu un accord de partenariat pour l'utilisation du Gammaknife installé au CHU. L'objectif de ce rapprochement public – privé est de faire bénéficier de cette technologie à un maximum de patients du bassin de population toulousain, mais également d'optimiser le fonctionnement de cette modalité.
Son coût unitaire est estimé à plusieurs millions d’euros et, selon un communiqué de Ramsay - Générale de Santé, il est nécessaire de traiter 400 patients par an pour équilibrer son budget de fonctionnement.En pratique, les 60 à 80 patients qui devraient, tous les ans, bénéficier de cette coopération auront leurs examens de repérage à la Clinique avant d'être acheminés vers le CHU.
La SFRO sollicite ses adhérents afin qu’ils se prononcent sur une éventuelle adhésion commune SFRO/ESTRO. Ils sont priés de répondre à cette enquête avant le 25 juin 2025.
20/06/2025 -
Le Centre de Radiochirurgie Paris Nord, situé au sein de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), a accueilli, le 4 juin 2025, son premier patient traité par la technologie de radiochirurgie ZAP-X®, une modalité de radiothérapie auto-blindée.
19/06/2025 -
L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
08/04/2025 -
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pra...
15/05/2024 -
Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.
17/04/2024 -
Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.
24/11/2023 -
En validant le remboursement du système SpaceOAR™, l’Assurance maladie promeut une meilleure qualité de vie des patients dont la prostate est traitée par radiothérapie. Ce dispositif consiste à créer un espace entre la prostate et les tissus environnants pour préserver ces derniers.
16/03/2023 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.