La radiologie française est très impliquée dans les processus qualité. Mais cela n'empêche pas le COFRAC de travailler sur un référentiel de certification ISO identique à celui des laboratoires de biologie. Le G4 monte au créneau pour affirmer son désaccord.
Comme il le fait depuis quelques années pour la biologie médicale, le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) pourrait bientôt présenter un référentiel de certification pour les services d'imagerie médicale.
Un processus d'évaluation par des pairs envisagé
Un projet de document a été publié sur le site du COFRAC détaillant les modalités retenues pour ce processus basé sur la Norme ISO 15 189 utilisée pour l'évaluation des laboratoires de biologie médicale. Il s'agirait notamment d'évaluer les ressources matérielles et les aptitudes techniques du service, la pertinence de l’organisation de la structure d’imagerie médicale et la conformité des pratiques avec les exigences du référentiel d’accréditation. La procédure d'évaluation sur site serait réalisée par une équipe d’évaluation, composée d’un évaluateur qualiticien et d’évaluateurs techniques parmi les médecins radiologues, médecins nucléaires ou médecins échographistes. Dans ce cadre, les manipulateurs d'électroradiologie médicale ont été également approchés pour éventuellement faire partie de l'équipe d'évaluation.
Le G4 monte au créneau pour affirmer son désaccord
Le COFRAC annonce avoir été sollicité par des radiologues pour réfléchir à cette procédure de certification. Mais le Conseil National Professionnel de la Radiologie (G4), qui regroupe, rappelons-le, la Société Française de Radiologie (SFR), le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF), le Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH) et la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) affirme n’avoir jamais sollicité cet organisme. Il a publié, le 19 novembre 2018, un communiqué dans lequel il fait part de son désaccord avec cette procédure d'accréditation, arguant que le Cofrac s’appuie dans ce cadre sur "un groupe de travail constitué notamment de trois radiologues, sans expertise reconnue dans ce domaine non mandatés par le G4 et non représentatifs de la profession".
Des radiologues déjà très impliqués dans les processus qualité
Le G4 a rappelé, dans son communiqué, les différents engagements pris par la profession dans le domaine de la qualité, notamment avec la DGS et l’AFNOR dans la réalisation du référentiel LABELIX ou dans la démarche d’accréditation des équipes radiologiques avec la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le programme ACR-F (ACcréditation des Radiologues en France). Il ne cautionne dès lors pas l'adaptation de l’accréditation des laboratoires de biologie et annonce ainsi ne soutenir aucune expérimentation envisagée par le Cofrac dans l'état actuel.
À bon entendeur, salut !

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en établissements de soins et notamment d’Imagerie médicale ne se limite plus à de simples déclarations d’intention. Elle devient un levier stratégique incontournable, incluant la réduction de l’empreinte environnementale, l’amélioration continue de...
05/02/2026 -

L’American Society of Radiologic Technologists (ASRT) vient de rejoindre les deux principales sociétés savantes des USA sur le projet RadiologyInfo.org™, une plateforme d’information pour les patients. Un joli exemple de coopération entre les radiologues et les MERM...
27/01/2026 -

Le groupe Vidi Capital vient d’annoncer la finalisation de son rapprochement avec le groupe IMAC, groupement de radiologues exerçant à Cholet qui n’est pas membre du réseau Vidi.
14/01/2026 -

La Radiological Society of North America (RSNA) fait l’objet d’un remaniement dans la gouvernance des revues scientifiques qu’elle publie. Le Dr Suhny Abbara, rédacteur en chef de Radiology: Cardiothoracic Imaging depuis 2019, accède en effet au poste de rédacteur en chef de Radiology, la revue phar...
13/01/2026 -

Dans un communiqué du 7 Janvier 2026, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) annonce prendre une part prépondérante dans la mobilisation de la médecine libérale. La grève, ainsi que d’autres actions, répondent à certaines dispositions contenues dans le PLFSS 2026.
09/01/2026 -

La communauté radiologique ne digère pas les baisses tarifaires qui touchent l’imagerie en coupe décidées à l’automne 2025. Pour expliquer les erreurs d’appréciation faites par l’IGAS et l’IGF dans leur rapport qui a servi de base à ces décisions, France Imagerie Territoire organise un webinaire le...
06/01/2026 -

Le Pôle Radiologique Normand (PRN), qui regroupe des centres d’imagerie médicale privés autour de Rouen, a signé, le 23 septembre 2025, un partenariat avec la société Siemens Healthineers France.
19/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.