Publicité

L'Ingenia Ambition: une innovation de rupture en IRM

20/11/2018
De Propos recueillis par Bruno Benque

L'IRM Ingenia Ambition de Philips Healthcare n'a besoin que de 7 litres d'hélium pour fonctionner. Marceau Eck, Responsable marketing IRM, que nous avons rencontré aux JFR 2018, revient sur les avantages d'une telle évolution.

Les prérequis technologiques de l'IRM viennent de faire l'objet d'une évolution majeure en cette année 2018. La société Philips Healthcare a en effet mis sur le marché une modalité qui ne nécessite que très peu d'hélium pour fonctionner.

Les contraintes liées aux gros volumes d'hélium en IRM

Les installations accompagnant les statifs d'IRM nécessite, depuis leur création, une grande quantité d'hélium dont l'objectif est de refroidir l'aimant générant le champ magnétique principal à l'intérieur d'un statif d'IRM. Les locaux techniques nécessitent ainsi, dans leur conception classique, quelques 1000 litres de ce composant qui risque, en cas de surchauffe, de passer à l'état gazeux, ce qui entraine une surpression. C'est le fameux Quench. Pour prévenir ce risque, il est obligatoire de créer une sortie spécifique pour ce gaz appelé tube de quench.

Un nouveau système de refroidissement de l'aimant principal

Philips Healthcare, en créant l'IRM Ingenia Ambition, qui a été présenté aux JFR 2018, permet de s'affranchir de ces contraintes. "Il s'agit d'une modalité IRM de 1,5 T qui fonctionne seulement avec 7 litres d'hélium, précise Marceau Eck. Dans les configurations habituelles, l'aimant baigne dans l'hélium liquide afin d'être refroidi. Pour cette nouvelle machine, Philips Healthcare a conçu une bobine de micro-tubulure qui entoure l'aimant pour un refroidissement identique. C'est la raison pour laquelle l'Ingenia Ambition n'a besoin que de 7 litres d'hélium pour fonctionner." On imagine dès lors les avantages de cette nouvelle configuration.

Une innovation générant ergonomie et économie budgétaire

Il n'est tout d'abord plus nécessaire de prévoir de tube de quench, ce qui simplifie énormément les procédures d'installation et la topographie des locaux pouvant recevoir ce type d'appareil, d'autant que l'ensemble ne pèse désormais que 3,5 tonnes. "Cette nouvelle machine est légèrement plus chère, mais, en contrepartie, elle est plus économique en termes d'installation ainsi que de fonctionnement, prévient Marceau Eck. Le volume d'hélium liquide coûte environ 20 000 € dans les configurations classiques. Et quand on sait que son prix augmente de 100% chaque année, on évalue assez facilement les avantages de travailler avec de petites quantités. D'autre part, une coupure de champ magnétique est moins contraignante sur cette machine car il peut être remis en marche au bout de 7 heures, contre trois jours dans les configurations habituelles. C'est donc moins problématique pour les workflows d'examens"

Temps d'acquisition réduit et confort du patient

Cette machine embarque, de plus, toutes les innovations technologiques proposées par Philips Healthcare. Il permet notamment d'utiliser le Compressed sense, pour des temps d'acquisition réduits et propose aux utilisateurs des écrans tactiles placés sur le statif, ce qui permet d'ajuster les paramètres tout en étant proche du patient. "Sur le thème du confort patient également, l'IRM Ambition dispose d'un nouveau matelas qui épouse les courbes de la personne à examiner, ainsi qu'un système de caméras de surveillance sur le statif, poursuit-il. Ces caméras détectent automatiquement les mouvements respiratoires du patient pour réaliser un gating en bonne et due forme."

La première IRM Ingenia Ambition installée à l'Hôpital Spital Uster, en Suisse et fonctionne en routine depuis août 2018. Deux autres ont été acquises en Allemagne en octobre, ce qui devrait marquer le début d'une longue liste. Car cette modalité marque assurément une rupture dans l'évolution de la technologie d'imagerie par résonance magnétique. Elle sera d'ailleurs l'une des attractions du prochain congrès de la Radiological Society or North America (RSNA – 25-30 novembre 2018).

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein
Abonné(e)

Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein

Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme
Abonné(e)

Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme

La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...

17/06/2025 -

R&D & Start-ups

Les industriels de l'imagerie ont rendez-vous aux JFR 2025 pour postuler aux différents Prix de l'innovation

Les partenaires industriels qui portent l’innovation en imagerie médicale ainsi que les start-up inovantes sont invités à concourir aux différents Prix organisés lors des JFR 2025.

10/06/2025 -

R&D & Start-ups
Abonné(e)

Détruire les cellules cancéreuses par stimulation mécanique induite magnétiquement

Dans notre série dédiée aux travaux des laboratoires de recherche, Bernard Dienyet Patricia Obeïd, de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) nous parlent des particules magnétiques qu’ils disséminent dans les cellules cancéreuses pour les détruire. Des études in-vitro en 2D au...

26/05/2025 -

R&D & Start-ups

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique

Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résoluti...

23/04/2025 -

R&D & Start-ups
Abonné(e)

Le projet européen SINFONIA enrichit l'arsenal de surveillance dosimétrique

Le projet européen SINFONIA publie ses recommandations pour l’amélioration de la sécurité des procédures médicales ionisantes. Il se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée, fournit de nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients et permet des perfo...

19/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.