Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Téléradiologie: le juste accompagnement médical, organisationnel et technique

Téléradiologie: le juste accompagnement médical, organisationnel et technique

MARDI 09 OCTOBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La téléradiologie peut pallier le manque de praticiens radiologues sur les territoires, sous réserve d’une organisation adaptée. Son impact sur l’organisation des services d’imagerie est important. Ainsi, sa mise en œuvre doit être accompagnée sur le plan médical, organisationnel et technique.

ACETIAM

Une solution : Mutualiser les compétences

Depuis plus de 10 ans, ACETIAM opère un service de TéléInterprétation pour plus de 80 établissements en France. La prestation médicale est réalisée en collaboration avec le regroupement de radiologues TMF (Télé-Médecins de France). Cela représente plus de 25 000 actes de radiologie par mois.

ACETIAM a su créer une relation de proximité avec un réseau de médecins français experts et avec les établissements qui leur font confiances, afin de garantir un suivi optimal des patients. La prise en charge de ces derniers est opérée de manière protocolée sur toute la procédure de télé expertise en radiologie.

ACETIAM assure la formation et le support technique, la planification des actes entre les téléradiologues TMF et les établissements demandeurs d’expertise. La société fournit une solution pour permettre d’optimiser l’envoi de données médicales et grâce à un système de télédossiers, de simplifier le workflow de prise en charge du patient.

TMF assure la télé-interprétation en vacations, permanences de soins et aux urgences. Cette société médicale garantit un accompagnement et une coordination des médecins, pour obtenir une qualité de service médical optimale, répondant aux exigences des établissements de santé.

La téléradiologie est soumise à de strictes conditions réglementaires, techniques et de qualité.

Ainsi, ACETIAM et TMF garantissent aux radiologues des conditions techniques et organisationnelles (station d’interprétation, disponibilité, support technique et organisationnel, relectures) conformes à un cahier des charges édicté par TMF.

Un enjeu médico-organisationnel

Pour répondre aux problématiques des établissements publics et privés, TMF a créé une Charte de TéléInterprétation, qui énonce les règles à suivre pour des interprétations radiologiques de qualité. Elle est signée et engage chaque Radiologue intégrant TMF. Cette charte se base sur les règles édictées par le G4, en conformité avec le Décret de Télémédecine (décret du 19 octobre 2010 relatif à la Télémédecine).

Les médecins du regroupement TMF disposent également de la possibilité de faire appel à des experts du réseau en cas de besoin de second avis. Enfin, les actes interprétés sont évalués par les médecins référents du regroupement TMF grâce à une relecture active.

Pour s’inscrire dans le futur de l'imagerie, ACETIAM sera présent aux Journées Francophones de Radiologie, du 12 au 15 octobre – Paris. Prenez rendez-vous sur le stand 1T02, afin de découvrir leurs solutions et services de radiologie et de téléradiologie.

 

A propos d’ACETIAM : opérateur-éditeur de télémédecine offrant une couverture nationale avec : 20 ans d’expérience / 500+ établissements connectés / 7 régions couvertes (50 % de la population française) / 10 000 praticiens / 60 000 Télédossiers partagés par mois / 100+ collaborateurs Audacieux, Intègres, Agiles, Responsables. Plus d’information sur www.acetiam.eu / info@acetiam.eu

Thema Radiologie avec Acetiam


toshiba

Le technologie d'impression LED, une innovation pour l'imagerie médicale
07/11/2018 : Les congressistes des JFR 2018 ont pu découvrir les solutions d'impression LED innovantes présentées par OKI Europe, spécialement conçues pour l'imagerie médicale et qui allient qualité d'image, économies et gain de temps.

Une session de formation sur les aspects technologiques et juridiques de la téléradiologie
11/10/2018 : FORCOMED propose aux radiologues et aux manipulateurs impliqués dans les pratiques de la téléradiologie une session de formation centrée sur les aspects technologiques et réglementaires spécifiques. Début de la formation le 15 octobre 2018.

La reconnaissance vocale plus que jamais au cœur des pratiques efficientes des radiologues
11/10/2018 : Le manque de moyens humains en radiologie et l’augmentation du nombre de demandes d’examens (prévention, maladies chroniques, vieillissement…) contraignent les radiologues à trouver la meilleure organisation possible pour répondre à ces défis. La reconnaissance vocale de Nuance, basée sur l’IA, peut les y aider. Des solutions à découvrir lors des Journées Francophones de Radiologie du 12 au 15 octobre prochains, auprès des partenaires de Nuance.

Une solution RIS/PACS répondant aux enjeux de la mutualisation
10/10/2018 : Habitué à fournir aux acteurs de l'imagerie médicale des outils de gestion intelligente des données patients, Medasys étend son offre avec des fonctionnalités adaptées au secteur, notamment avec une solution RIS/PACS répondant aux enjeux de mutualisation territoriale.

INFINITT: one platform, Infinitt possibilities !
09/10/2018 : Avec sa plateforme IHP, INFINITT Healthcare met à disposition des acteurs de l'imagerie médicale une suite de modules aux fonctionnalités aussi diverses qu'un PACS lauréat du KLAS , un DACS, ainsi qu'un archivage VNA véritable centre d'un écosystème de soins.

Téléradiologie: le juste accompagnement médical, organisationnel et technique
09/10/2018 : La téléradiologie peut pallier le manque de praticiens radiologues sur les territoires, sous réserve d’une organisation adaptée. Son impact sur l’organisation des services d’imagerie est important. Ainsi, sa mise en œuvre doit être accompagnée sur le plan médical, organisationnel et technique.

Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !
08/10/2018 : En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

IHP, la plateforme intégrant des solutions essentielles pour les acteurs de l'imagerie médicale
07/10/2018 : INFINITT Healthcare présentera, aux JFR 2018, sa plateforme IHP qui intègre une suite de solutions destinées aux acteurs de l'imagerie médicale, parmi lesquelles un PACS, un DACS, un module de post-traitement et un viewer HTMLS.

INFINITT Healthcare présentera sa solution DACS DOSE M aux JFR 2018
06/10/2018 : À l'approche des Journées Francophones de Radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR) 2018, INFINITT Healthcare annonce la commercialisation de son module DACS nommé DOSE M.

Aux HCL, les imageurs contribuent à améliorer la continuité des soins avec la reconnaissance vocale
03/10/2018 : Dragon Medical Direct permet aux Hospices civils de Lyon de réduire le délai moyen de production des comptes rendus d’examens de quatre jours à 15 minutes. La solution de reconnaissance vocale basée sur l’IA et les réseaux de neurones équipe aujourd’hui 155 radiologues.


Surirradiés d'Épinal: nouvelle condamnation du physicien médical
16/11/2018 : L'un des protagonistes de l'affaire des surirradiés d'Épinal vient d'être condamné de vant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits antérieurs à ladite affaire.

Le Président de la République nomme un nouveau Président pour l'ASN
14/11/2018 : L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a un nouveau président depuis le 13 novembre 2018, en la personne de Bernard Doroszcuk, qui succède à Pierre-Franck Chevet, en fin de mandat.

Une session en e-learning pour vous perfectionner à l'échographie de l'épaule
14/11/2018 : Une session DPC est organisée par FORCOMED sur le thème de l'échographie de l'épaule, de l'urgence au traitement.

Un projet d'Intelligence Artificielle surdimensionné au Nord de l'Angleterre
13/11/2018 : Sectra met à disposition du consortium Northern Pathology Co-operative (NPP) au Royaume-Uni, sa plateforme d'Intelligence Artificielle pour un projet de mise en commun d'images radiologiques oncologiques pesant quelques 1,2 pétaoctets par an.  

La pose de TAVI complexe en vidéo
13/11/2018 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, en collaboration avec Incathlab, nous vous proposons une session décrivant trois cas de pose de TAVI.

Retour sur l'étude NELSON en faveur du dépistage scanographique du cancer du poumon
12/11/2018 : La deuxième plus importante étude dans le monde traitant du dépistage du cancer du poumon par scanner low dose, baptisée NELSON, marque une avancée significative dans la valeur prédictive de ce type de campagne. Cette étude a été présentée lors de la 19ème World Conference on Lung Cancer (WCLC).  

Les atouts du scanner spectral au sein d'un GHT
09/11/2018 : Le scanner IQON spectral CT Philips du CH de Charleville-Mézières sera, à terme, le pilier de la prise en charge radiologique du GHT N°1 du Grand-Est. Nous avons rencontré le Dr Philippe Cart, Chef du Service de radiologie de cet établissement, pour une évocation des avantages de la technologie spectrale pour la qualité des images produites et la prise en soins des patients, sans compter ses atouts économiques.

Succès probant pour la première conférence virtuelle CHILI
08/11/2018 : La conférence virtuelle organisée récemment par l'ESHIM sur le thème de l'imagerie hybride a connu un succès inattendu. 2 400 participants au total ont été enregistrés pour se former à cette spécialité en plein essor.

Les inscriptions pour l'EuroPCR 2019 sont ouvertes !
08/11/2018 : Les inscriptions pour l'EuroPCR, le congrès majeur européen de cardiologie interventionnelle, sont ouvertes. Cet événement rassemble chaque année plus de 11 000 congressistes.

La charte du médecin radiologue se met à jour
07/11/2018 : Améliorer l'accueil des patients dans les cabinets de radiologie et tenter de simplifier les contraintes administratives des radiologues, sont parmi les objectifs de la charte des médecins radiologues mise à jour récemment par la FNMR.


La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

Radioprotection des travailleurs: les premiers nouveaux décrets sont parus
05/06/2018 : Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.

Les atouts du scanner spectral au sein d'un GHT
09/11/2018 : Le scanner IQON spectral CT Philips du CH de Charleville-Mézières sera, à terme, le pilier de la prise en charge radiologique du GHT N°1 du Grand-Est. Nous avons rencontré le Dr Philippe Cart, Chef du Service de radiologie de cet établissement, pour une évocation des avantages de la technologie spectrale pour la qualité des images produites et la prise en soins des patients, sans compter ses atouts économiques.

Radioprotection: ce qui devrait changer le 1er juillet 2018
30/03/2018 : L'Ordonnance instituant de nouvelles règles en matière de prévention du risque ionisant devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. Il n'y aura pas, d'après les informations que nous avons recueillies, de révolution. La gestion des professionnels multi-établissements devrait être revue, la fiche d'exposition devrait disparaître et les PCR externes sont appelés à faire place à des OCR certifiés ISO.

Un projet d'Intelligence Artificielle surdimensionné au Nord de l'Angleterre
13/11/2018 : Sectra met à disposition du consortium Northern Pathology Co-operative (NPP) au Royaume-Uni, sa plateforme d'Intelligence Artificielle pour un projet de mise en commun d'images radiologiques oncologiques pesant quelques 1,2 pétaoctets par an.  

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Surirradiés d'Épinal: nouvelle condamnation du physicien médical
16/11/2018 : L'un des protagonistes de l'affaire des surirradiés d'Épinal vient d'être condamné de vant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits antérieurs à ladite affaire.

Les avantages du scanner spectral dans un service d'urgences
27/10/2017 : Le scanner spectral IQon de Philips a été installé pour la première fois en Europe à l'hôpital universitaire St-Luc de Bruxelles. Nous avons rencontré le Pr Emmanuel Coche, Chef du service de radiologie, pour un retour d'expérience sur les usages de cette technologie innovante.

LE GUIDE IRSN V4 POUR LES ÉTUDES DE POSTE EST PARU !
02/10/2015 : L'IRSN a publié, le 1er octobre 2015, la quatrième édition de son guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de paste de travail. Ce document apportera aux acteurs de la radioprotection un outil méthodologique afin qu'ils se conforment aux bonnes pratiques, ainsi que des fiches pour les activités médicales spécifiques.

Naissance de DRIM France IA, l'écosystème créé par le Conseil de la Radiologie française
24/10/2018 : L'écosystème français d'Intelligence Artificielle dédié à l'imagerie médicale est créé et s'appelle "DRIM France IA". Le G4 a annoncé sa mise en œuvre lors des JFR 2018.