Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipement > Canon Medical présente ses nouveautés aux JFR 2018

Canon Medical présente ses nouveautés aux JFR 2018

JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Journées Francophones de Radiologie diagnostiques et interventionnelles (JFR) seront l’occasion pour Canon Medical de présenter ses nouvelles solutions technologiques et de mettre en lumière sa gamme complète de solutions d'imagerie médicale.

Canon Medical

Pour la première fois aux JFR 2018 sous la marque Canon, Canon Medical, anciennement Toshiba Medical, présentera sa stratégie et l’ensemble de son offre, symbole de son engagement et de sa philosophie répondant à la thématique principale de l'événement: « quand l’imagerie vient au patient ». Il mettra en lumière sa gamme complète de solutions d'échographie, de tomodensitométrie, de radiographie et de résonance magnétique, permettant d'allier confort et sécurité du patient , pour un diagnostic personnalisé et ciblé. Canon Medical Systems participera, en outre, au 1er forum sur l’intelligence artificielle organisé à l’occasion des JFR.

Canon Medical Systems lance la nouvelle plateforme d’échographie Aplio a-series.

Aplio a-series permet aux cliniciens de bénéficier de performances d’imagerie optimales lors des examens de routine. La technologie exclusive Canon aBeam offre des images de haute définition d'une clarté inégalée, une pénétration améliorée et moins d'artefacts. Aplio a-series offre une large gamme d’applications cliniques avancées, combinées à l’ergonomie iSense, produisant une conception de produit intelligente et un flux de travail intuitif qui répond aux exigences élevées des cliniciens. Les qualités de robustesse et de partage des services d’Aplio apportent , en outre, de la fiabilité et de la flexibilité pour les départements d’imagerie multidisciplinaires.

Aquilion Precision, le premier scanner aux détecteurs de 0,25 mm

Canon Medical Systems lance l’Aquilion Precision, 1er scanner au monde embarquant des détecteurs de 0,25 mm. Grâce à une résolution spatiale de 150 microns, l’Aquilion Precision permet une détection précoce des pathologies et un meilleur suivi des maladies chroniques. Cette nouvelle technologie UHR constitue une avancée remarquable en matière d'imagerie scanographique. Aquilion Precision améliore, par ailleurs, la détection précoce des maladies et la classification des tumeurs grâce à l'acquisition des images en Ultra Haute Résolution avec un niveau de détail inégalé, tout en conservant des faibles doses d’irradiation.

"La technologie Aquilion Precision est une technologie véritablement révolutionnaire, déclare Henk Zomer, responsable de la division Scanner en Europe. Avec une résolution de 0,15 mm, la détection précoce des pathologies est un nouveau défi. D’autre part, la visualisation de très petits vaisseaux présente de grands avantages pour les examens vasculaires, avec des applications pour améliorer les stratégies de planification pré-chirurgicale."

Confort, silence, relaxation et rapidité d'acquisition pour le fleuron des modalités d'IRM: Orian 1.5T

L’IRM Orian 1.5T Orian a été développée par le centre de Recherche et Développement Canon Medical Systems pour favoriser l’efficience et le workflow, améliorer le confort du patient, et sécuriser le diagnostic. Cette modalité permet des temps d'acquisition toujours plus courts, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de préparation et d’acquisition des images. Elle assure une manipulation efficace et sécurisée du patient grâce à son nouveau design et une table d'examen détachable. De plus, avec MR Theater, le patient peut vivre l’expérience immersive et relaxante de l’IRM dans un statif très ouvert de 71 cm. Les patients sont ainsi plus apaisés et plus coopératifs, dans un environnement silencieux permis par les technologies exclusives Pianissimo et Pianissimo Zen pour la réduction du niveau de bruit de plus de 99%. Sans compter l'obtention d'un meilleur diagnostic, précis et sécurisé grâce à des techniques d’acquisition innovantes, des images plus résolues et des post-traitements efficaces et avancés.

Deux symposias organisés par Canon Medical aux JFR 2018

En liaison avec le concept d’imagerie juste développé au cours de cette édition des JFR, Canon Medical Systems organise 2 symposia consacrés à l’imagerie de précision

Samedi 13 octobre

12h30 - 13h15 | ECHOGRAPHIE Salle 342A - 3ème étage: Imagerie de précision, en échographique musculo-squelettique

 • Repoussons les limites de l’échographie MSK : L’échographie des nerfs cervicaux

Dr. Franck Lapegue - CHU de Purpan, Toulouse

 • Exploration ligamentaire dynamique de la cheville : jouons avec la club de golf !

Dr Bertrand Bordet - Clinique du Parc, Lyon

 • Tendon d’Achille distal : attention danger !

 Dr Jean-Louis Brasseur - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

Modérateur: Dr Gérard Morvan - Centre Contembert, Paris

 

Dimanche 14 octobre

12h30 - 13h15 | CT | IRM Salle 342A - 3ème étage: Imagerie de précision, en neuro radiologie

• Imagerie UHD en neuro IRM, état de l’art à 3T et prospective

Dr Benoît Doche - GIE R2 Gironde, Bordeaux

• LE « STROKE SINGLE SHOT »

Dr Douraied Ben Salem & Dr Julien Ognard - CHU Brest

• L’intérêt de la double énergie dans les AVC

Dr Douraied Ben Salem & Dr Julien Ognard - CHU Brest

Modérateur: Pr Catherine Oppenheim - Ch Ste-Anne, Paris

Thema Radiologie avec Canon Medical


toshiba

Germitec nomme un nouveau Directeur non-exécutif
20/12/2018 : C'est un acteur expérimenté sur le champ du dispositif médical qui a été nommé Directeur non-exécutif de germitec, en la personne de David Radford.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.

Affaire Implant Files: un atelier SNITEM qui tombe à pic !
26/11/2018 : Le SNITEM organise, le 12 décembre 2018, un atelier au sujet des processus de validation des dispositifs médicaux. Voilà qui tombe à pic en pleine affaire des "Implant Files".

Rendez-vous d'IRM: les délais d'attente sont toujours très longs !
17/10/2018 : L'étude commandée par le SNITEM et relative aux délais de rendez-vous d'IRM montre qu'il faut encore, en moyenne, attendre 32 jours. Elle objective également des inégalités régionales significatives.

Canon Medical présente ses nouveautés aux JFR 2018
27/09/2018 : Les Journées Francophones de Radiologie diagnostiques et interventionnelles (JFR) seront l’occasion pour Canon Medical de présenter ses nouvelles solutions technologiques et de mettre en lumière sa gamme complète de solutions d'imagerie médicale.

Arrêt des négociations dans le projet de fusion Intrasense / DMS Imaging
25/09/2018 : Le rapprochement entre Intrasense et DMS Imaging, annoncée en Mai 2018, ne se fera finalement pas. Les négociations n'ont en effet pas abouti.  

Quelle stratégie adopter pour le renouvellement du parc de modalités d'imagerie ?
13/06/2018 : Les HCL et l'AP-HM ont chacun adopté une stratégie spécifique dans le cadre du renouvellement de leur parc d'imagerie. À Lyon, un seul fournisseur assurera la gestion de l'ensemble du parc, alors qu'à Marseille, une offre segmentée est proposée aux fournisseurs.

NGI Medical Imaging reprend le marché de l'imagerie dentaire UGAP
04/06/2018 : NGI MEDICAL IMAGING reprend le segment de marché des modalités d'imagerie dentaire UGAP. Cela concerne la commercialisation, l'installation et la maintenance des produits Carestream Dental France.

Déclaration des caractéristiques des dispositifs médicaux: le SNITEM obtient gain de cause
03/05/2018 : Le SNITEM a obtenu l'annulation, par le Conseil d'État, d'un décret les obligeant à fournir un résumé des caractéristiques des dispositifs médicaux à l'ANSM. UN règlement européen rendait ce décret obsolète.

Le SNITEM reçu au Ministère
06/04/2018 : La Ministre de la Santé Agnès Buzyn a rencontré les responsables du SNITEM. Innovation, tarification des actes et marquage CE ont été les points majeurs abordés au cours de cette rencontre.


Marie Curie racontée par sa petite-fille
20/06/2019 : C'est une salle émue et respectueuse qui a écouté, lors du 12ème congrès de la SFRP, le récit de la vie de Marie Curie raconté par sa petite-fille Hélène Langevin-Jolliot. Un discours empli d'admiration et de fierté pour l'œuvre de cette femme brillante, tenace et emplie d'humanité.

Radiologie interventionnelle du rachis: quoi de neuf ?
19/06/2019 : Depuis le développement des salles opératoires hybrides, les procédures de radiologie interventionnelle ont évolué sous l'effet notamment du scanner. Le Dr Nicolas Amorettti fait le point en vidéo.

Conditions d'exercice multi-sites: révolution ou simple évolution ?
18/06/2019 : Le décret du 23 mai 2019 assouplit les règles relatives à l'exercice libéral multi-sites. Les radiologues pourront désormais avoir le choix dans le nombre de leurs lieux d'exercice. Si toutefois ils ne sont pas déjà en suractivité…

De nouveaux outils d'aide à la décision en mammographie
18/06/2019 : L'aide à la décision en mammographie 2D et tomosynthèse 3D vient de s'enrichir, avec iCAD, de nouvelles applications annoncées lors du récent congrès de la SIFEM.

Prévention des fractures ostéoporotiques: évaluer la densité minérale osseuse par scanner spectral
17/06/2019 : Le scanner spectral peut devenir une méthode de référence pour évaluer la densité minérale osseuse dans la prévention des fractures ostéoporotiques. C'est ce que révèle une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology.

Harmonisation européenne de la formation des radiologues: l'ESR en appelle aux sociétés savantes nationales
14/06/2019 : L'European Society of Radiology évoque, dans un communiqué, la nécessaire modification de la directive européenne relative aux qualifications européenne. Elle souhaite notamment que les formations de radiologues soient harmonisées , que le nom de la discipline soit modifié et que les sociétés savantes nationales œuvrent dans ce sens.

Production made in France: les industriels de Santé en appellent au Premier ministre
14/06/2019 : La production de produits de Santé Made in France est en stagnation depuis 2010. C'est la raison pour laquelle le G5 interpelle le Premier ministre, dans un communiqué, afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires de politique industrielle, d'emplois et de commerce extérieur.

Abus de cocaïne : l'IRM pour identifier les lésions cardiaques aigües et chroniques induites
13/06/2019 : Selon un article publié dans la revue Radiology: Cardiothoracic Imaging, l'IRM cardiaque joue un rôle essentiel dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires induites par la cocaïne. Elle permet en effet de distinguer les lésions aigües et chroniques liées à ce fléau.

Traitement d'une valve bicuspide par TAVI: démonstration en vidéo
13/06/2019 : Dans notre série de procédures de cardiologie interventionnelle en vidéo, voici le traitement par TAVI d'une valve aortique bicuspide sur une patiente polypathologique.

Le laser couplé à un monitoring IRM pour traiter le Parkinson
13/06/2019 : Une patiente du CHU d'Amiens-Picardie a bénéficié d'une thalamotomie par laser couplé à un monitoring IRM pour traiter son Parkinson. Cette procédure est une première en Europe.


Responsabilité d'un centre hospitalier suite à un examen IRM
22/05/2019 : Les patients porteurs d'une dérivation ventriculo-péritonéale doivent satisfaire à un contrôle de la valve lorsqu'ils ont fait l'objet d'un examen IRM. La Cour d'appel de Bordeaux nous le rappelle, qui a dû juger le cas d'une patiente victime d'effets secondaires le lendemain d'une exploration IRM du genou.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Conditions d'exercice multi-sites: révolution ou simple évolution ?
18/06/2019 : Le décret du 23 mai 2019 assouplit les règles relatives à l'exercice libéral multi-sites. Les radiologues pourront désormais avoir le choix dans le nombre de leurs lieux d'exercice. Si toutefois ils ne sont pas déjà en suractivité…

SLA / Maladie de Charcot: la recherche avance
28/05/2019 : La recherche sur la SLA / Maladie de Charcot avance. Le programme DHUNE y est très actif et présentera bientôt les résultats de ses études en cours. Une interview du Pr Shahram Attarian et du Dr Annie Verschueren nous éclaire sur le sujet.

Radioprotection des travailleurs: les premiers nouveaux décrets sont parus
05/06/2018 : Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.

L'ELASTOGRAPHIE POUR PREDIRE LA MALIGNITE DES TUMEURS THYROÏDIENNES
02/01/2015 : Les applications de l'élastographie se diversifient. C'est ainsi qu'une étude coréenne, présentée sur l'European Journal of Radiology, montre comment cette technologie peut prédire le degré de malignité de certaines tumeurs thyroïdiennes.

Imagerie et IA: un duo à réguler finement au bénéfice du patient
09/10/2018 : Nesrine Benyahia, Présidente de DrData, et Stéphane Boyer, Directeur Général d'Arterys, nous éclairent sur les véritables enjeux de l’intelligence artificielle en imagerie médicale par des regards croisés sur les plans du juridique, des politiques publiques et des applications pratiques.

De nouveaux outils d'aide à la décision en mammographie
18/06/2019 : L'aide à la décision en mammographie 2D et tomosynthèse 3D vient de s'enrichir, avec iCAD, de nouvelles applications annoncées lors du récent congrès de la SIFEM.

LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
21/10/2015 : Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Édito - Téléradiologie: des prérequis technologiques différents selon les applications
05/06/2019 : La téléradiologie est devenue un maillon essentiel du parcours de soins. Et suivant les applications qui en sont faites, le niveau technologique peut s'avérer plus ou moins complexe et coûteux. Revue de détails…