Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipement > Canon Medical présente ses nouveautés aux JFR 2018

Canon Medical présente ses nouveautés aux JFR 2018

JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Journées Francophones de Radiologie diagnostiques et interventionnelles (JFR) seront l’occasion pour Canon Medical de présenter ses nouvelles solutions technologiques et de mettre en lumière sa gamme complète de solutions d'imagerie médicale.

Canon Medical

Pour la première fois aux JFR 2018 sous la marque Canon, Canon Medical, anciennement Toshiba Medical, présentera sa stratégie et l’ensemble de son offre, symbole de son engagement et de sa philosophie répondant à la thématique principale de l'événement: « quand l’imagerie vient au patient ». Il mettra en lumière sa gamme complète de solutions d'échographie, de tomodensitométrie, de radiographie et de résonance magnétique, permettant d'allier confort et sécurité du patient , pour un diagnostic personnalisé et ciblé. Canon Medical Systems participera, en outre, au 1er forum sur l’intelligence artificielle organisé à l’occasion des JFR.

Canon Medical Systems lance la nouvelle plateforme d’échographie Aplio a-series.

Aplio a-series permet aux cliniciens de bénéficier de performances d’imagerie optimales lors des examens de routine. La technologie exclusive Canon aBeam offre des images de haute définition d'une clarté inégalée, une pénétration améliorée et moins d'artefacts. Aplio a-series offre une large gamme d’applications cliniques avancées, combinées à l’ergonomie iSense, produisant une conception de produit intelligente et un flux de travail intuitif qui répond aux exigences élevées des cliniciens. Les qualités de robustesse et de partage des services d’Aplio apportent , en outre, de la fiabilité et de la flexibilité pour les départements d’imagerie multidisciplinaires.

Aquilion Precision, le premier scanner aux détecteurs de 0,25 mm

Canon Medical Systems lance l’Aquilion Precision, 1er scanner au monde embarquant des détecteurs de 0,25 mm. Grâce à une résolution spatiale de 150 microns, l’Aquilion Precision permet une détection précoce des pathologies et un meilleur suivi des maladies chroniques. Cette nouvelle technologie UHR constitue une avancée remarquable en matière d'imagerie scanographique. Aquilion Precision améliore, par ailleurs, la détection précoce des maladies et la classification des tumeurs grâce à l'acquisition des images en Ultra Haute Résolution avec un niveau de détail inégalé, tout en conservant des faibles doses d’irradiation.

"La technologie Aquilion Precision est une technologie véritablement révolutionnaire, déclare Henk Zomer, responsable de la division Scanner en Europe. Avec une résolution de 0,15 mm, la détection précoce des pathologies est un nouveau défi. D’autre part, la visualisation de très petits vaisseaux présente de grands avantages pour les examens vasculaires, avec des applications pour améliorer les stratégies de planification pré-chirurgicale."

Confort, silence, relaxation et rapidité d'acquisition pour le fleuron des modalités d'IRM: Orian 1.5T

L’IRM Orian 1.5T Orian a été développée par le centre de Recherche et Développement Canon Medical Systems pour favoriser l’efficience et le workflow, améliorer le confort du patient, et sécuriser le diagnostic. Cette modalité permet des temps d'acquisition toujours plus courts, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de préparation et d’acquisition des images. Elle assure une manipulation efficace et sécurisée du patient grâce à son nouveau design et une table d'examen détachable. De plus, avec MR Theater, le patient peut vivre l’expérience immersive et relaxante de l’IRM dans un statif très ouvert de 71 cm. Les patients sont ainsi plus apaisés et plus coopératifs, dans un environnement silencieux permis par les technologies exclusives Pianissimo et Pianissimo Zen pour la réduction du niveau de bruit de plus de 99%. Sans compter l'obtention d'un meilleur diagnostic, précis et sécurisé grâce à des techniques d’acquisition innovantes, des images plus résolues et des post-traitements efficaces et avancés.

Deux symposias organisés par Canon Medical aux JFR 2018

En liaison avec le concept d’imagerie juste développé au cours de cette édition des JFR, Canon Medical Systems organise 2 symposia consacrés à l’imagerie de précision

Samedi 13 octobre

12h30 - 13h15 | ECHOGRAPHIE Salle 342A - 3ème étage: Imagerie de précision, en échographique musculo-squelettique

 • Repoussons les limites de l’échographie MSK : L’échographie des nerfs cervicaux

Dr. Franck Lapegue - CHU de Purpan, Toulouse

 • Exploration ligamentaire dynamique de la cheville : jouons avec la club de golf !

Dr Bertrand Bordet - Clinique du Parc, Lyon

 • Tendon d’Achille distal : attention danger !

 Dr Jean-Louis Brasseur - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

Modérateur: Dr Gérard Morvan - Centre Contembert, Paris

 

Dimanche 14 octobre

12h30 - 13h15 | CT | IRM Salle 342A - 3ème étage: Imagerie de précision, en neuro radiologie

• Imagerie UHD en neuro IRM, état de l’art à 3T et prospective

Dr Benoît Doche - GIE R2 Gironde, Bordeaux

• LE « STROKE SINGLE SHOT »

Dr Douraied Ben Salem & Dr Julien Ognard - CHU Brest

• L’intérêt de la double énergie dans les AVC

Dr Douraied Ben Salem & Dr Julien Ognard - CHU Brest

Modérateur: Pr Catherine Oppenheim - Ch Ste-Anne, Paris

Thema Radiologie avec Canon Medical


toshiba

Germitec nomme un nouveau Directeur non-exécutif
20/12/2018 : C'est un acteur expérimenté sur le champ du dispositif médical qui a été nommé Directeur non-exécutif de germitec, en la personne de David Radford.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.

Affaire Implant Files: un atelier SNITEM qui tombe à pic !
26/11/2018 : Le SNITEM organise, le 12 décembre 2018, un atelier au sujet des processus de validation des dispositifs médicaux. Voilà qui tombe à pic en pleine affaire des "Implant Files".

Rendez-vous d'IRM: les délais d'attente sont toujours très longs !
17/10/2018 : L'étude commandée par le SNITEM et relative aux délais de rendez-vous d'IRM montre qu'il faut encore, en moyenne, attendre 32 jours. Elle objective également des inégalités régionales significatives.

Canon Medical présente ses nouveautés aux JFR 2018
27/09/2018 : Les Journées Francophones de Radiologie diagnostiques et interventionnelles (JFR) seront l’occasion pour Canon Medical de présenter ses nouvelles solutions technologiques et de mettre en lumière sa gamme complète de solutions d'imagerie médicale.

Arrêt des négociations dans le projet de fusion Intrasense / DMS Imaging
25/09/2018 : Le rapprochement entre Intrasense et DMS Imaging, annoncée en Mai 2018, ne se fera finalement pas. Les négociations n'ont en effet pas abouti.  

Quelle stratégie adopter pour le renouvellement du parc de modalités d'imagerie ?
13/06/2018 : Les HCL et l'AP-HM ont chacun adopté une stratégie spécifique dans le cadre du renouvellement de leur parc d'imagerie. À Lyon, un seul fournisseur assurera la gestion de l'ensemble du parc, alors qu'à Marseille, une offre segmentée est proposée aux fournisseurs.

NGI Medical Imaging reprend le marché de l'imagerie dentaire UGAP
04/06/2018 : NGI MEDICAL IMAGING reprend le segment de marché des modalités d'imagerie dentaire UGAP. Cela concerne la commercialisation, l'installation et la maintenance des produits Carestream Dental France.

Déclaration des caractéristiques des dispositifs médicaux: le SNITEM obtient gain de cause
03/05/2018 : Le SNITEM a obtenu l'annulation, par le Conseil d'État, d'un décret les obligeant à fournir un résumé des caractéristiques des dispositifs médicaux à l'ANSM. UN règlement européen rendait ce décret obsolète.

Le SNITEM reçu au Ministère
06/04/2018 : La Ministre de la Santé Agnès Buzyn a rencontré les responsables du SNITEM. Innovation, tarification des actes et marquage CE ont été les points majeurs abordés au cours de cette rencontre.


Hologic acquiert une partie de SuperSonic Imagine
14/08/2019 : SuperSonic Imagine vient de céder 46% de ses actions à Hologic. De quoi développer ses ventes à l'export.

Formation à l'imagerie IRM du pelvis féminin
13/08/2019 : Forcomed propose des formations spécifiques à l'imagerie IRM des pathologies du pelvis féminin. Elles sont scindées en trois programmes distincts, dont un consacré au perfectionnement.

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

RSNA 2019 : 3 700 m2 dédiés à l'intelligence artificielle
09/08/2019 : Le RSNA 2019 AI Showcase proposera un plus grand espace dédié à l'intelligence artificielle. Des démonstrations et des salles de classe permettront aux fournisseurs de solutions et aux spécialistes de promouvoir les outils d'aide à la décision clinique ainsi que les bonnes pratiques de gestion des données.

UniHA élargit considérablement son offre dans le domaine des ultrasons
07/08/2019 : Le nouveau marché d'imagerie ultrasonore mis en place par UniHA proposera une offre complète de modalités, pour des usages classiques ou les plus spécifiques. Il comporte également des systèmes de télé-échographie et de désinfection des sondes.

Un patient reçoit double dose en radiothérapie stéréotaxique
02/08/2019 : Les périodes de surcharge de travail, on le sait, sont susceptibles d'entrainer des erreurs de pratique. Le service de radiothérapie du Centre François Baclesse de Caen en a fait l'expérience récemment avec un ESR de niveau 2.

Sensibilité, spécificité, précision et rapidité : l'effet IA pour l'interprétation de la tomosynthèse
01/08/2019 : L'intelligence artificielle (IA) contribue à améliorer l'efficacité et la précision de l'imagerie du sein par tomosynthèse, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Le temps d'interprétation, ainsi que la sensibilité et la spécificité du diagnostic s'en trouvent également bonifiés.

La Nouvelle Clinique Tours plus se dote d'un institut de cardiologie moderne
31/07/2019 : L'Institut du cœur Saint-Gatien vient d'accueillir ses premiers patients. Cet établissement moderne comporte 8 salles de bloc dédiées, dont une salle hybride neuve.

Fumeurs : persistance des malformations artérioveineuses pulmonaires après embolisation
31/07/2019 : Les malformations artério-veineuses pulmonaires embolisées par coils risquent fortement de récidiver chez les fumeurs. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la Revue Radiology qui objective une réponse inflammatoire favorisant cette récidive.

Atelier Coloscopie virtuelle : réservez votre vendredi 22 novembre !
30/07/2019 : Forcomed, en partenariat avec la SFR, propose un atelierde formation dédié à la coloscopie virtuelle. Réservez-vite votre 22 novembre 2019 !


Les modalités d'imagerie médicale sont toujours mal réparties en France
18/07/2019 : La nouvelle étude de la DREES sur les établissements de Santé français objective, pour 2017, la confirmation de la baisse du nombre d'installation de radiologie conventionnelle. Pour l'imagerie en coupe, ce document confirme les disparités territoriales en terme d'équipement.

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

Prévention des fractures ostéoporotiques: évaluer la densité minérale osseuse par scanner spectral
17/06/2019 : Le scanner spectral peut devenir une méthode de référence pour évaluer la densité minérale osseuse dans la prévention des fractures ostéoporotiques. C'est ce que révèle une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology.

Save the date: SPIMED-IA, le congrès dédié à l'intelligence artificielle en imagerie médicale
26/07/2019 : Les nouvelles applications de l'intelligence artificielle en imagerie médicale sont nombreuses et prometteuses. Le congrès SPIMED sera consacré, en septembre prochain, à cette discipline, avec notamment des présentations sur les applications par pathologie d'organe.

Sensibilité, spécificité, précision et rapidité : l'effet IA pour l'interprétation de la tomosynthèse
01/08/2019 : L'intelligence artificielle (IA) contribue à améliorer l'efficacité et la précision de l'imagerie du sein par tomosynthèse, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Le temps d'interprétation, ainsi que la sensibilité et la spécificité du diagnostic s'en trouvent également bonifiés.

Un patient reçoit double dose en radiothérapie stéréotaxique
02/08/2019 : Les périodes de surcharge de travail, on le sait, sont susceptibles d'entrainer des erreurs de pratique. Le service de radiothérapie du Centre François Baclesse de Caen en a fait l'expérience récemment avec un ESR de niveau 2.

DxPlanning DR coordonne la complexité des unités d'imagerie
14/10/2013 :   La solution DxPlanning DR de Medasys se présente comme un véritable tableau de service électronique, conçu pour l'organisation des unités d'imagerie et la coordination des équipes médicales. Élaborée avec le concours du Pr Pierre-Jean Valette aux Hospices Civils de Lyon, elle répond aux aspirations des gestionnaires de services, qui pourront l'évaluer lors des démonstrations proposées par Medasys aux JFR 2013  

PIMM: Un système souple et adaptable pour répondre aux besoins territoriaux
12/02/2018 : Le PIMM semble la réponse appropriée du système de Santé pour assurer une permanence des Soins en imagerie médicale. C'est ce qui ressort du webinar, organisé par le Cabinet Houdart & Associés, qui y était consacré et auquel participait le Dr Pascal Béroud, du SRH.

Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !
08/10/2018 : En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

Le CH de Soissons inaugure son nouveau service de radiothérapie
15/07/2019 : Le CH de Soissons vient d'inaugurer un nouveau service de radiothérapie dans ses locaux. Ce projet a fait l'objet de la constitution d'un GCS avec l'Institut Godinot de Reims.