Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipement > Canon Medical présente ses nouveautés aux JFR 2018

Canon Medical présente ses nouveautés aux JFR 2018

JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Journées Francophones de Radiologie diagnostiques et interventionnelles (JFR) seront l’occasion pour Canon Medical de présenter ses nouvelles solutions technologiques et de mettre en lumière sa gamme complète de solutions d'imagerie médicale.

Canon Medical

Pour la première fois aux JFR 2018 sous la marque Canon, Canon Medical, anciennement Toshiba Medical, présentera sa stratégie et l’ensemble de son offre, symbole de son engagement et de sa philosophie répondant à la thématique principale de l'événement: « quand l’imagerie vient au patient ». Il mettra en lumière sa gamme complète de solutions d'échographie, de tomodensitométrie, de radiographie et de résonance magnétique, permettant d'allier confort et sécurité du patient , pour un diagnostic personnalisé et ciblé. Canon Medical Systems participera, en outre, au 1er forum sur l’intelligence artificielle organisé à l’occasion des JFR.

Canon Medical Systems lance la nouvelle plateforme d’échographie Aplio a-series.

Aplio a-series permet aux cliniciens de bénéficier de performances d’imagerie optimales lors des examens de routine. La technologie exclusive Canon aBeam offre des images de haute définition d'une clarté inégalée, une pénétration améliorée et moins d'artefacts. Aplio a-series offre une large gamme d’applications cliniques avancées, combinées à l’ergonomie iSense, produisant une conception de produit intelligente et un flux de travail intuitif qui répond aux exigences élevées des cliniciens. Les qualités de robustesse et de partage des services d’Aplio apportent , en outre, de la fiabilité et de la flexibilité pour les départements d’imagerie multidisciplinaires.

Aquilion Precision, le premier scanner aux détecteurs de 0,25 mm

Canon Medical Systems lance l’Aquilion Precision, 1er scanner au monde embarquant des détecteurs de 0,25 mm. Grâce à une résolution spatiale de 150 microns, l’Aquilion Precision permet une détection précoce des pathologies et un meilleur suivi des maladies chroniques. Cette nouvelle technologie UHR constitue une avancée remarquable en matière d'imagerie scanographique. Aquilion Precision améliore, par ailleurs, la détection précoce des maladies et la classification des tumeurs grâce à l'acquisition des images en Ultra Haute Résolution avec un niveau de détail inégalé, tout en conservant des faibles doses d’irradiation.

"La technologie Aquilion Precision est une technologie véritablement révolutionnaire, déclare Henk Zomer, responsable de la division Scanner en Europe. Avec une résolution de 0,15 mm, la détection précoce des pathologies est un nouveau défi. D’autre part, la visualisation de très petits vaisseaux présente de grands avantages pour les examens vasculaires, avec des applications pour améliorer les stratégies de planification pré-chirurgicale."

Confort, silence, relaxation et rapidité d'acquisition pour le fleuron des modalités d'IRM: Orian 1.5T

L’IRM Orian 1.5T Orian a été développée par le centre de Recherche et Développement Canon Medical Systems pour favoriser l’efficience et le workflow, améliorer le confort du patient, et sécuriser le diagnostic. Cette modalité permet des temps d'acquisition toujours plus courts, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de préparation et d’acquisition des images. Elle assure une manipulation efficace et sécurisée du patient grâce à son nouveau design et une table d'examen détachable. De plus, avec MR Theater, le patient peut vivre l’expérience immersive et relaxante de l’IRM dans un statif très ouvert de 71 cm. Les patients sont ainsi plus apaisés et plus coopératifs, dans un environnement silencieux permis par les technologies exclusives Pianissimo et Pianissimo Zen pour la réduction du niveau de bruit de plus de 99%. Sans compter l'obtention d'un meilleur diagnostic, précis et sécurisé grâce à des techniques d’acquisition innovantes, des images plus résolues et des post-traitements efficaces et avancés.

Deux symposias organisés par Canon Medical aux JFR 2018

En liaison avec le concept d’imagerie juste développé au cours de cette édition des JFR, Canon Medical Systems organise 2 symposia consacrés à l’imagerie de précision

Samedi 13 octobre

12h30 - 13h15 | ECHOGRAPHIE Salle 342A - 3ème étage: Imagerie de précision, en échographique musculo-squelettique

 • Repoussons les limites de l’échographie MSK : L’échographie des nerfs cervicaux

Dr. Franck Lapegue - CHU de Purpan, Toulouse

 • Exploration ligamentaire dynamique de la cheville : jouons avec la club de golf !

Dr Bertrand Bordet - Clinique du Parc, Lyon

 • Tendon d’Achille distal : attention danger !

 Dr Jean-Louis Brasseur - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

Modérateur: Dr Gérard Morvan - Centre Contembert, Paris

 

Dimanche 14 octobre

12h30 - 13h15 | CT | IRM Salle 342A - 3ème étage: Imagerie de précision, en neuro radiologie

• Imagerie UHD en neuro IRM, état de l’art à 3T et prospective

Dr Benoît Doche - GIE R2 Gironde, Bordeaux

• LE « STROKE SINGLE SHOT »

Dr Douraied Ben Salem & Dr Julien Ognard - CHU Brest

• L’intérêt de la double énergie dans les AVC

Dr Douraied Ben Salem & Dr Julien Ognard - CHU Brest

Modérateur: Pr Catherine Oppenheim - Ch Ste-Anne, Paris

Thema Radiologie avec Canon Medical


toshiba

Pôle imagerie de l'AP-HM : les fournisseurs d'équipements sont connus pour les douze prochaines années
01/07/2020 : Les attributaires du projet IAM-APHM sont désormais connus. Ils assureront le renouvellement du parc d’imagerie médicale et de médecine nucléaire de l’AP-HM durant les douze prochaines années.

L'UGAP renouvelle le référencement de l'offre de radiologie mobile de Fujifilm
16/03/2020 : Les solutions de radiologie mobile Fujifilm viennent une nouvelle fois d’être référencées par l’UGAP. Cette offre couvre l’intégralité du spectre des besoins en imagerie mobile.

Le Pôle Imagerie Médicale de l’AP-HM surfe sur la dynamique créée par le projet Imagerie Avenir Marseille (IAM-APHM)
14/02/2020 : Alors qu’il arrive à son terme, le projet de renouvellement des modalités d’imagerie du Pôle Imagerie Médicale (PIM) de l’AP-HM suscite bien des espoirs. La dynamique créée par la forte implication des équipes médicales, paramédicales, techniques, biomédicales et administratives et le dialogue constructif qu’il a favorisé permettront d’améliorer la cohésion et la montée en compétences de tous les acteurs du pôle et des directions concernées.

Marché de l'occasion des dispositifs médicaux: Verso Healthcare intègre Value Medical
21/10/2019 : Verso Healthcare a annoncé, le 8 octobre 2019, avoir intégré Value Medical, acteur de référence pour la cotation et le courtage des dispositifs médicaux d’occasion.

JFR 2019: le rendez-vous des grandes nouveautés Samsung Healthcare
07/10/2019 : À l’occasion de la prochaine édition des JFR (sous le thème « Le radiologue augmenté »), Samsung Healthcare vous invite à découvrir une nouvelle vision de l’expérience utilisateur, résolument tournée vers l’intelligence artificielle et les technologies avancées.

Le cabinet de radiologie opte pour la reconnaissance vocale mains libres
02/10/2019 : Dans son cabinet de radiologie, le Dr Julia Frühwald utilise le microcasque SpeechOne pour ses comptes rendus. Les qualités audio de ce dispositif assurent des performances de reconnaissance vocale qui améliorent le workflow du cabinet.

Progrès en imagerie : le SNITEM édite un livret pour les professionnels et les patients
18/09/2019 : Dans sa collection "Progrès & dispositifs médicaux", le SNITEM vient de publier un nouveau livret dans lequel l'imagerie médicale prend une part importante. La partie Imagerie est préfacée par le PR Jean-François Meder.

Des images médicales sans bruit grâce à l'imagerie quantique ?
10/09/2019 : Pour éliminer le bruit dans les images médicales, des chercheurs ont tenté de créer les conditions de l'imagerie quantique. Ils ont décrit leurs travaux dans la Revue Physical Review X.

Germitec nomme un nouveau Directeur non-exécutif
20/12/2018 : C'est un acteur expérimenté sur le champ du dispositif médical qui a été nommé Directeur non-exécutif de germitec, en la personne de David Radford.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.


Nouvelles recommandations de l'ASN concernant le Lutathera
23/09/2020 : Le Lutathera, utilisé en Médecine nucléaire, est composé notamment de lutétium-177 qui vient de faire l’objet de recommandations de l’ASN quant à la prise en charge des patients, leur hébergement mais également au transport et au stockage de cette substance.

Actualité du parc IRM français en septembre 2020
23/09/2020 : Dans notre série sur l’évolution des installations d’IRM en France, la presse régionale rapporte de nouvelles installations à Créteil, à Montpellier, à Romilly-sur-Seine et à Prades.

Un nouveau radiotraceur pour dépister l'inflammation pulmonaire ?
22/09/2020 : Les syndromes inflamatoires ont peut-être trouvé leur radiotraceur, le Galuminox allié au Gallium-68. Les chercheurs responsables de la création de cette molécule présentent leur démarche pour détecter l'inflammation pulmonaire chez la souris et les promesses de leur étude.

Gamme de solutions DR : le diagnostic se cache dans les détails
21/09/2020 : Agfa a plus de 150 ans d'expérience en imagerie et est présent dans un hôpital sur deux dans le monde avec des produits et des solutions adaptés aux besoins de chaque site. La division imagerie médicale offre des solutions d'imagerie diagnostique qui fixent les normes les plus élevées en matière de productivité, de sécurité, de valeur clinique et de rentabilité. Grâce à son interface utilisateur intuitive et standardisée, au traitement intelligent de l'image MUSICA et à sa forte intégration dans les systèmes informatiques des hôpitaux, la station de travail MUSICA offre un flux de travail simplifié axé sur la sécurité des patients et la productivité.

L'IRM cardiaque pour sécuriser la reprise des athlètes victimes de myocardite post COVID-19
21/09/2020 : Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’État de l'Ohio (USA) et publiée en ligne dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Cardiology, l’IRM cardiaque est efficace pour identifier une myocardite due au COVID-19 chez les athlètes et peut aider à déterminer leur reprise de compétition en toute sécurité.

Communication des médecins : bientôt la fin de l’interdiction des procédés publicitaires
18/09/2020 : Le Gouvernement a déposé, le 10 septembre 2020, un projet de décret modifiant l’article 19 du code de déontologie médicale. Désormais, la « libre communication et de publicité » succèdera bientôt à « l’interdiction générale et absolue de publicité » pour les médecins.

Les étudiants manipulateurs bénéficieront d'une adaptation pour l'obtention du diplôme ou le passage à l'année supérieure
17/09/2020 : Alors que les étudiants manipulateurs n’ont pas pu accomplir toutes leurs unités d’enseignement pour cause de crise sanitaire, les Ministères concernés ont légiféré afin d’adapter les modalités de présentation au diplôme ou au passage à l’année supérieure

Le congrès 2020 de la SFRO prend à son tour une forme virtuelle
16/09/2020 : Le congrès de la SFRO 2020 sera cette année un événement 100% e-congrès. Les participants retrouveront, sur la plateforme en ligne, l’ensemble des prestations qui étaient prévues en présentiel, sous forme digitale.

L'embolie pulmonaire au centre du défi IA organisé au RSNA 2020
16/09/2020 : Au prochain RSNA, les meilleurs projets ayant concouru au défi IA seront présentés. Ce concours, qui promeut les modèles de deep learning pour l’amélioration des interprétations radiologiques, sera dédié cette année à l’embolie pulmonaire à partir d’images de scanner.

Triage des patients COVID à l'hôpital : le scanner thoracique fait référence aux HCL
15/09/2020 : Une étude menée aux Hospices Civils de Lyon (HCL) montre la pertinence de la tomodensitométrie pour le triage des patients hospitalisés atteints de COVID-19. Ce travail pluridisciplinaire a été publié dans la Revue European Radiology.


L'IRM cardiaque pour sécuriser la reprise des athlètes victimes de myocardite post COVID-19
21/09/2020 : Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’État de l'Ohio (USA) et publiée en ligne dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Cardiology, l’IRM cardiaque est efficace pour identifier une myocardite due au COVID-19 chez les athlètes et peut aider à déterminer leur reprise de compétition en toute sécurité.

Communication des médecins : bientôt la fin de l’interdiction des procédés publicitaires
18/09/2020 : Le Gouvernement a déposé, le 10 septembre 2020, un projet de décret modifiant l’article 19 du code de déontologie médicale. Désormais, la « libre communication et de publicité » succèdera bientôt à « l’interdiction générale et absolue de publicité » pour les médecins.

Les apports de la radiographie thoracique dans la détection du COVID-19
30/03/2020 : Une étude publiée dans la Revue radiologie stipule que les images de détection de la pneumonie au COVID-19 obtenues par radiographie pulmonaire sont sensiblement équivalentes à celles du scanner. Cependant, des différences sont à signaler, notamment pour le suivi des lésions.

L'embolie pulmonaire au centre du défi IA organisé au RSNA 2020
16/09/2020 : Au prochain RSNA, les meilleurs projets ayant concouru au défi IA seront présentés. Ce concours, qui promeut les modèles de deep learning pour l’amélioration des interprétations radiologiques, sera dédié cette année à l’embolie pulmonaire à partir d’images de scanner.

Scanner thoracique du COVID-19 : différentier les images des autres pathologies virales
16/03/2020 : Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, des chercheurs chinois et américains ont distingué des différences entre les images du COVID-19 et les autres pneumonies virales au scanner.

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

Les étudiants manipulateurs bénéficieront d'une adaptation pour l'obtention du diplôme ou le passage à l'année supérieure
17/09/2020 : Alors que les étudiants manipulateurs n’ont pas pu accomplir toutes leurs unités d’enseignement pour cause de crise sanitaire, les Ministères concernés ont légiféré afin d’adapter les modalités de présentation au diplôme ou au passage à l’année supérieure

Un nouveau radiotraceur pour dépister l'inflammation pulmonaire ?
22/09/2020 : Les syndromes inflamatoires ont peut-être trouvé leur radiotraceur, le Galuminox allié au Gallium-68. Les chercheurs responsables de la création de cette molécule présentent leur démarche pour détecter l'inflammation pulmonaire chez la souris et les promesses de leur étude.

La HAS retoque le scanner low-dose pour le dépistage du cancer du poumon
19/05/2016 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un rapport dans lequel le dépistage du cancer du poumon par scanner low-dose est considéré comme non pertinent. Parmi les arguments avancés, les nombreux faux positifs et les risques de cancers radio-induits générés par la technique.

Nouvelles recommandations de l'ASN concernant le Lutathera
23/09/2020 : Le Lutathera, utilisé en Médecine nucléaire, est composé notamment de lutétium-177 qui vient de faire l’objet de recommandations de l’ASN quant à la prise en charge des patients, leur hébergement mais également au transport et au stockage de cette substance.