Publicité

Protonthérapie au Québec: le Ministre hésite entre deux projets

24/09/2018
De Bruno Benque
Illustration Protonthérapie au Québec: le Ministre hésite entre deux projets

Qui, du du groupe privé CDL ou du Centre universitaire de santé McGill, sera choisi pour faire entrer la protonthérapie au Québec ? Ces deux projets semblent faire hésiter le Ministre Gaëtan Barette.

Les patients québécois soignés en oncologie souffrent de ne pas pouvoir profiter de la protonthérapie sur ce territoire. Face à ce manque, le Ministre de tutelle, le Dr Gaëtan Barette, étudie depuis quelques mois la possibilité d'acquérir une telle installation à Montréal.

Un projet privé présenté en août

Car les patients candidats à cette technique de radiothérapie de précision sont obligés de migrer aux Etats-Unis pour pouvoir en bénéficier. Ils sont une quinzaine à faire l'aller-retour dans ce cadre, un processus qui coûte en moyenne 250 000 dollars canadiens ($C) par personne, pris en charge par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). C'est ainsi qu'au mois d'août 2018, le Ministre annonçait avoir trouvé un accord avec le Groupe CDL, qui regroupe quinze cliniques privées, pour la construction d'un Centre de protonthérapie. Le projet prévoyait une situation centrale à Montréal, ainsi qu'un coût de l'ordre de 70 millions de $C (environ 46 M€), financés par le groupe CDL et des investisseurs européens.

Une séance estimée à 20 000 $C au lieu de 250 000 $C aujourd'hui

Mais depuis, le  Centre universitaire de santé McGill (CUSM), structure publique d'oncologie, a présenté un autre projet, évalué à 40 millions de $C, financé par les hôpitaux du CUSM et par la Fondation canadienne pour l'innovation, mais surtout qui prévoit la prise en charge de 250 patients par an. Une solution qui semble donc économiquement fiable, dans la mesure où cette technologie est prescrite à un nombre important de malades, avec un coût à la séance estimé à 20 000 $C.

Du coup, le Ministre hésite quant au prestataire qui sera désigné pour, à l'horizon 2020, proposer aux patients québécois cette technologie de radiothérapie de haute précision.

SUR LE MÊME THÈME

Abonné(e)

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...

12/05/2025 -

Abonné(e)

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...

02/05/2025 -

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate

La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...

09/04/2025 -

Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose

Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

03/04/2025 -

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA

La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

17/03/2025 -

Abonné(e)

L'IA en imagerie thoracique nécessiterait une redéfinition du rôle des radiologues

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...

07/03/2025 -

Abonné(e)

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...

18/02/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.