Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Le Pr Anne Cotten présente les prochaines Journées Francophones de Radiologie

Le Pr Anne Cotten présente les prochaines Journées Francophones de Radiologie

VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'imagerie juste sera le thème principal des prochaines Journées Francophones de Radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR). À l'occasion d'une matinée de présentation organisée par la SFR, Le Pr Anne Cotten, Présidente de l'événement cette année, a annoncé les moments phares attendus, comme le Data challenge dédié à l'Intelligence Artificielle ou l'imagerie médico-légale et forensique.

JFR 2018

La Société Française de Radiologie (SFR) a présenté en avant-première, le Jeudi 20 septembre 2018 dans ses locaux de la Rue de la Colonie, Paris XIIIème, les temps forts des prochaines Journées Francophones de Radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR) 2018 qui se tiendront à Paris Porte Maillot du 12 au 15 octobre 2018.

Une grande conférence programmée le 12 octobre 2018

Le Pr Anne Cotten, Présidente des JFR 2018, a annoncé la thématique retenue dans le cadre de la Grande Conférence du 12 octobre à 10h30 : « L’imagerie Juste, pour un traitement ciblé et personnalisé ». Ce thème permettra d’aborder toutes les modalités et de décliner les enjeux au quotidien du secteur :

  • La juste dose, qui nous renvoie à l’optimisation des doses de rayonnement ionisantet à la justification des actes; il sera notamment question pendant ces JFR de réfléchir à la pertinence des actes,
  • La juste parole du médecin radiologue avec son patient, notamment lorsque le patient débute un parcours d’investigation ou au moment de l’annonce du diagnostic,
  • Le juste temps, relatif aux problématiques de démographie médicale et d’organisation.
  • Le juste traitement, pour une mise en lumière du boom des nouvelles thérapies interventionnelles réalisées dans les services d’imagerie et qui révolutionne les prises en charge des patients ainsi que la formation initiale des médecins radiologues.

Cette grande conférence s’achèvera par une table ronde sur "l'équité et l'accès aux soins", ces sujets permettant également d’alimenter les débats autour des nouvelles propositions ministérielles.

L'imagerie médico-légale et forensique gagne en notoriété

La présidente rappelle que ce congrès est un des plus important au niveau mondial pour le secteur de l’imagerie médicale. Les organisateurs attendent cette année 13 000 participants issus de 91 pays, certaines sessions étant traduites en direct. Cette année, les pays à l’honneur seront la Tunisie et la Roumanie.

Les autres conférences pour cette session 2018 aborderont notamment les évolutions de la formation des jeunes médecins, avec de nouvelles approches pédagogiques "Enseigner la médecine en 2020, quelles évolutions ?", la pertinence des actes ou les démarches qualité. L’initiative mise en place en 2017 visant à accueillir pendant le congrès la journée francophone d’imagerie légale et forensique sera renouvelée et développée. Cette spécialité est en effet en pleine expansion, pour établir les diagnostics post-mortem mais aussi pour participer à la reconnaissance des corps après une catastrophe ou un accident.

Des villages thématiques toujours plus visités

Comme chaque année, les Villages thématiques seront présents dans l’espace exposition. Ils traiteront de:

  • L'interventionnel, où seront organisées des démonstrations de gestes interventionnels par des spécialistes ainsi que des ateliers permettant de tester les matériels,
  • Les ultrasons, qui prendra beaucoup d'espace cette année pour répondre aux nombreuses demandes et qui proposera des flash démo, ainsi que des ateliers, notamment sur l’imagerie prénatale et sur l’échographie interventionnelle musculo-squelettique,
  • L'innovation, qui permettra de créer un lieu propice d’échanges entre professionnels et les 14 jeunes start up présentes cette année,
  • Le forum Intelligence artificielle, un nouvel espace accueillera un évènement unique, "le data challenge",
  • Les ateliers patients, un espace d'échanges qui permettra, chaque jour, de cibler une pathologie entre professionnels, industriels et patients. Pour cette nouvelle initiative, les organisateurs ont choisi de cibler l’AVC, le cancer du sein, l’endométriose et la spondylarthrite.

Le plus grand Data challenge d'Europe aux JFR 2018 !

L’évènement à ne pas manquer de cette édition 2018 sera certainement le "Data challenge". Le Pr Nathalie Lassau, de l’institut Gustave Roussy à Villejuif, l'a qualifié, lors de cette matinée de présentation, comme le point de départ de la prise en main concrète de l’essor de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’imagerie médicale. Lors du dernier RSNA en décembre 2017, le Pr Lassau a pris conscience de l’importance du sujet lorsque toutes les sessions sur ce thème étaient prises d’assaut. Cet engouement s’est confirmé lors de l'ECR en mars 2018. Une équipe s’est donc investie, au sein de la SFR, pour faire travailler ensemble médecins radiologues, chercheurs, élèves, étudiants et industriels. Pour permettre à tous ces professionnels collaborer, la SFR a mis en place une data base afin de recueillir les données issues des plateaux techniques publics et privés français, le tout dans le respect de la réglementation sur la gestion des données personnelles. Cette base de données est indispensable pour la création d’algorithmes performants. Cette base, constituée entre mars et septembre 2018, sera utilisée par les 150 participants (25 équipes) qui participeront au Data challenge des JFR 2018. L’espace sera ouvert jour et nuit à ces équipes pluridisciplinaires pour répondre aux 4 questions posées par les sociétés d’organe :

  • Le diagnostic de la fissure méniscale,
  • La segmentation du cortex rénal,
  • Le diagnostic de lésions hépatiques,
  • Le diagnostic de lésions mammaires.

Les équipes pourront concourir pour une ou plusieurs questions et s’appuyer sur les modalités d'imagerie les plus pertinentes. Elles se composent des plus grands industriels du secteur ainsi que de start up, des représentants de grandes écoles et de tout un écosystème de professionnels concernés par l’enjeu. Cet événement représente un immense défi, puisqu'il s'agit du data challenge le plus important d’Europe. Les résultats seront évalués en fin de session, avec la remise de prix, et surtout, auront un impact certain dans la mise en pratique de l’intelligence artificielle dans l'activité quotidienne des médecins radiologues, ainsi que dans la prise en charge des patients.

 

Les JFR 2018 seraient-elles le point de départ d’une nouvelle ère propice à l’innovation en matière d’IA ? Les médecins radiologues le souhaitent et entendent montrer que l’IA sera incontournable dans l’évolution de la profession et qu'ils seront des partenaires incontournables dans son évolution.

Hélène Prevelle


toshiba

Le Dr Philippe Cart nouveau Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers
13/12/2018 : Le Dr Philippe Cart (CH Charleville-Mézières) a été élu, le 7 décembre 2018, Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH).

Le JT du RSNA du 7 décembre 2018
12/12/2018 : Pour clore notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 7 décembre fait la synthèse de l'édition 2018 et présente des outils d'impression 3D.

Le JT du RSNA du 6 novembre 2018
10/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 6 décembre parle de gadolinium, de cryo et thermo-ablation, et de la rentabilité relative des modalités présentées dans ce congrès.

Le JT du RSNA du 5 décembre 2018
06/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 5 décembre évoque la radiomique, le TEP-IRM et les grandes tendances observées au RSNA 2018 notamment.

Le JT du RSNA du 4 décembre 2018
04/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 4 décembre donne la parole au Pr Paul Chang, spécialiste international de l'Intelligence Artificielle.

Le JT du RSNA du 3 décembre 2018
03/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 3 décembre traite de l'échographie, avec la désinfection des sondes et une modalité ultra-mini, de l'intelligence artificielle, de la radiologie 4D et donne la parole au Pr Jean-Pierre Pruvot ainsi qu'à ses internes.

Le JT du RSNA du 2 décembre 2018
02/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 2 décembre évoque le partenariat Guerbet/Watson, le groupe Vidi et les dernières nouveautés en échographie et intelligence artificielle.

Le JT du RSNA du 1er décembre 2018
01/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 1er décembre où il est question d'IRm et d'intelligence artificielle.

Le JT du RSNA du 30 novembre 2018
30/11/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT de ce 30 novembre est consacré à General Electric Healthcare.

Le JT du RSNA du 29 novembre 2018
29/11/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, la plateforme EnvoyAI de Terrarecon, un exemple d'utilisation de la radiomique, et un débat autour de l'amélioration des workflows grâce à l'IA.


Perfectionnez-vous en IRM pelvienne en présentiel et e-learning
13/12/2018 : La formation FORCOMED de perfectionnement à l'IRM pelvienne est reconduite en 2019. Deux sessions en présentiel sont programmées, ainsi qu'un module d'e-learning.

Le Dr Philippe Cart nouveau Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers
13/12/2018 : Le Dr Philippe Cart (CH Charleville-Mézières) a été élu, le 7 décembre 2018, Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH).

Des gains significatifs dans la planification et la durée des traitements pour le cyberknife
12/12/2018 : Avec son système de planification de traitement Accuray Precision®associé à l’optimisateur VOLOTM pour le Cyberknife, Accuray réduit significativement les durées de planification et les temps de traitement.

Le JT du RSNA du 7 décembre 2018
12/12/2018 : Pour clore notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 7 décembre fait la synthèse de l'édition 2018 et présente des outils d'impression 3D.

Les trois lauréats du Myrian Studio Challenge sont connus
11/12/2018 : Intrasense a récompensé trois projets innovants en imagerie médicale en décernant les trois Prix "Myrian® Studio Challenge 2018" au dernier RSNA.  

Une meilleure détection du cancer du sein depuis la mammographie numérique
11/12/2018 : Le passage d'une mammographie sur film à une mammographie numérique a augmenté la détection du cancer du sein de 14% au Royaume-Uni sans augmenter le taux de rappel, selon une nouvelle étude majeure parue dans la revue Radiology.

Le JT du RSNA du 6 novembre 2018
10/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 6 décembre parle de gadolinium, de cryo et thermo-ablation, et de la rentabilité relative des modalités présentées dans ce congrès.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

Le JT du RSNA du 5 décembre 2018
06/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 5 décembre évoque la radiomique, le TEP-IRM et les grandes tendances observées au RSNA 2018 notamment.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.


Radioprotection: ce qui devrait changer le 1er juillet 2018
30/03/2018 : L'Ordonnance instituant de nouvelles règles en matière de prévention du risque ionisant devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. Il n'y aura pas, d'après les informations que nous avons recueillies, de révolution. La gestion des professionnels multi-établissements devrait être revue, la fiche d'exposition devrait disparaître et les PCR externes sont appelés à faire place à des OCR certifiés ISO.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Les trois lauréats du Myrian Studio Challenge sont connus
11/12/2018 : Intrasense a récompensé trois projets innovants en imagerie médicale en décernant les trois Prix "Myrian® Studio Challenge 2018" au dernier RSNA.  

Perfectionnez-vous en IRM pelvienne en présentiel et e-learning
13/12/2018 : La formation FORCOMED de perfectionnement à l'IRM pelvienne est reconduite en 2019. Deux sessions en présentiel sont programmées, ainsi qu'un module d'e-learning.

Détecter précocement la maladie d'Alzheimer grâce au Deep Learning des données de PET-FDG
06/11/2018 : Le Deep Learning basé sur les données du PET-FDG améliorerait la capacité de l'imagerie cérébrale à prédire précocement la maladie d'Alzheimer. C'est ce que conclut une étude publiée dans la revue Radiology qui identifie les changements métaboliques avec une sensibilité significative.  

Une meilleure détection du cancer du sein depuis la mammographie numérique
11/12/2018 : Le passage d'une mammographie sur film à une mammographie numérique a augmenté la détection du cancer du sein de 14% au Royaume-Uni sans augmenter le taux de rappel, selon une nouvelle étude majeure parue dans la revue Radiology.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.

L'Ingenia Ambition: une innovation de rupture en IRM
20/11/2018 : L'IRM Ingenia Ambition de Philips Healthcare n'a besoin que de 7 litres d'hélium pour fonctionner. Marceau Eck, Responsable marketing IRM, que nous avons rencontré aux JFR 2018, revient sur les avantages d'une telle évolution.

Naissance de DRIM France IA, l'écosystème créé par le Conseil de la Radiologie française
24/10/2018 : L'écosystème français d'Intelligence Artificielle dédié à l'imagerie médicale est créé et s'appelle "DRIM France IA". Le G4 a annoncé sa mise en œuvre lors des JFR 2018.