Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Le RSNA se déplace à Paris à la rentrée

Le RSNA se déplace à Paris à la rentrée

MERCREDI 20 JUIN 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le RSNA se déplacera en septembre 2018 à Paris, pour un congrès régional dédié à l'Intelligence Artificielle. Cette discipline fera l'objet d'autre part d'une revue spécialisée en 2019.

RSNA

La Radiological Society of North America (RSNA) proposera son prochain congrès régional bientôt à Paris.

La RSNA se déplace à Paris pour enseigner l'Intelligence Artificielle

Le congrès Spotlight RSNA, Applications pratiques de l'intelligence artificielle, se tiendra les 23 et 24 septembre 2018 à l'Espace Saint-Martin, Paris IIIème. L'inscription est désormais ouverte pour cette expérience éducative en matière d'intelligence artificielle, la première du genre en Europe. Ce congrès est l'une des nombreuses initiatives de formation RSNA liées à l'intelligence artificielle (IA) en radiologie. Alors que l'utilisation médicale de l'IA continue de croître à un rythme rapide, le RSNA se consacre à soutenir le développement de cette technologie innovante et reconnaît la valeur que l'IA apporte à toutes les sous-spécialités de la radiologie. Grâce cette session, les radiologues pouront apprendre intégrer des applications pratiques d'IA à leurs flux de travail et processus quotidiens.

Un impact certain sur l'imagerie médicale de demain

"L'intérêt pour une telle formation est mondial, et le RSNA est ravi de pouvoir aider à combler ce besoin profond à travers le congrès Spotlight à Paris, dédié à l'intelligence artificielle, a déclaré le Pr Umar Mahmood, Délégué aux affaires internationales du Conseil de la RSNA. Le cours de deux jours, donné par des experts dans les domaines de l'IA et de la radiologie, permettra aux participants d'acquérir une perspective large depuis l'initiation à l'application de sujets avancés."

Au cours du programme de deux jours, présenté en anglais, les participants apprendront à intégrer l'IA à l'imagerie médicale actuelle et examineront comment l'IA aura un impact sur l'avenir de la radiologie. Après avoir terminé ce cours, les participants comprendront mieux comment l'IA peut aider, et non remplacer, les radiologues humains. "L'intelligence artificielle est en train de changer le domaine de la radiologie, a poursuit le Pr Mahmood. En tant que radiologues, nous apprenons tous comment améliorer nos missions dans les soins aux patients, que ce soit par l'interprétation d'images ou la gestion de flux de travail. "

Bientôt une revue spécialisée pour cette discipline

Présenté sous la direction du Dr Safwan Halabi, du Stanford Children's Health, du Dr An Tang., de l'Université de Montréal, et du Dr Marc Zins, de l'Hôpital Paris Saint-Joseph, le cours sera enseigné par leaders renommés dans la spécialité de la radiologie. Les formations d'IA concoctées par le RSNA donnent aux radiologues sont autant de ressources pour la réussite professionnelle et l'amélioration des soins aux patients. Avec une programmation élargie au RSNA 2018 et une nouvelle revue Radiology, spécialisée en Intelligence artificielle, lancée en 2019, le RSNA est le leader reconnu pour les radiologues qui souhaitent intégrer l'IA à leur pratique clinique.

Bruno Benque


toshiba

Les chercheurs invités à trouver des algorithmes de détection de la pneumonie
10/09/2018 : Les chercheurs en Intelligence Artificielle sont appelés à trouver des algorithmes pour la détection de la pneumonie dans les images radiologiques. La Radiological Society of North America (RSNA) organise en effet pour eux le défi RSNA Pneumonia Detection, un concours dont les résultats seront publiés lors du prochain RSNA.

Cancer du rectum: le Deep Learning pour évaluer la réponse à la radiochimiothérapie
04/09/2018 : Le Deep Learning a été utilisé, dans une étude récente, pour évaluer la réponse complète au traitement préopératoire du cancer du rectum par radiochimiothérapie. Les résultats sont très encourageants.

Facebook se lance dans l'IRM !
30/08/2018 : Le machine learning pourrait aider à l'élaboration d'une image IRM interprétable après une acquisition au temps très court. Cette nouveauté fait l'objet d'un projet de recherche associant la New York School University of Medicine et Facebook.

Guerbet se lance dans l'aide à la décision clinique
23/07/2018 : Guerbet vient d'annoncer le développement d'une solution d'aide au diagnostic des cancers hépatiques, en partenariat avec IBM. Ce projet utilisera le savoir faire de Wtson Health à travers la solution Care Advisor for Liver.

Le RSNA se déplace à Paris à la rentrée
20/06/2018 : Le RSNA se déplacera en septembre 2018 à Paris, pour un congrès régional dédié à l'Intelligence Artificielle. Cette discipline fera l'objet d'autre part d'une revue spécialisée en 2019.

Les radiologues se positionnent pour accompagner l'IA dans leurs pratiques
06/06/2018 : Lors des 2èmes Mardis de l'imagerie, les radiologues invités par la SFR ont souhaité communiquer leur volonté de se positionner très tôt sur le développement de l'Intelligence Artificielle et de son utilisation dans leur pratique quotidienne.  

Mieux comprendre les lésions cérébrales traumatiques avec le Machine Learning
15/05/2018 : Une étude menée à l'UT Southwestern Medical Center de Dallas a utilisé le Machine Learning pour affiner les recherches sur les lésions causées par les impacts reçus à la tête par les joueurs de football américain d'âge scolaire. Le mode cérébral par défaut semble très perturbé dans les cas de commotion.

La fonction ventriculaire droite étudiée par un algorithme de Machine Learning
16/04/2018 : Des chercheurs de Londonniens utilisent un algorithme complexe de Machine Learning pour analyser les images du ventricule droit en IRM cardiaque afin d'améliorer les résultats pour les patients. La fonction ventriculaire est ainsi évaluée sur 30 000 points.

Philips France investit dans l'intelligence artificielle
11/04/2018 : Philips France abritera dans ses locaux un centre d'expertise en IA dans le cadre d'un plan d'investissement dans la recherche et l'innovation appliquée, pour les maladies cardiovasculaires, l'oncologie et les maladies rares.

Le projet AIR s'enrichit de l'Intelligence Artificielle pour identifier des biomarqueurs
12/03/2018 : Le protocole de dépistage du cancer du poumon AIR, élaboré au CHU de Nice, s'enrichit de l'Intelligence Artificielle en vue d'identifier des biomarqueurs d'imagerie pour cette pathologie.


Le Pr Anne Cotten présente les prochaines Journées Francophones de Radiologie
21/09/2018 : L'imagerie juste sera le thème principal des prochaines Journées Francophones de Radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR). À l'occasion d'une matinée de présentation organisée par la SFR, Le Pr Anne Cotten, Présidente de l'événement cette année, a annoncé les moments phares attendus, comme le Data challenge dédié à l'Intelligence Artificielle ou l'imagerie médico-légale et forensique.

Cas clinique trompeur en imagerie gynécologique
20/09/2018 : Dans une vidéo publiée sur le site des Journées Francophones d'imagerie médicale (JFIM), le Dr Thierry Pousse présente en vidéo un cas clinique trompeur en imagerie gynécologique.

Proxymage, ou l'imagerie au service des parcours de Santé
19/09/2018 : Proxymage est la solution de partage et d'échange d'images médicales la mieux adaptée aux parcours de Santé. Christian Gourdin, Directeur Général d'Inovelan, revient pour nous sur les applications de cette solution dans les parcours de soins coordonnés avec l’exemple des RCP de cancérologie, dans la prise en charge des AVC urgents ou plus généralement dans la mise à disposition des images médicales pour les professionnels de Santé.

Deux guides AFPPE de formation à la radioprotection approuvés par l'ASN
19/09/2018 : L'AFPPE vient d'obtenir l'approbation de l'ASN pour les guides dédiés à la formation à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants qu'elle a élaborés, dont un en collaboration avec l'AFTMN.

Les actions de la FNMR lors des JFR 2018
19/09/2018 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR organisera deux événements lors des JFR 2018: une réunion d'information ainsi que le 3ème speed-dating dédié aux jeunes radiologues.

Les apports de l'ablation thermique dans le traitement du cancer du poumon
18/09/2018 : L'ablation thermique se place comme un traitement sûr et efficace pour le cancer du poumon à un stade précoce, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Les résultats montrent que l'ablation peut être une alternative efficace pour les patients qui ne peuvent subir une chirurgie et elle permet la biopsie en cours de procédure.

Métastases hépatiques chimio-résistantes: des biomarqueurs comme facteurs pronostiques de survie
17/09/2018 : Des biomarqueurs peuvent agir comme facteurs pronostiques de survie pour des patients présentant des métastases colorectales hépatiques chimio-résistantes après traitement par radio-embolisation Y-90.

Chimio-embolisation du carcinome hépato-cellulaire: une reconnaissance mondiale
14/09/2018 : Guerbet a annoncé le 11 septembre 2018 avoir obtenu une autorisation pour l'indication de Lipiodol® Ultra Fluid en Belgique, en Irlande, au Portugal, à Hong-Kong et aux Philippines, dans la chimio-embolisation des CHC.

Le service de radiologie de l'Hôpital Clinique Claude Bernard de Metz passe la cinquième
13/09/2018 : Utilisateurs du PACS SYNAPSE (produit Fujifilm distribué par Softway Medical) depuis une dixaine d’années, les radiologues de l’hôpital clinique Claude Bernard sont les premiers à expérimenter la toute nouvelle version du PACS FUJIFILM (Picture Archiving and Communication System). Synapse 5 marque un tournant majeur, le passage d’un client lourd à full web. Le Docteur Saad Jaafar, radiologue associé, revient pour nous sur leur expérience en tant que site pilote.

L'IRM met à jour la tricherie de jeunes footballeurs béninois
13/09/2018 : Après un contrôle de leur âge osseux par IRM, 10 joueurs de l'équipe nationale de jeunes béninois ont été découverts quant à leur âge réel. L'équipe entière a été suspendue de la coupe d'Afrique des nations.


ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Gadolinium: légère inflexion de l'interdiction éditée en mars 2017
11/07/2017 : Les recommandations de l’Agence européenne de pharmacovigilance sur l’utilisation des produits de contraste gadolinés ont guère évolué depuis mars dernier et après un nouvel examen de la situation. Le dossier est désormais dans les mains du CHMP.

Vidéo: Bayer rapproche les radiologues de leurs patients
11/12/2017 : Sophie NDiaye, Responsable Marketing Radiologie et, Marion Guillou-Mas Responsable Digital Radiologie pour Bayer, nous ont reçu sur leur stand des JFR 2017 pour une interview à propos des nouvelles solutions élaborées par cet acteur historique dédiées aux radiologues et aux patients.

L'impact d'un stress post-traumatique étudié par IRM
17/03/2016 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l’IRM montre des différences surprenantes dans la structure du cerveau chez les survivants de tremblement de terre qu’ils aient manifesté ou non un état de stress post-traumatique (PTSD).  

Édito - Pratiques avancées infirmières: attention à la pertinence des actes !
23/07/2018 : Les pratiques avancées infirmières sont actées depuis le 19 juillet 2018. Cette nouvelle fonction, qui se rapproche de l'exercice médical, permettra à ces nouveaux professionnels de Santé de prescrire certains actes d'imagerie. Un pavé dans la mare des radiologues à l'heure de la pertinence des actes.

HighTech 2017: les stents actifs arrivent à maturité
10/02/2017 : Les stents actifs arrivent petit à petit à maturité. C’est ce qu’a montré le Dr Souteyrand lors du Congrès HighTech en présentant l’évolution de ces dispositif, notamment des polymères qui en constituent la structure.

L'IRM MIEUX QUE LA MAMMOGRAPHIE POUR QUALIFIER LES CANCERS AGRESSIFS
01/12/2015 : Les cancers du sein multicentriques ont des dimensions souvent plus importantes à l'IRM qu’à la mammographie. C’est ce que montre une étude italienne qui remarque que l’exploration par IRM est susceptible de faire changer de stratégie thérapeutique.    

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Communication dans le soin et hypnose ericksonnienne
11/07/2016 : Manipulatrices d'électroradiologie médicale en secteur privé, nous avons adopté des méthodes de communication thérapeutique et d'hypnose Ericksonnienne pour apporter à nos patients du confort lors de leur prise en charge radiologique. De nombreuses applications de ces techniques sont possibles pour cette spécialité.

C'est officiel : Toshiba Medical devient Canon Medical Systems Corporation
24/01/2018 : L'intégration de Toshiba Medical Systems au sein de Canon Inc. a été entérinée le 4 janvier 2018. Canon Medical Systems Corporation fera désormais profiter du réseau mondial de la maison mère aux acteurs de l'imagerie diagnostique et thérapeutique, ainsi que de sa philosophie: "Made for life".