Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > Première en France pour la dosimétrie patient au niveau régional

Première en France pour la dosimétrie patient au niveau régional

JEUDI 24 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Medsquare sera présent sur le stand Carestream (N° O24) lors du salon HIT de la Paris Healthcare Week 2018. L'éditeur du DACS RDM présentera alors le projet Krypton qui associe cette solution au PACS régional en cours d'élaboration en Nouvelle-Aquitaine.

Medsquare

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a souhaité, il y a quelques temps, la mise en place d'un PACS régional qu'elle a confiée au Groupement d'Intérêt Public "E-santé en action" (GIP Esea).

Le premier service DACS associé à un PACS régional en France

Le projet Krypton était né, avec dans son cahier des charges le déploiement de services d'échange et de partage d'images médicales, mais également de données dosimétriques des patients de la région. Cela constitue une première en France puisque jamais un service de dosimétrie régionale n’avait été demandé jusqu’alors dans le cadre d’un projet PACS régional. C'est ainsi qu'en février 2018, la société Carestream a créé le projet Krypton associant PACS et DACS mutualisés. Et pour assurer le volet dosimétrique de la plateforme dans le cadre de cet appel d'offres, elle a choisi Medsquare pour déployer à l’échelle régionale la solution de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM), après un large tour d'horizon des différentes solutions susceptibles de répondre pleinement au programme fonctionnel de Krypton.

Deux niveaux de services pour un suivi dosimétrique régional optimal

"La solution RDM proposée par Medsquare s’est révélée rapidement comme correspondant le mieux aux attentes du projet, témoigne Christian Ducron, Consultant SI chez Carestream France. Elle a déjà été déployée sur des projets de taille et de configuration similaires et elle permet une parfaite intégration à notre architecture Cloud. La réactivité et l’implication de Medsquare à construire une solution dédiée à Krypton ont été également un élément clef dans notre décision." Ce partenariat souligne l'ancrage durable de Medsquare en France, où la société poursuit le développement de projets de grande envergure.

Pour le projet Krypton, le DACS RDM offrira deux niveaux de services. Il assurera tout d'abord une fonctionnalité classique de transmission des informations dosimétriques de l’établissement de santé vers le DACS régional et un accès à l’historique dosimétrique régional des patients pris en charge dans celui-ci via la "synthèse dosimétrique". Un deuxième niveau de service RDM consistera en l'accès à l'ensemble des outils avancés du DACS régional permettant le traitement et l’analyse des données techniques et dosimétriques des examens réalisés dans l’établissement de santé ainsi que l'accompagnement et la formation des professionnels.

Une action collaborative des deux éditeurs sur le terrain

Afin de coordonner leurs actions dans la mise en œuvre de ce projet, qui répond pleinement aux dispositions de la transposition de la directive 2013/59/Euratom, et dans l'accompagnement des PCR et acteurs de la radioprotection dans les structures de soins, les deux éditeurs ont élaboré une stratégie commune. Medsquare mettra ainsi à disposition de Carestream des équipes dédiées, tandis que d'autres se déplaceront chez le constructeur et le client pour former les acteurs de la radioprotection des établissements de santé. "La collaboration avec Carestream en France démontre à la fois la qualité de la solution RDM mais aussi la visibilité croissante dont bénéficie Medsquare, déclare Dominique Gabriel, Président de la société. Nous avons trouvé notre place parmi les acteurs du marché de l’imagerie médicale en France et sommes sollicités sur de nombreux appels d'offre. Medsquare dispose aujourd’hui de l’expérience nécessaire pour gérer des projets d’une telle ampleur et répond parfaitement aux besoins des grands constructeurs tels que Carestream."

Saad Saad, chef de projet Medsquare. déclare quant à lui : "La proximité avec le client est, de plus, une notion importante chez Medsquare pour le bon déroulement de la formation. Avec notre équipe dédiée, les clients sont certains de pouvoir maîtriser rapidement la solution RDM et de bénéficier d’une assistance à tout moment".

Medsquare sera présent sur le stand de Carestream, salon HIT (Health-ITExpo, stand O24) de la Paris Healthcare Week qui se tiendra du 29 au 31 mai 2018 au Palais des congrès de la Portes de Versailles à Paris. L’occasion de montrer non seulement les enjeux de cette alliance mais aussi de présenter à l’ensemble des clients (dont ceux du projet Krypton) la solution de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM).

Lire le Communiqué de presse ici.

Thema Radiologie avec Medsquare


toshiba

Sécurité du patient : un nouveau bulletin ASN dédié à la pratique du scanner
29/07/2019 : Dans le prolongement des documents qualités qu'elle élabore pour la radiothérapie, l'ASN vient de publier un nouveau bulletin "La sécurité des patients" dédié à la pratique scanographique. Il est le résultat d'un travail pluriprofessionnel.

Recherche en radioprotection: l'IRSN renforce sa contribution au niveau européen
11/07/2019 : L'IRSN participera à huit des treize projets Euratom H2020 retenus par la Commission européenne. La fluoroscopie et la radiothérapie cardiaque pédiatrique font partie des thèmes qui seront traités dans lesdits projets.

Radioprotection: la culture des professionnels de Santé doit encore évoluer
21/06/2019 : À l'occasion du 12ème congrès de la Société Française de Radioprotection, qui s'est déroulée du 18 au 20 juin 2019 à La Rochelle, le Past-Président Bernard Le Guen et le Président élu Thiery Sarrazin nous ont accordé une longue interview. Ils ont mis en lumière la notion pluridisciplinaire de cette association tournée vers la protection des populations contre les rayonnements, ionisant ou non.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

La radioprotection globalement stable dans le médical en 2018
04/06/2019 : La sûreté nucléaire et la radioprotection a été globalement stable en 2018 dans le domaine médical. C'est ce que montre le Rapport annuel élaboré par l'ASN qui pointe encore des insuffisances en radiothérapie.  

EUCLID, le projet de NRD à l'échelle européenne
22/05/2019 : La Commission Européenne a chargé l'ESR de coordonner un projet de NRD au niveau continental. Cinq groupes de travail ont été constitués et l'EIBIR a mis à disposition une plateforme de recueil de données pour faciliter la collecte et l'exploitation des datas provenant des hôpitaux européens.

Surdosage en curiethérapie au CHU de Tours
21/05/2019 : Parce que la procédure de positionnement des grains d'iode 125 n'a pas été respectée, une séance de curiethérapie a entrainé un surdosage sur un patient du CHU de Tours traité pour un cancer de la prostate.

Radiopédiatrie: la baisse de la dose efficace globale se confirme
23/04/2019 : L’IRSN vient de communiquer sur l'exposition pédiatrique aux rayonnements ionisants pour l'année 2015. Elle a actualisé, dans une étude, ses données statistiques qui montrent une baisse de la dose efficace reçue entre 2010 et 2015 en France. Mais les enfants de moins d'un an font l'objet d'une exposition encore significative.

Un travailleur dépasse en un mois la dose annuelle réglementaire aux extrémités
18/04/2019 : Un travailleur de médecine nucléaire du CHU d'Angers ne manipulera plus de radionucléides pendant un an. Il a dépassé, en un mois, la limite d'exposition annuelle aux extrémités.

L'IRSN organise une journée d'information dédiée au Radon
15/04/2019 : Pour accompagner les gestionnaires de risque en milieu professionnel, notamment dans les établissements de Santé, l'IRSN organise une journée dédiée au Radon. Ce gaz radioactif fait en effet partie de la prévention des risques depuis le 1er juillet 2019.


Le chant du criquet qui attaque le cerveau
23/08/2019 : Le "Syndrome du criquet de l'ambassade des USA à Cuba" semble avoir trouvé une explication scientifique. C'est ce que montre une étude utilisant l'IRM fonctionnelle parue dans le Journal of the American Medical Association.

Ostéoradionécrose port-radiothérapie : l'IRSN lance in projet de recherche
22/08/2019 : L'IRSN vient de lancer XBONE, un nouveau projet visant à réparer les effets secondaires induits sur les os par des radiothérapies des cancers aéro-digestifs. Ce protocole de thérapie utilise les cellules stromales mésenchymateuses dans une matrice de biomatériau.

Le Pr Yves Menu évoque l'évolution de l'ECR
20/08/2019 : Le Pr Yves Menu, Rédacteur en chef de la revue European Radiology, évoque l'évolution de l'ECR depuis sa première participation en 1991 sur la nouvelle ESR Connect Channel.

Traitement de la TDAH : des effets nocifs pour la substance blanche des jeunes enfants
19/08/2019 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un médicament utilisé pour traiter le trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) semble affecter le développement de la substance blanche chez les enfants atteints de ce trouble. Les mêmes effets n'ont pas été observés chez les adultes atteints de cette pathologie.

Hologic acquiert une partie de SuperSonic Imagine
14/08/2019 : SuperSonic Imagine vient de céder 46% de ses actions à Hologic. De quoi développer ses ventes à l'export.

Formation à l'imagerie IRM du pelvis féminin
13/08/2019 : Forcomed propose des formations spécifiques à l'imagerie IRM des pathologies du pelvis féminin. Elles sont scindées en trois programmes distincts, dont un consacré au perfectionnement.

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

RSNA 2019 : 3 700 m2 dédiés à l'intelligence artificielle
09/08/2019 : Le RSNA 2019 AI Showcase proposera un plus grand espace dédié à l'intelligence artificielle. Des démonstrations et des salles de classe permettront aux fournisseurs de solutions et aux spécialistes de promouvoir les outils d'aide à la décision clinique ainsi que les bonnes pratiques de gestion des données.

UniHA élargit considérablement son offre dans le domaine des ultrasons
07/08/2019 : Le nouveau marché d'imagerie ultrasonore mis en place par UniHA proposera une offre complète de modalités, pour des usages classiques ou les plus spécifiques. Il comporte également des systèmes de télé-échographie et de désinfection des sondes.

Un patient reçoit double dose en radiothérapie stéréotaxique
02/08/2019 : Les périodes de surcharge de travail, on le sait, sont susceptibles d'entrainer des erreurs de pratique. Le service de radiothérapie du Centre François Baclesse de Caen en a fait l'expérience récemment avec un ESR de niveau 2.


Les modalités d'imagerie médicale sont toujours mal réparties en France
18/07/2019 : La nouvelle étude de la DREES sur les établissements de Santé français objective, pour 2017, la confirmation de la baisse du nombre d'installation de radiologie conventionnelle. Pour l'imagerie en coupe, ce document confirme les disparités territoriales en terme d'équipement.

Sécurité du patient : un nouveau bulletin ASN dédié à la pratique du scanner
29/07/2019 : Dans le prolongement des documents qualités qu'elle élabore pour la radiothérapie, l'ASN vient de publier un nouveau bulletin "La sécurité des patients" dédié à la pratique scanographique. Il est le résultat d'un travail pluriprofessionnel.

DxPlanning DR coordonne la complexité des unités d'imagerie
14/10/2013 :   La solution DxPlanning DR de Medasys se présente comme un véritable tableau de service électronique, conçu pour l'organisation des unités d'imagerie et la coordination des équipes médicales. Élaborée avec le concours du Pr Pierre-Jean Valette aux Hospices Civils de Lyon, elle répond aux aspirations des gestionnaires de services, qui pourront l'évaluer lors des démonstrations proposées par Medasys aux JFR 2013  

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

La radiothérapie adaptative arrive en France
28/06/2017 : En faisant le choix du système RadixactTM, l’IUCT Oncopole de Toulouse offre aux patients une suite d’outils qui optimisent les séances de radiothérapie. Celle-ci devient ainsi adaptative et épargne les tissus sains.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

PIMM: Un système souple et adaptable pour répondre aux besoins territoriaux
12/02/2018 : Le PIMM semble la réponse appropriée du système de Santé pour assurer une permanence des Soins en imagerie médicale. C'est ce qui ressort du webinar, organisé par le Cabinet Houdart & Associés, qui y était consacré et auquel participait le Dr Pascal Béroud, du SRH.

Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !
08/10/2018 : En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

Actualité du parc IRM français en avril 2019
23/04/2019 : Dans notre série dédiée à l'évolution du parc IRM français, nous évoquons ici l'installation de modalités de ce type au Havre, à Ambérieu-en-Bugey, ainsi qu'à Carhaix et Guingamp.

Le CH de Soissons inaugure son nouveau service de radiothérapie
15/07/2019 : Le CH de Soissons vient d'inaugurer un nouveau service de radiothérapie dans ses locaux. Ce projet a fait l'objet de la constitution d'un GCS avec l'Institut Godinot de Reims.