Publicité

Une méthode européenne pour atténuer la distorsion du champ magnétique en IRM

23/05/2018
De Bruno Benque

Des chercheurs de l'Université médicale de Vienne ont développé une méthode pour améliorer l'IRM fonctionnelle avec la nouvelle génération d'IRM 7T. Cette méthode peut créer des cartes précises du cerveau, en atténuant les distorsions du champ magnétique.

Afin de produire une carte précise des zones cérébrales responsables pour la fonction motrice, le langage et la mémoire, les cerveaux des patients sont scannés en utilisant l'IRM fonctionnelle (IRMf), selon des séquences réalisées pendant qu'ils effectuent diverses tâches et l'activité cérébrale est ainsi cartographiée en trois dimensions.

Des images plus rapides à des résolutions plus élevées

L'interaction homme-machine entraîne toutefois des distorsions dans les images, qui doivent être corrigées afin d'obtenir une correspondance parfaite entre l'anatomie du cerveau et la fonction cérébrale, notamment en pré-opératoire pour aider les chirurgiens éviter d'endommager les zones vitales. Les modalités à très haut champ de 7 Tesla (7T) font l'objet de recherches poussées aujourd'hui. Un projet de recherche à l'Université médicale de Vienne (MUW), financé par le Fonds scientifique autrichien FWF, travaille actuellement sur le sujet. Le seul scanner 7T d'Autriche, l'un des 50 dans le monde entier, a été installé au centre MR de High Field en 2008. "Les IRM 7T sont capables d'une résolution encore plus élevée et donnent plus de contraste, explique Simon Robinson, chercheur principal de l'étude." Un champ magnétique plus important fournit des images plus rapides des fonctions cérébrales, avec une résolution plus élevée.

Les distorsions du champ magnétique plus fortes avec le 7T

"De cette façon, nous sommes en mesure de voir, par exemple, si le centre du langage a été déplacé par une tumeur. Malheureusement, les distorsions du champ magnétique causées par les os, les tissus et l'air sont également plus fortes avec le 7T, ce qui a des implications sur la précision de la cartographie, poursuit Simon Robinson. Sans correction d'image, les zones fonctionnelles ne seraient pas localisées dans le cerveau au niveau de précision requis." Pour le développement d'une méthode de correction d'image 7T, Simon Robinson et son équipe ont travaillé avec des personnes souffrant d'épilepsie ou de tumeurs cérébrales. L'IRMf dépend du fait que certaines molécules du corps comme l'hémoglobine dans le sang modifient le champ magnétique du cerveau. D'innombrables balayages enregistrent de petits changements, identifiant ainsi les zones dans le cerveau du patient qui traitent des tâches cognitives ou motrices.

Des travaux ayant abouti à une norme internationale

Ces travaux ont permis à l'équipe de développer un processus de correction d'image dynamique, qui est devenue une norme internationale pour les examens d'IRMf, pour la planification pré-chirurgicale, mais aussi pour la recherche fondamentale en neurosciences. Avant les mesures fonctionnelles, la contribution de l'IRM aux signaux mesurés est déterminée avec précision. Ce facteur de correction est ensuite déduit des images fonctionnelles lors du calcul de l'image. Le 7T aide ainsi à créer une carte 3D précise du cerveau, où les zones cérébrales fonctionnelles sont localisées avec précision. Les neurologues peuvent alors décider si la chirurgie est utile ou même possible et quelles parties du cerveau doivent être épargnées à tout prix.

Dans un projet de suivi, l'équipe souhaite développer davantage la méthode afin d'aider à identifier le meilleur emplacement possible pour les sondes de stimulation cérébrale profonde chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Neurologique
L'IRM prouve l'efficacité de l'acupuncture pour traiter le syndrome post-traumatique crânien
Abonné(e)

L'IRM prouve l'efficacité de l'acupuncture pour traiter le syndrome post-traumatique crânien

L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.

20/08/2025 -

Imagerie Neurologique
Les inscriptions au 2025 RSNA Intracranial Aneurysm Detection Challenge sont ouvertes !

Les inscriptions au 2025 RSNA Intracranial Aneurysm Detection Challenge sont ouvertes !

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.

13/08/2025 -

Imagerie Neurologique
Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques
Abonné(e)

Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques

L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...

15/07/2025 -

Imagerie Neurologique
Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.

09/07/2025 -

Imagerie Neurologique
La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer
Abonné(e)

La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer

Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...

25/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique
Abonné(e)

Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique

Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...

11/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Abonné(e)

Adapter le Segment ANything Model pour l'exploration des hématomes intracrâniens par TDM

Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...

02/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.