Le SNITEM a obtenu l'annulation, par le Conseil d'État, d'un décret les obligeant à fournir un résumé des caractéristiques des dispositifs médicaux à l'ANSM. UN règlement européen rendait ce décret obsolète.
Les industriels des technologies médicales avaient accueilli froidement le décret du 13 décembre 2016 selon lequel ils devaient fournir, à compter du 1er juillet 2017, à l'Agence Nationale du Médicament et des produits de Santé (ANSM) un document spécifique pour chaque modalité acquise par les établissements de Santé.
Une contrainte supplémentaire pour les industriels des technologies de Santé
Ce résumé devait contenir les caractéristiques du dispositif, notamment relatives à sa performance et à son évaluation clinique, des éléments issus du dossier de marquage CE constitué dans le cadre de la demande de certification de conformité. Il devait en outre être adressé par voie électronique au directeur général de l'ANSM lors de la mise en service du dispositif médical en France. Devant cette nouvelle contrainte et, au vu du nouveau règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux, le syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM) a saisi le Conseil d'État afin que ledit décret soit annulé.
Un décret devenu obsolète depuis la publication d'un règlement européen
Ce règlement européen stipule en effet que les États membres ne doivent pas "faire obstacle à la mise sur le marché ni à la mise en service, sur leur territoire, des dispositifs portant le marquage CE" qui ont, de fait, fait l'objet d'une évaluation de leur conformité, conformément à ces directives. Il stipule, de plus, qu'un Etat membre ne peut instituer "une obligation supplémentaire relative à la mise sur le marché ou à la mise en service de ces dispositifs assortie de sanctions, notamment pénales, en cas de méconnaissance de cette obligation".
Le Décret du 13 décembre 2016 ne rentrant dès lors plus dans le cadre de la législation européenne, le Conseil d'État a donné raison au SNITEM et a décidé de l'annuler.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.