Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Carcinome hépato-cellulaire: la segmentectomie radiologique mieux que la chimio-embolisation ?

Carcinome hépato-cellulaire: la segmentectomie radiologique mieux que la chimio-embolisation ?

MERCREDI 25 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Segmentectomie Radiologique, une nouvelle technique qui fournit de fortes doses de radiation aux tumeurs tout en épargnant le tissu normal environnant, est prometteuse comme traitement curatif pour les patients atteints d'un cancer du foie au stade précoce, selon une étude publiée en ligne dans la revue Radiology.

RSNA

Le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) au stade précoce, le type le plus commun de cancer du foie, fait appel à la chirurgie, la transplantation du foie et l'ablation de tumeur par radiofréquence. Cependant, de nombreux patients ne sont pas candidats à ces thérapies. De plus, ces traitements entraînent des coûts importants et des complications potentielles.

Une vision détaillée de la microvascularisation hépatique grâce au Cone Beam

La segmentectomie radiologique (SR) est une option mini-invasive qui utilise le radio-isotope Yttrium-90 (Y90) intégré à des micro-billes cheminées par voie artérielle transcutanée, jusqu'au site de la tumeur, où il vient se poser et délivre son effet radioactif tout en épargnant une grande partie du tissu sain environnant. En utilisant le scanner à faisceau conique (Cone Beam), les radiologues interventionnels acquièrent une vision détaillée de la vascularisation complexe du foie et peuvent concentrer la livraison du Y90 sur le segment pertinent.

"Le Cone Beam a révolutionné notre capacité à effectuer des injections segmentaires isolées à de très petites tumeurs, épargnant la majorité des tissus normaux, explique le Dr Riad Salem, chef de la radiologie interventionnelle vasculaire au département de radiologie de la Northwestern University Feinberg School of Medicine à Chicago. Avant le Cone Beam, nous avions la capacité de focaliser le rayonnement, mais pas avec ce niveau de précision."

Contrôle de la tumeur, ralentissement de sa progression et survie améliorée

Dans une étude publiée dans la revue Raiology, le Dr Salem et ses collègues ont exploré les résultats à long terme chez 70 patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire à un stade précoce, qui avaient subi une SR entre 2003 et 2016. Ils ont analysé les réponses des patients au traitement en fonction de deux ensembles de critères couramment utilisés. Basé sur un critère, 90% des patients ont montré une réponse positive à la thérapie, dont 59% une réponse complète. Sur la base d'un deuxième critère, 71% ont obtenu une réponse positive, dont 16% ont obtenu une réponse complète.

La SR a contrôlé la tumeur cible, a ralenti le temps jusqu'à la progression de la maladie et a amélioré les résultats de survie à des taux comparables à l'ablation par radiofréquence, à la chirurgie et à la transplantation pour les patients atteints de CHC au stade précoce. Près des trois quarts des patients n'ont pas fait l'objet de progression du cancer dans la tumeur cible cinq ans après le traitement. La survie globale médiane était de 6,7 ans et les probabilités de survie à un, trois et cinq ans étaient respectivement de 98%, 66% et 57%. La probabilité de survie globale à un, trois et cinq ans était de 100%, 82% et 75% chez les patients dont la tumeur mesurait 3 centimètres ou moins.

Une technique qui pourrait surpasser les effets de la chimio-embolisation

"Les résultats montrent que nous sommes capables de transmettre des résultats curatifs à ces patients, poursuit le Dr Salem. Nos chiffres avec le SR correspondent ou surpassent ceux des autres traitements curatifs en termes de contrôle de la tumeur, de taux de survie et de récurrence." La SR est réalisée en ambulatoire, est peu invasive et a un faible profil de toxicité. Compte tenu de la puissance du rayonnement, les chercheurs affirment que la SR surpasse la chimio-embolisation trans-artérielle, qui a l'inconvénient supplémentaire de nécessiter une hospitalisation. Les chercheurs continuent à suivre les patients du groupe d'étude pendant qu'ils travaillent sur les moyens d'optimiser le traitement.

"Nous voulons voir ces résultats validés chez les patients à plus long terme, conclut le Dr Salem. Nous voulons aussi minimiser le temps entre la consultation et le traitement, et ajuster la dosimétrie afin que nous puissions trouver la dose optimale qui va tuer la tumeur. Suivant le contexte clinique du patient, la SR peut être considérée comme curative. "

Bruno Benque avec RSNA


toshiba

Prospective sur le traitement endovasculaire de l'AVC en vidéo
27/11/2018 : Le Pr Jean-Pierre Pruvot présente, en vidéo, l'état de l'art pour le traitement de l'AVC. Il fait également un peu de prospective en comparant les besoins en unités neuro-vasculaires en France et en Europe.

Un événement dédié au traitement percutané des maladies cardiaques structurelles
23/11/2018 : Les maladies cardiaques structurelles font l'objet de nouvelles techniques de traitement percutané. Pour que chaque cardiologue interventionnel ou chirurgien cardiaque puisse renforcer ses compétences sur ce champ, Incathlab a conçu le congrès Multilevel Structural Factory, qui se tiendra en avril 2019 à Nice.

La pose de TAVI complexe en vidéo
13/11/2018 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, en collaboration avec Incathlab, nous vous proposons une session décrivant trois cas de pose de TAVI.

Les inscriptions pour l'EuroPCR 2019 sont ouvertes !
08/11/2018 : Les inscriptions pour l'EuroPCR, le congrès majeur européen de cardiologie interventionnelle, sont ouvertes. Cet événement rassemble chaque année plus de 11 000 congressistes.

L'IRSN publie un dossier spécial interventionnel dans son magazine d'octobre
31/10/2018 : La radiologie interventionnelle est à l'honneur dans le numéro d'octobre de Repères, le magazine édité par l'IRSN. Un dossier y est en effet consacré, avec des focus sur la dosimétrie patient, la radioprotection des travailleurs et un reportage de terrain au CHU de Nîmes.

Sténose calcifiée, occlusion, risque de dissection de l'artère fémorale: comment les centres de référence pratiquent-ils ?
23/10/2018 : Dans notre série dédiée aux procédures interventionnelles, retour sur le webinar Incathlab du 12 octobre 2018 évoquant les pratiques des centres de référence pour traiter des cas spécifiques de l'artère fémorale.

Les apports de l'ablation thermique dans le traitement du cancer du poumon
18/09/2018 : L'ablation thermique se place comme un traitement sûr et efficace pour le cancer du poumon à un stade précoce, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Les résultats montrent que l'ablation peut être une alternative efficace pour les patients qui ne peuvent subir une chirurgie et elle permet la biopsie en cours de procédure.

Chimio-embolisation du carcinome hépato-cellulaire: une reconnaissance mondiale
14/09/2018 : Guerbet a annoncé le 11 septembre 2018 avoir obtenu une autorisation pour l'indication de Lipiodol® Ultra Fluid en Belgique, en Irlande, au Portugal, à Hong-Kong et aux Philippines, dans la chimio-embolisation des CHC.

Traitement d'une lésion coronaire ostiale calcifiée en vidéo
05/09/2018 : Comment traiter une lésion ostiale calcifiée de l'artère coronaire droite ? Réponse dans ce live case proposé par Incathlab.

La sclérothérapie des endométriomes par cathéter, un traitement qui préserve la fertilité
03/09/2018 : La sclérothérapie par cathéter est un traitement sûr et efficace des kystes de l'endomètre et pourrait aider à préserver la fertilité des patients. C'est ce que prédit une étude dédiée et publiée dans la revue Radiology.


Perfectionnez-vous en IRM pelvienne en présentiel et e-learning
13/12/2018 : La formation FORCOMED de perfectionnement à l'IRM pelvienne est reconduite en 2019. Deux sessions en présentiel sont programmées, ainsi qu'un module d'e-learning.

Le Dr Philippe Cart nouveau Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers
13/12/2018 : Le Dr Philippe Cart (CH Charleville-Mézières) a été élu, le 7 décembre 2018, Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH).

Des gains significatifs dans la planification et la durée des traitements pour le cyberknife
12/12/2018 : Avec son système de planification de traitement Accuray Precision®associé à l’optimisateur VOLOTM pour le Cyberknife, Accuray réduit significativement les durées de planification et les temps de traitement.

Le JT du RSNA du 7 décembre 2018
12/12/2018 : Pour clore notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 7 décembre fait la synthèse de l'édition 2018 et présente des outils d'impression 3D.

Les trois lauréats du Myrian Studio Challenge sont connus
11/12/2018 : Intrasense a récompensé trois projets innovants en imagerie médicale en décernant les trois Prix "Myrian® Studio Challenge 2018" au dernier RSNA.  

Une meilleure détection du cancer du sein depuis la mammographie numérique
11/12/2018 : Le passage d'une mammographie sur film à une mammographie numérique a augmenté la détection du cancer du sein de 14% au Royaume-Uni sans augmenter le taux de rappel, selon une nouvelle étude majeure parue dans la revue Radiology.

Le JT du RSNA du 6 novembre 2018
10/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 6 décembre parle de gadolinium, de cryo et thermo-ablation, et de la rentabilité relative des modalités présentées dans ce congrès.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

Le JT du RSNA du 5 décembre 2018
06/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 5 décembre évoque la radiomique, le TEP-IRM et les grandes tendances observées au RSNA 2018 notamment.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.


Radioprotection: ce qui devrait changer le 1er juillet 2018
30/03/2018 : L'Ordonnance instituant de nouvelles règles en matière de prévention du risque ionisant devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. Il n'y aura pas, d'après les informations que nous avons recueillies, de révolution. La gestion des professionnels multi-établissements devrait être revue, la fiche d'exposition devrait disparaître et les PCR externes sont appelés à faire place à des OCR certifiés ISO.

L'Ingenia Ambition: une innovation de rupture en IRM
20/11/2018 : L'IRM Ingenia Ambition de Philips Healthcare n'a besoin que de 7 litres d'hélium pour fonctionner. Marceau Eck, Responsable marketing IRM, que nous avons rencontré aux JFR 2018, revient sur les avantages d'une telle évolution.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Les trois lauréats du Myrian Studio Challenge sont connus
11/12/2018 : Intrasense a récompensé trois projets innovants en imagerie médicale en décernant les trois Prix "Myrian® Studio Challenge 2018" au dernier RSNA.  

Perfectionnez-vous en IRM pelvienne en présentiel et e-learning
13/12/2018 : La formation FORCOMED de perfectionnement à l'IRM pelvienne est reconduite en 2019. Deux sessions en présentiel sont programmées, ainsi qu'un module d'e-learning.

Une meilleure détection du cancer du sein depuis la mammographie numérique
11/12/2018 : Le passage d'une mammographie sur film à une mammographie numérique a augmenté la détection du cancer du sein de 14% au Royaume-Uni sans augmenter le taux de rappel, selon une nouvelle étude majeure parue dans la revue Radiology.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

Détecter précocement la maladie d'Alzheimer grâce au Deep Learning des données de PET-FDG
06/11/2018 : Le Deep Learning basé sur les données du PET-FDG améliorerait la capacité de l'imagerie cérébrale à prédire précocement la maladie d'Alzheimer. C'est ce que conclut une étude publiée dans la revue Radiology qui identifie les changements métaboliques avec une sensibilité significative.  

Un site dédié à la gestion des obligations réglementaires des centres d'imagerie médicale
28/03/2017 : Afin que les professionnels de santé des centres d’imagerie médicale puissent se concentrer sur leur coeur de métier, SOCOTEC a mis en ligne un site internet dédié à la prise en compte de leurs obligations réglementaires.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.