Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Communiqué > Les manipulateurs oubliés des discussions sur les pratiques avancées

Les manipulateurs oubliés des discussions sur les pratiques avancées

MARDI 13 MARS 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que la concertation relative aux pratiques paramédicales avancées ont commencé, les professionnels de la rééducation et médico-techniques, dont font partie les manipulateurs, ont été oubliés par le Ministère. L'UIPARM monte au créneau par communiqué pour demander une évolution du texte proposé.

UIPARM

La concertation relative aux pratiques avancées des personnels paramédicaux a commencé le 8 mars 2018.

Un projet de texte largement critiqué par les professionnels

La Ministère a communiqué, au préalable, aux différentes associations représentatives des auxiliaires médicaux, une projet de texte servant de base pour es discussions à venir et déjà la majorité d'entre elles se montrent insatisfaites des dispositions proposées. Pour le Syndicat des infirmiers libéraux, le SNIIL, il s'agir d'un "marché de dupes", pour l'Ordre National Infirmier (ONI), le projet fait preuve d’une approche particulièrement restrictive et dénuée d’ambition, tandis que la Coordination Nationale Infirmière y voit un décalage avec les besoins des usagers et l’ambition affichée à l'origine du projet et attend une évolution des textes. Sans compter les représentants des médecins qui souhaitent que ce texte soit revu de fond en comble, notamment les dispositions relatives à la prescription, qui est le cœur du métier de médecin et ne peut être déléguée sans protocolisation.

Les personnels rééducateurs et médico-techniques totalement oubliés

Du côté de l’Union Inter Professionnelle des Associations de Rééducateurs et Médico-techniques (UIPARM), la teneur des revendications est toute autre. Alors que de nombreuses expérimentations de coopération professionnelle prennent en compte, depuis leur mise en place en 2010, certaines activités relevant des compétences de ces professionnels, le projet proposé par le Ministère ne concerne que la pratique infirmière et les a totalement oubliés. L'UIPARM a donc réagi, par l'intermédiaire d'un communiqué du 12 mars 2018, dans lequel elle "s’étonne que ces dispositions innovantes ne concernent que la profession infirmière contrairement aux annonces et protocoles de coopération intégrant l’ensemble des paramédicaux."

Un texte qui devra prendre en compte toutes les professions paramédicales

L’UIPARM rappelle que des activités comme les dispositifs de contention, les aides à la déambulation, les fauteuils roulants, la spirométrie respiratoire, ont fait partie des protocoles de coopération, de même que, sur le champ de compétences spécifique des MERM, la pratique de l'échographie, de l'imagerie interventionnelle ou de la radiothérapie font l'objet d'expérimentations de longue date. Les professionnels rééducateurs et médico-techniques estiment ainsi "urgent et important de compléter ce texte par un dispositif concernant chacune des professions paramédicales, et ce de façon collégiale et interprofessionnelle.

L'ensemble des professionnels de Santé pourront répondre ainsi de manière adaptée "aux enjeux de santé publique pour la population et fournir le socle des indispensables coopérations interprofessionnelles, sources de pertinence et d’efficience des soins d’une part, et d’autre part de responsabilisation et de qualité de vie au travail".

Voir le communiqué de l'UIPARM ci-dessous:

Bruno Benque


Le CNPMEM trace les contours du métier de manipulateur de demain
19/01/2024 : Le 10 janvier 2024, une délégation représentative des Manipulateurs d’électroradiologie médicale, emmenée par la Présidente du Conseil National Professionnel (CNPMEM) Séverine Moynat, était reçue au ministère de la Santé et de la Prévention. Le CNPMEM a publié un communiqué synthétisant la teneur des discussions qui ont eu lieu à cette occasion, autour de la démographie et les effectifs en formation initiale, valorisation et attractivité de la profession et structuration des formations complémentaires et des trajectoires professionnelles. Nous avons pris le parti de le republier dans sa totalité.

La faculté de Médecine Sorbonne Université dit stop aux revues prédatrices
08/09/2021 : Dans un communiqué publié le 6 septembre 2021, la Faculté de Médecine Sorbonne Université met en garde contre les abus des revues prédatrices, qui ne répondent pas aux standards éthiques et aux processus de vérification des recherches. Une première liste de revues scientifiques dites sérieuses a été établie, qui pourrait déboucher sur un consensus national.

Bracco Imaging France obtient l'Indice vert de la CAHPP
12/02/2021 : Bracco Imaging France, engagé au niveau mondial dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation, l'est aussi dans le développement durable. L'entreprise vient en effet de se voir attribuer le label Indice vert de la Cenrale d'Achats de l'Hospitalisation Privée et Publique (CAHPP).

Les professionnels de Santé se prononcent sur leur vaccination anti-COVID
14/01/2021 : Medscape édition française a sondé ses lecteurs pour connaître leur opinion sur les vaccins anti-COVID. Si la majorité des médecins souhaitent se faire vacciner, les deux sortes de vaccins n’obtiennent pas le même succès.

Production made in France: les industriels de Santé en appellent au Premier ministre
14/06/2019 : La production de produits de Santé Made in France est en stagnation depuis 2010. C'est la raison pour laquelle le G5 interpelle le Premier ministre, dans un communiqué, afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires de politique industrielle, d'emplois et de commerce extérieur.

Les radiologues seniors jugent sévèrement leurs jeunes confrères
19/03/2018 : Les jeunes médecins sont autocentrés et manquent d'engagement et de disponibilité. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Appel Medical Search auprès de 228 préticiens seniors, parmi lesquels des radiologues.

Les manipulateurs oubliés des discussions sur les pratiques avancées
13/03/2018 : Alors que la concertation relative aux pratiques paramédicales avancées ont commencé, les professionnels de la rééducation et médico-techniques, dont font partie les manipulateurs, ont été oubliés par le Ministère. L'UIPARM monte au créneau par communiqué pour demander une évolution du texte proposé.

Participez à une enquête sur la qualité de vie au travail des MERM !
15/05/2017 : Afin de participer à une enquête sur la qualité de vie au travail des MERM, nous vous proposons de répondre à un questionnaire réalisé par deux cadres de santé médico-techniques. Le questionnaire est à diffuser largement auprès des MERM.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.