Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > La DR 600 améliore le workflow de la salle Os-Poumons du CH de Bigorre

La DR 600 améliore le workflow de la salle Os-Poumons du CH de Bigorre

LUNDI 08 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La salle de radiologie Agfa HealthCare DR 600 comporte toutes les caractéristiques qualitatives d'une installation moderne. Mme Christelle Celton, Cadre de santé dans le Service d'imagerie du CH de Bigorre, témoigne des avantages apportés par cette installation.

Agfa HealthCare

La technologie DR, élaborée par Agfa HealthCare permet de proposer aux établissements de Santé et cabinets de radiologie des salles d’imagerie médicale à numérisation directe qui sont reconnues aujourd’hui de tous les professionnels du secteur.

Une salle d'examen approuvée par les manipulateurs référents du CH de Bigorre

La première installation de ce type en France a été réalisée au Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes. Dans cet établissement MCO de 350 lits, le service d'imagerie, qui comprend une unité de mammographie, une salle d'échographie, deux salles capteur plan, un scanner, une IRM et une salle télécommandée, connaît une activité croissante. Les responsables avaient dépêché deux manipulateurs d'électroradiologie de l'établissement pour participer au choix d'une nouvelle salle d'examen en remplacement d'une salle télécommandée. Ils étaient accompagnés de l'ingénieur biomédical et de la cadre de Santé, Mme Christelle Celton. "Nous avons demandé aux manipulateurs référents de nous donner leur avis sur les différentes configurations que nous avons eu l'occasion de visiter et de réfléchir à celle qui conviendrait le mieux à leur activité, précise-t-elle. Ce sont eux qui sont en première ligne dans l'utilisation de ce type de matériel et nous souhaitions leur mettre à disposition du matériel ergonomique, facilitant la prise en charge radiologique des patients."

Un tube ergonomique pour une manipulation facilitée

La DR 600 est conçue dans cette optique. Elle dispose d'un tube équipé de la technologie "zéro force", qui se manipule très facilement en déplacements manuels, et peut être également mis en mouvement par une télécommande lorsqu'on souhaite le centrer de façon automatique sur un détecteur wifi placé dans un potter de la table. "Ce système est très apprécié des manipulateurs, poursuit-elle. Ces derniers sont susceptibles de souffrir de troubles musculo-squelettiques à force de manipuler des tubes lourds et encombrants. Le système "zéro force" les a séduits car ils y ont vu également un bon moyen de gagner du temps dans leur pratique quotidienne. J'ai personnellement pu constater que cette machine pourrait améliorer le workflow de la salle d'examen, grâce notamment à l'envoi immédiat des images acquises vers la console NX, un outil très facile à utiliser et à paramétrer, équipée de la dernière version du logiciel de traitement d'images Musica."

Le CH de Bigorre améliore le workflow de sa salle Os-Poumons

Et ce sont deux manipulateurs qui sont affectés à cette salle dédiée aux explorations Os-Poumons, chacun prenant en charge son patient, ou en coopération sur un même malade le cas échéant. "Ils ont la possibilité de réaliser les examens sur des patients valides, sur un potter mural ou un autre intégré à la table d'examen, ainsi que sur des patients alités, en désynchronisant le tube du potter, conclut-elle. Au final, et après un an d'utilisation, je peux dresser un bilan très positif à propos de la DR 600. Elle nous a permis d'améliorer notre productivité, de proposer des images de qualité en minimisant l'irradiation des patients, notamment pour les examens pulmonaires, et de préserver l'intégrité physique de nos manipulateurs grâce à la mobilisation assistée du tube."

Deux capteurs plans pouvant être externalisés

L'installation du CH de Bigorre comprend deux capteurs plans wifi. Les manipulateurs peuvent utiliser l'un d'eux pour assurer les examens à réaliser au lit du malade, par exemple en réanimation. Les images acquises dans ce cas sont envoyées directement sur la console d'interprétation des radiologues depuis la chambre du patient. "Cette possibilité d'externaliser les capteurs plans de la salle DR 600 nous fait gagner sensiblement en productivité pour les radios effectuées au lit du malade, ajoute Christelle Celton. Les capteurs plans sont assez légers pour être transportés hors du service et assez robustes pour ne pas être détériorés par leur manipulation au lit du malade. Lorsque la tournée est terminée, le capteur plan est remis à disposition de la salle DR 600."

Des processus qualité à toutes les étapes de la fabrication

L'installation DR 600 représente l'aboutissement du travail des équipes de l'usine Agfa HealthCare où elle est fabriquée, de même que certains autres modèles de la marque, située à Peissenberg, au sud de Munich. Cet établissement a mis en œuvre des points de contrôle tout au long de l'assemblage de cette machine, faisant partie des quelques 50 process qualité qui sont satisfaits pour l'ensemble des activités de l'usine. Parmi ces activités formalisées, le Team management est centré sur l'homme et permet de prendre en compte les compétences et les responsabilités de chaque ouvrier ou technicien, les procédures étant consignées dans un document qu'ils signent. La qualité de la production est poussée à l'extrême, jusqu'à la préparation complète de l'emballage des machines qui fait l'objet d'un contrôle vidéo des consommations, ce qui permet d'assurer une livraison aux clients en temps et en heure. L'usine comprend, de plus, un espace au sein duquel sont intégrées 10 salles plombées dans lesquelles le fonctionnement de chaque modèle de DR 600 est configuré et testé, avant d'être démonté pour livraison.

Un niveau de qualité inégalé pour les activités de radiologie conventionnelle

La DR 600 comporte, de plus, un support de patients pour la réalisation des télérachis et télémembres inférieurs, qui se positionne devant le potter mural et permettant un flux d’acquisition simple, rapide et automatique. L’ensemble des caractéristiques innovantes de cette installation lui confère un niveau de qualité inégalé pour les activités de radiologie conventionnelle.

Bruno Benque


Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.

Un nouveau détecteur haute résolution pour l'imagerie dentaire
01/03/2024 : En lançant le X-Panel 1501c FXM, Detection Technology complète son offre de détecteurs pour les applications radiologiques dentaires. En plus de la réduction du bruit et de la résolution spatiale, ce matériel peut stocker jusqu’à 5 000 images complètes.

IA et Big Data : intégrer la durabilité parmi les critères de qualité en imagerie
28/02/2024 : Alors que l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée en radiologie, une étude publiée dans la Revue Radiology évalue les inconvénients écologiques du stockage des datas et de l’utilisation de l’IA. Les chercheurs pensent qu’il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental des outils d’IA, et d’intégrer la durabilité parmi les critères de qualité en imagerie médicale.

Le Glossaire Fleischner fait l'objet d'une nouvelle version
28/02/2024 : La Revue Radiology publie cette semaine une nouvelle version du glossaire de termes relatifs à l'imagerie thoracique. Il s’agit de mettre à jour ce document afin d’obtenir une standardisation de la terminologie internationale.

La FNMR lance une plateforme en ligne pour la fourniture de produits de contraste
26/02/2024 : En lançant la plateforme en ligne Prevalence, la FNMR propose à ses adhérents un référencement des produits de contraste les plus intéressants du marché. Cette interface devrait élargir, à terme son offre aux équipements et services.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.