Le CHU de Rouen a conclu un partenariat avec Medtronic et Philips pour l'achat d'ue salle de rythmologie. Le mode de financement de cette salle est très original pour une installation rédiologique.
Le CHU de Rouen a inauguré, le 12 décembre 2017, une nouvelle salle de cardiologie interventionnelle dédiée aux procédures rithmologie.
Rien de plus normal, me direz-vous. Sauf que cette modalité fait l'objet d'un contrat de cinq ans avec les sociétés Medtronic et Philips, l'une pour le matériel de cardiologie pure, l'autre pour la modalité de radiologie interventionnelle Philips Azurion, une plateforme de dernière génération. Ce partenariat a été conclu afin de développer les prises en charge des patients, améliorer l’efficience des organisations et encourager l’innovation thérapeutique.
Mais cette convention public/privé va plus loin. Le CHU de Rouen n'a en effet pas sorti un centime pour l'achat de cette installation et a institué un système de paiement « à la procédure », un pourcentage étant versé aux deux sociétés partenaires pour tout acte effectué. Il espère ainsi faire des économies directes sur ces achats – on parle de 700 000 à 800 000 € -, mais aussi augmenter les actes réalisés en ambulatoire, grâce notamment à une meilleure gestion du parcours des patients.

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.