Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Des outils de communication avancée très utiles pour les correspondants

Des outils de communication avancée très utiles pour les correspondants

LUNDI 04 DéCEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Symposium Scanner volumique élargit, depuis quelques années, le domaine de thématiques traitées, avec des sujets sur la qualité, l'actualité de la spécialité ou les logiciels de post-traitement. C'est sur ce dernier que s'exprimera le Pr Pedro Teixeira, en posant la question de savoir si les nouveaux outils de communication sont utiles ou futiles.

Symposium Scanner volumique

Le Pr Pedro Teixeira est Professeur des Universités, praticien hospitalier au CHU de Nancy. Il est spécialisé en imagerie ostéo-articulaire et impliqué dans la recherche sur l'imagerie fonctionnelle en IRM, perfusion, diffusion et toutes les nouvelles technologies de caractérisation des tissus, ainsi que sur les techniques avancées en scanner come la cinématique ostéo-articulaire ou la perfusion.

Le Symposium Scanner volumique, un événement de référence pour la discipline

Il a participé, en soutien du Pr Alain Blum et du Dr Zins, à l'organisation du VIIème Symposium Scanner volumique qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2018 à Nancy. Tous les deux ans, cet événement s'attache à traiter les nombreuses évolutions des technologies qui transforment les pratiques des radiologues concernant la tomodensitométrie. Mais depuis quelques années, le programme de ce congrès fait référence à d'autres thématiques concernant l'actualité de la spécialité, la qualité de service en radiologie, ou les désormais célèbres "battles" que se livrent les éditeurs de logiciels de post-traitement et constructeurs de consoles. Pour toutes ces raisons, le Symposium Scanner volumique est devenu un événement de référence pour la discipline.

Les nouveaux outils de communication: utiles ou futiles ?

Le Pr Teixeira interviendra, à cette occasion, sur un thème très actuel puisqu'il s'agit des nouveaux outils de communication et de diffusion des images médicales. "Mon propos tournera autour des outils que l'on a aujourd'hui à notre disposition pour améliorer le rendu de nos examens, dit-il en préambule. J'évoquerai l'évolution des logiciels de VRT pour le scanner, qui améliorent la qualité des reconstructions, des méthodes spécifiques de reconstruction, notamment de la cage thoracique qui permettent par exemple de visualiser toutes les côtes sur une seul plan d’image, mais aussi des lunettes de réalité virtuelle permettant de visualiser les images médicales."

Des logiciels appréciés des correspondants

Le Pr Teixeira se posera la question de savoir si ces outils sont utiles ou futiles pour la pratique radiologique. "J'aurais tendance à dire que, du point de vue diagnostic, ils sont futiles, poursuit-il. Nous n'allons en effet pas changer notre façon de faire du diagnostic sous l'influence de ces outils là. Mais ils sont, à mon avis, utiles dans la transmission d'informations à nos collègues cliniciens et aux patients. Pour nos correspondants, suivant leur niveau d'implication dans la compréhension des images en coupes, la consultation des images reconstruites est un vrai plus pour la qualité de la prise en charge de leurs patients. Reste que les usages de ces logiciels sont assez chronophages, notamment lors de la phase de prise en main."

Rendez-vous le 29 janvier 2018 à Nancy pour en apprendre plus du Pr Teixeira sur ce thème.

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

Coronaropathie: l'imagerie hybride par scanner et SPECT pour une évaluation à long terme
03/07/2018 : L'imagerie cardiaque hybride par coroscanner et SPECT est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables comme les crises cardiaques chez les patients évalués pour coronaropathie, selon une étude publiée dans la revue Radiology.  

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

Coloscanner: une vraie alternative à la coloscopie selon les indications
08/03/2018 : Le coloscanner a acquis, depuis quelques années, une certaine maturité. Le Dr Andrea Laghi a décrit, lors du MDCT 2018, comment la préparation des patients, l'irradiation provoquée ou les indications de cet examen font de cette technique un examen de choix pour certaines indications.

Au plus profond des déterminants physiques de l'image scanographique
15/02/2018 : C'est une session d'un haut niveau scientifique qui nous a été proposée pour évoquer les nouvelles formes de reconstruction itérative nécessaires à une amélioration sensible des images scanographiques, à l'occasion du MDCT 2018. Le Pr Régent, le Pr Bricault et le Dr Pasquier ont exploré pour nous les déterminants physiques d'obtention d'une image de qualité.

Bientôt de la perfusion quantitative et de l'imagerie moléculaire froide par scanner
07/02/2018 : Parmi les sujets présentés lors du MDCT 2018, le scanner spectral a été l'un des plus suivis. Les applications que cette technologie désormais mature peut encore faire émerger devraient faire évoluer significativement les pratiques radiologiques, selon le Pr Philippe Douek.

Symposium Scanner volumique 2018: un grand crû !
31/01/2018 : Le Symposium Scanner volumique (MDCT 2018) a, comme à son habitude, tenu toutes ses promesses. À l'image des éditions précédentes, les innovations relatives à cette discipline ont été mises en avant, de même que des thématiques plus générales sur la spécialité.

Des outils de communication avancée très utiles pour les correspondants
04/12/2017 : Le Symposium Scanner volumique élargit, depuis quelques années, le domaine de thématiques traitées, avec des sujets sur la qualité, l'actualité de la spécialité ou les logiciels de post-traitement. C'est sur ce dernier que s'exprimera le Pr Pedro Teixeira, en posant la question de savoir si les nouveaux outils de communication sont utiles ou futiles.

Le scanner IQon spectral CT référencé par UniHA
01/12/2017 : Le scanner à détection spectrale IQon CT vient d'être référencé par la centrale UniHA. Une reconnaissance pour cette technologie qui gagne du terrain sur le marché de la tomodensitométrie.

Vidéo: présentation du scanner Aquilion Prime SP de Toshiba Medical
29/11/2017 : Suite de notre série de présentations en vidéo des modalités haut de gamme Toshiba Medical présentées lors des JFR 2017. Aujourd'hui, le scanner Aquilion Prime SP.

Les manipulateurs rochelais attendent leurs collègues scanographistes avec impatience
27/11/2017 : Les manipulateurs rochelais sont impatients d'accueillir leurs collègues scanographistes pour les Journées Francophones de Scanner AFPPE 2018. C'est ce que nous a confié une partie du Comité d'organisation de cet événement que nous avons rencontrés, pour évoquer avec eux le programme, les originalités de leur entreprise et l'expérience accumulée au cours des deux ans de préparation.


La susceptibilité magnétique peut aider à prédire la progression de la SEP
16/07/2018 : La cartographie par susceptibilité magnétique étudie les niveaux de fer dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). L'IRM devient ainsi un prédicateur de développement d'un handicap physique ou cognitif, selon une étude publiée dans la revue Radiology.

Une nouvelle modalité d'échographie issue de la coopération des utilisateurs
16/07/2018 : De nombreux spécialistes de l'échographie ont participé à l'élaboration de la modalité que vient de présenter Siemens Healthineers, le système ACUSON Juniper.

Imagerie IRM de la pathologie maligne du pelvis féminin
12/07/2018 : Une nouvelle formation sur l'IRM pelvienne en pathologie tumorale féminine est lancée par FORCOMED en e-learning. Une session DPC avec ateliers pratiques est prévue en novembre 2018.

Les nouvelles techniques de traitement endovasculaire des lésions distales
11/07/2018 : Les nouvelles techniques et procédures de traitement endocasculaire périphérique ont fait l'objet de présentations de haut rang lors du 1er congrès i-MEET "next generation". Un programme varié et didactique a été proposé aux participants.

Actualités du parc IRM français en juin 2018
11/07/2018 : Dans le cadre de notre revue de l'évolution du parc IRM français, voici des nouvelles de Sarrebourg, de Montpellier et de Cahors.

Radiothérapie : RayStation tient son 500ème client
09/07/2018 : Le système de planification avancée des traitements de radiothérapie RayStation vient de signer la commande de son 500ème client. Une reconnaissance pour cette solution en perpétuelle évolution.

L'INCa publie son rapport annuel sur "Les cancers en France"
06/07/2018 : Si vous souhaitez disposer de données précises sur la prose en charge du cancer en France, notamment sur le dépistage du cancer du sein ou de l'activité de radiothérapie, plongez-vous dans le rapport que l'INCa vient de publier.

Un DACS régional se profile en Île-de-France
04/07/2018 : Medsquare vient de remporter l’appel d’offres dosimétrie patient lancé par l’Institut Curie. Déjà fournisseur de l'AP-HP, il devient, avec la solution RDM, l'intégrateur de la dosimétrie régionale d'Île-de-France.

Coronaropathie: l'imagerie hybride par scanner et SPECT pour une évaluation à long terme
03/07/2018 : L'imagerie cardiaque hybride par coroscanner et SPECT est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables comme les crises cardiaques chez les patients évalués pour coronaropathie, selon une étude publiée dans la revue Radiology.  

Actualités du parc IRM français
28/06/2018 : En cette période estivale, deux projets d'installation d'IRM nous ont été signalés, l'un finalisé à Chateauroux, l'autre en projet à Castres.


LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Actualités du parc IRM français en juin 2018
11/07/2018 : Dans le cadre de notre revue de l'évolution du parc IRM français, voici des nouvelles de Sarrebourg, de Montpellier et de Cahors.

La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

Imagerie IRM de la pathologie maligne du pelvis féminin
12/07/2018 : Une nouvelle formation sur l'IRM pelvienne en pathologie tumorale féminine est lancée par FORCOMED en e-learning. Une session DPC avec ateliers pratiques est prévue en novembre 2018.

Une nouvelle modalité d'échographie issue de la coopération des utilisateurs
16/07/2018 : De nombreux spécialistes de l'échographie ont participé à l'élaboration de la modalité que vient de présenter Siemens Healthineers, le système ACUSON Juniper.

L'INCa publie son rapport annuel sur "Les cancers en France"
06/07/2018 : Si vous souhaitez disposer de données précises sur la prose en charge du cancer en France, notamment sur le dépistage du cancer du sein ou de l'activité de radiothérapie, plongez-vous dans le rapport que l'INCa vient de publier.

Coronaropathie: l'imagerie hybride par scanner et SPECT pour une évaluation à long terme
03/07/2018 : L'imagerie cardiaque hybride par coroscanner et SPECT est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables comme les crises cardiaques chez les patients évalués pour coronaropathie, selon une étude publiée dans la revue Radiology.  

Déploiement à grande échelle du serveur d'identité patient en Île-de-France
26/07/2017 : Le Serveur de Rapprochement régional d’Identité (SRI) entre dans une phase de déploiement à grande échelle en Région Ile-de-France. Les images médicales sont notamment partagées grâce à un identifiant fédérateur au niveau régional.

Radioprotection: ce qui devrait changer le 1er juillet 2018
30/03/2018 : L'Ordonnance instituant de nouvelles règles en matière de prévention du risque ionisant devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. Il n'y aura pas, d'après les informations que nous avons recueillies, de révolution. La gestion des professionnels multi-établissements devrait être revue, la fiche d'exposition devrait disparaître et les PCR externes sont appelés à faire place à des OCR certifiés ISO.

Radioprotection des travailleurs: les premiers nouveaux décrets sont parus
05/06/2018 : Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.