Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > MAGNETOM Vida ouvre le champ des possibles en IRM

MAGNETOM Vida ouvre le champ des possibles en IRM

VENDREDI 06 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le tout nouvel IRM de Siemens Healthineers, le MAGNETOM Vida 3T©, marque une rupture technologique et ouvre le champ des possibles. C'est ce que nous ont rapporté Vincent Breton et Christophe Barles, respectivement Responsable IRM France et Spécialiste Produit IRM chez Siemens Healthineers, au cours d'une interview où ils détaillent les avancées majeures que cet équipement engendre dans les pratiques.

Siemens Healthineers

Thema Radiologie : Vous avez présenté, au printemps dernier, le dernier né des IRM Siemens Healthineers, le MAGNETOM Vida 3T. Comment cet équipement a-t-il été accueilli ?

Vincent Breton : L'IRM MAGNETOM Vida 3T de Siemens Healthineers marque une rupture technologique dans l'histoire de la résonance magnétique à visée médicale. Ce système a été présenté pour la première fois à l'European Congress of Radiology (ECR) en mars 2017. Le Centre Cardiologique du Nord (CCN), à Saint Denis, en a fait l'acquisition pour la première fois en France. Installé depuis août 2017, cette modalité a été mise en service début septembre et fonctionne déjà en routine clinique, et pas seulement pour des applications cardiologiques. Elle est également référencée sur le marché UNICANCER et sera installée au Centre Léon Bérard de Lyon fin 2017. Il faut préciser que cet IRM est aussi à visée de recherche.

"Une conception biomatricielle qui ouvre le champ des possibles"

T.R. : Pourquoi cette IRM est-elle si particulière ?

V.B. : L'IRM MAGNETOM Vida 3T a été conçu pour le patient, incluant la technologie biomatricielle. Ses évolutions ouvrent désormais le champ des possibles. Cette technologie embarque un système qui permet d'anticiper, avant toute acquisition, les caractéristiques respiratoires de chaque patient. Pour ce faire, des capteurs ont été installés au niveau de l’antenne rachis. Ils enregistrent sa fréquence respiratoire. Ainsi, il n’y a plus besoin de trigger respiratoire. À partir de ces données, les séquences s'ajusteront automatiquement, et ce, même si elles évoluent en cours d'examen. De plus, l'aimant de 70 cm permet d'explorer les patients très corpulents.

Christophe Barles : Au niveau de l'acquisition proprement dite, le biomatriciel joue sur les antennes. Des bobines de Shim additionnelles permettent de s'affranchir des variations anatomiques. Par exemple, lorsqu'on explore la région cervico-thoracique, on constate un artéfact résultant d'une mauvaise homogénéité liée à la morphologie du patient. Le MAGNETOM Vida 3T dispose, pour améliorer la qualité de ses images, de bobines de Shim intégrées aux antennes crâne – clinique et recherche -, en plus du shimming de deuxième ordre de la machine. Ceci permet une homogénéisation parfaite du champ BO dans cette zone complexe. D'autre part, on peut, pour les patients cyphotiques, incliner les antennes afin d’offrir un meilleur confort.

"Une table amovible dotée d'une interface électrique et d'un moteur intégré"

T.R. : Cette fonctionnalité donne-t-elle plus de confort aux manipulateurs ?

V.B. : Elle leur confère non seulement du confort, mais aussi une rapidité d'examens sans qu'ils ne se fatiguent. Ainsi, la table d'examen amovible est dotée d'une interface électronique avec moteur intégré. Lorsque le manipulateur entre en contact avec les poignées de conduite de la table, il lui suffit de donner une petite impulsion pour que celle-ci se mette en marche. Elle stoppe sa course à 20 cm du statif qui, alors, en prend le contrôle et la positionne à partir des données enregistrées par les détecteurs. Lorsqu’elle est déconnectée du statif, la montée et la descente de la table sont désormais électriques, ce qui élimine toute fatigue de manipulation.

D'autre part, deux écrans tactiles ont été installés sur le statif dont les manipulateurs se serviront pour sélectionner la zone anatomique choisie. Cette information est envoyée instantanément au système d'acquisition qui est ainsi prêt à démarrer l'examen. Cela participe également de l'identitovigilance. Nous avons d'ailleurs organisé une visite d'utilisateurs au CCN et les manipulateurs ont vraiment été bluffés par la sécurité du verrouillage automatique de la table notamment.

T.R. : Les acquisitions sur le MAGNETOM Vida sont de conception biomatricielle. Que signifie ce terme ?

C.B. : La technologie Biomatrix utilise les reconstructions itératives. Le problème, en IRM est que, si l’on veut obtenir des acquisitions rapides, on perd du rapport signal sur bruit. Grâce à la reconstruction itérative, le MAGNETOM Vida 3T travaille 10 fois plus vite sans perdre en qualité d'image. Cela est possible en étant le plus incohérent et le plus aléatoire possible dans le choix des échantillonnages à l'acquisition. Ainsi, le sous-échantillonnage se traduira par du bruit qui va être supprimé par la reconstruction itérative. Cette rapidité d'exécution va changer fondamentalement les pratiques. Par exemple, pour une étude de petit axe en cardiologie, une seule apnée suffit au lieu de 7 à 10. Les patients dyspnéiques ou arythmiques sont alors éligibles à ce type d'examen. Si le patient est très compliqué, la machine permet tout de même de réaliser des mono-coupes successives très rapidement, le temps d'une onde RR.

On obtient ainsi une imagerie 3D - 2D+TEMPS -.De même, en acquisition abdominale pour l'étude du foie, plus besoin de demander 4 apnées au patient pour les 4 temps hépatiques. L'acquisition se fait en continu, depuis le sans injection jusqu'au temps tardif. Cela est rendu possible par la reconstruction itérative. La séquence GRASP-VIBE nous permet de récupérer les informations voulues tout au long du processus hépatique. C'est vraiment une rupture en IRM abdominale.

" GRASP-VIBE, la séquence qui fait la synthèse des technologies Siemens Healthineers"

T.R. : Pouvez-vous nous en dire plus sur la séquence GRASP-VIBE ?

C.B. : En plus de l’acquisition type Compressed sensing, GRASP-VIBE est une séquence particulière, qui pratique une acquisition radiaire peu sensible aux mouvements pour les explorations abdominales. On connaît les séquences STAR VIBE 3D T1 en écho de gradient, ou BLADE. La difficulté est en fait de coupler l'acquisition radiaire avec la reconstruction itérative. GRASP-VIBE le permet grâce à l'optimisation de la résolution temporelle, ce qui permet d'obtenir une imagerie 4D - 3D + TEMPS -. Cette séquence très complexe est en fait la synthèse des technologies IRM Siemens Healthineers.

T.R. : Vous nous avez présenté des séquences très compliquées. Les acquisitions simples sont-elles également éligibles à l'itératif ?

V.B. : Bien sûr, mais elles sont encore à l'état de prototype. Nous avons fait le choix de mettre au point les plus complexes, pour permettre des applications augmentant le confort des patients, puis les plus simples. Nous travaillons à présent sur des séquences TOF très rapides, pour des applications angiographiques, 3D TSE pour les applications ostéo-articulaires ainsi que sur des cholangiographies. Toute l'imagerie 3D sera très vite éligible à la reconstruction itérative.

Propos recueillis par Bruno Benque


Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.

RSNA 2023 : Identification d'un biomarqueur musculaire pour les maux de tête primaires
01/12/2023 : Des chercheurs allemands présentent, lors du RSNA 2023, une étude apportant des preuves objectives de la manière dont les muscles du cou sont impliqués dans les maux de tête primaires. Ces résultats, obtenus par IRM quantitative, pourraient conduire à de meilleurs traitements des céphalées de tension et des migraines en ciblant les douleurs du cou.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.