Le protocole de télé-expertise Virtuall permet aux neuro-radiologues du CHRU de Nancy de prendre en charge à distance les AVC de patients lorrains. Cette organisation de télémédecine développée par Télésanté Lorraine depuis 2013, en collaboration étroite avec l’ARS Grand Est, vient d'atteindre le seuil des 1000 télé-expertises AVC réalisées en Lorraine.
La plupart des hôpitaux lorrains ne disposant pas d’une Unité Neuro-vasculaire (UNV), le protocole Virtuall, faisant appel à la télémédecine, s’est mis en place en 2013 pour la prise en charge urgente des AVC, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine.
Consultation à distance et thrombolyse dans l'hôpital périphérique
Lorsqu’un AVC est soupçonné chez un patient, celui-ci est désormais transporté dans le centre hospitalier partenaire le plus proche, où il est accueilli par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, formée à la thrombolyse des patients atteints d’un AVC et à l’utilisation des services de télémédecine. Le patient est installé dans une salle de téléexpertise équipée d’une caméra haute qualité, de micros et de haut-parleurs, afin que l’expert nancéien puisse l’examiner à distance. L’expert neurologue du CHRU de Nancy procède tout d'abord à l’examen clinique du patient à distance, le système de téléconsultations lui permettant de repérer toute paralysie, de zoomer sur les pupilles du patient ou de l’interroger pour évaluer les potentiels troubles de la parole. Le patient bénéficie alors généralement d’une IRM dans l’hôpital où il est pris en charge.
Déjà 1000 télé-expertises réalisées depuis 2013
Puis l’expert neurologue, avec l’expert neuro-radiologue, en se basant sur l’IRM et sur l’examen clinique, prennent alors la décision d’administrer, ou non, une thrombolyse au patient. La procédure sera, le cas échéant, réalisée dans l’établissement de proximité avant un transfert vers l’UNV du CHRU de Nancy. Le protocole Virtuall a bénéficié à 1000 patients depuis 2013. D'autre part, 30% des 300 télé- expertises réalisées en 2016 ont abouti à une thrombolyse, dont plusieurs en pleine nuit ou en week-end grâce au passage du protocole en H24 dès décembre 2013. Ainsi, les thrombolyses pouvant être administrées plus rapidement au patient, les complications liées à l’AVC sont réduites.

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.