Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Radiologie conventionnelle: une offre Agfa Healthcare encore plus complète

Radiologie conventionnelle: une offre Agfa Healthcare encore plus complète

MARDI 26 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Agfa Healthcare dévoilera, parmi les modalités incluses dans son offre complète pour la radiologie conventionnelle, deux nouveautés majeures. La salle télécommandée DR 800 et le mobile non motorisé, très ergonomique, DR 100 E seront en effet présentés, ainsi que les solutions d'optimisation de la qualité image et des workflows.

Agfa Healthcare

L'offre de radiologie conventionnelle numérique d’AGFA Healthcare a été conçue pour répondre à la double contrainte d'optimisation des workflows et de réduction des moyens financiers à disposition des établissements de santé et des cabinets de radiologie.

Une réponse à tous les besoins en radiologie conventionnelle

Agfa Healthcare présentera aux JFR différentes configurations de salles de radiologie de type DR, répondant à tous les besoins en radiologie conventionnelle. La salle universelle DX-D 300, souple, abordable et constituée d'un arceau pouvant se mouvoir dans les trois plans de l'espace, dispose d'un positionnement entièrement motorisé, donnant plus de confort aux manipulateurs et augmentant la productivité. La salle DR 600, présentant une suspension plafonnière entièrement automatisée, a quant à elle reçu un accueil enthousiaste des professionnels qui l'on mise à l'œuvre. Elle est en effet équipée de la technologie "Zéro force", très confortable pour les manipulateurs, est conçue pour être polyvalente et très productive, notamment pour l'étude des membres inférieurs. La salle complémentaire à cette dernière est la salle os-poumons DR 400, dont la configuration peut être personnalisée.

Une salle télécommandée haut de gamme et polyvalente

Mais la nouveauté 2017 est la salle télécommandée DR 800. Elle a été présentée lors des derniers RSNA et ECR et a fait l'objet d'un retour positif des professionnels qui ont eu la chance de la découvrir. Repensée à partir des demandes des utilisateurs, elle embarque des fonctionnalités avancées liées au positionnement du patient sans rayons X grâce à la technologie Live Vision™ et intégrées à la plateforme NX de pré-paramétrage des constantes d'acquisition suivant la région anatomique que l'on veut étudier. Elle apporte un confort maximal, pour le patient et le personnel, grâce à des mouvements motorisés et à la commande à distance. Elle est dotée, d'autre part, d'un générateur de fluoroscopie haute fréquence (50, 65 ou 80 kW) et d'une grille anti-diffusante intégrée à commutation automatique. Sa focale, enfin, peut s'éloigner à 180 cm, ce qui lui permet d'assurer les acquisitions d'imagerie thoracique ou, en option, les télé-membres inférieurs ou le télérachis grâce à la technologie EasyStitch ™.

Agfa Healthcare développe le DR mais poursuit son offre CR

La technologie numérique directe DR, déployée par Agfa Healthcare depuis quelques années, fait l'objet d'un consensus, tant chez les radiologues que chez les manipulateurs. Les modalités de radiologie conventionnelle incluses dans cette offre leur apportent un confort d'utilisation optimal, tout en produisant une image de haute qualité favorisant des diagnostics de haute précision. Elles sont capables, d'autre part, d'envoyer les données d'acquisition d'images automatiquement et de les transformer immédiatement en image et visibles sur console, ce qui optimise significativement leur temps de travail. La technologie DR peut embarquer un capteur plan sur n'importe quelle modalité (fixe ou mobile) de radiologie, grâce à la technologie Retrofit, donnant accès, pour l'ensemble des services d'imagerie médicale et cabinets de ville et à moindre coût, aux dernières avancées de la radiologie tout numérique. Sinon, Agfa Healthcare maintient son offre CR de radiologie utilisant les plaques au phosphore. 

Une modalité mobile très ergonomique en entrée de gamme

On retrouvera, sur le stand AGFA Healthcare, la modalité de radiologie mobile à capteur plan DX-D 100 et sa colonne rétractable, très ergonomique grâce à sa technologie FREEVIEW et équipée d'un Capteur wifi DR 14/10s partageable qui envoie les données images directement vers l'écran embarqué sur l'appareil. Sera dévoilé également l'appareil mobile d'entrés de gamme DR 100e, très maniable, peu encombrant et conçu pour un usage intensif ou centralisé. Il fonctionne en mode analogique ou numérique avec l’ensemble de la gamme de capteurs WIFI, ce qui permettra de lui adjoindre les fonctionnalités de la plateforme d’acquisition NX. N'oublions pas, enfin, l'interface MUSICA Dynamic à partir de laquelle on améliore la stabilité et la netteté de l'image issue de la fluoroscopie, quel que soit le type d’examen. L'offre Agfa Healthcare en radiologie conventionnelle est ainsi complète et est désormais adaptée à tous types de situations cliniques. 

Vous pourrez le constater vous-même en visitant le stand 1N09 des JFR 2017.

Bruno Benque avec Agfa Healthcare


toshiba

Quelques changements CCAM en imagerie à prendre en compte
29/07/2019 : Plusieurs codes CCAM en imagerie diagnostique ou thérapeutique viennent de faire l'objet de modifications. Cela concerne notamment la radiographie de la tête, la scanographie de l'appareil digestif, ainsi que certaines procédures interventionnelles.

Les modalités d'imagerie médicale sont toujours mal réparties en France
18/07/2019 : La nouvelle étude de la DREES sur les établissements de Santé français objective, pour 2017, la confirmation de la baisse du nombre d'installation de radiologie conventionnelle. Pour l'imagerie en coupe, ce document confirme les disparités territoriales en terme d'équipement.

La CCAM en e-learning pour les novices
26/06/2019 : La maîtrise de la CCAM n'est pas chose facile, notamment pour les radiologues nouvellement installés. C'est pour eux que Forcomed lance une nouvelle session en e-learning dédiée.

Harmonisation européenne de la formation des radiologues: l'ESR en appelle aux sociétés savantes nationales
14/06/2019 : L'European Society of Radiology évoque, dans un communiqué, la nécessaire modification de la directive européenne relative aux qualifications européenne. Elle souhaite notamment que les formations de radiologues soient harmonisées , que le nom de la discipline soit modifié et que les sociétés savantes nationales œuvrent dans ce sens.

RGPD: Impacts et actions à mener par le radiologue
29/05/2019 : Les radiologues sont directement impactés par le règlement RGPD. Un an après sa publication, Forcomed renouvelle une formation dédiée pour des flux de données de Santé en conformité avec les attentes.

La DGSN marocaine a un nouveau centre de Radiologie
20/05/2019 : Le Roi Mohammed VI du Maroc a inauguré, le 24 avril 2019, un nouveau Centre de radiologie et d'analyses médicales dédié aux fonctionnaires de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

La radiologie européenne agit pour une communauté des patients plus large
17/05/2019 : Les radiologues européens souhaitent donner plus de visibilité publique à leurs pratiques. C'est la raison pour laquelle l'ESR-PAG, émanation de l'European Society of Radiology (ESR), a élaboré un document présentant sa stratégie de développement de la communauté des patients autour de la spécialité.

La Revue Radiology lance son supplément: Cardiothoracic imaging
03/05/2019 : La RSNA vient de lancer un supplément à sa Revue Radiology, dédié à l'imagerie cardiothoracique. Publié tous les deux mois, il sera disponible uniquement en ligne.

Le combat contre la tuberculose infantile passe à la radiologie numérique
29/04/2019 : Un projet de recherche de l'Université de Bordeaux visant à combattre la tuberculose infantile en Afrique et en Asie comprend une radio du thorax. Pour optimiser ce processus, MSF équipe ses modalités d'imagerie avec le système de numérisation directe DR.

Point d'étape sur la gestion optimisée du parc d'imagerie aux HCL
10/04/2019 : Au bout de trois ans de collaboration, les HCL et Philips font le point sur le projet de Gestion Optimisée du Parc d'Imagerie. Ce processus met en lumière des coûts maîtrisés pour le renouvellement des modalités ainsi qu'une accélération des projets de recherche aux HCL.


Le chant du criquet qui attaque le cerveau
23/08/2019 : Le "Syndrome du criquet de l'ambassade des USA à Cuba" semble avoir trouvé une explication scientifique. C'est ce que montre une étude utilisant l'IRM fonctionnelle parue dans le Journal of the American Medical Association.

Ostéoradionécrose port-radiothérapie : l'IRSN lance in projet de recherche
22/08/2019 : L'IRSN vient de lancer XBONE, un nouveau projet visant à réparer les effets secondaires induits sur les os par des radiothérapies des cancers aéro-digestifs. Ce protocole de thérapie utilise les cellules stromales mésenchymateuses dans une matrice de biomatériau.

Le Pr Yves Menu évoque l'évolution de l'ECR
20/08/2019 : Le Pr Yves Menu, Rédacteur en chef de la revue European Radiology, évoque l'évolution de l'ECR depuis sa première participation en 1991 sur la nouvelle ESR Connect Channel.

Traitement de la TDAH : des effets nocifs pour la substance blanche des jeunes enfants
19/08/2019 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un médicament utilisé pour traiter le trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) semble affecter le développement de la substance blanche chez les enfants atteints de ce trouble. Les mêmes effets n'ont pas été observés chez les adultes atteints de cette pathologie.

Hologic acquiert une partie de SuperSonic Imagine
14/08/2019 : SuperSonic Imagine vient de céder 46% de ses actions à Hologic. De quoi développer ses ventes à l'export.

Formation à l'imagerie IRM du pelvis féminin
13/08/2019 : Forcomed propose des formations spécifiques à l'imagerie IRM des pathologies du pelvis féminin. Elles sont scindées en trois programmes distincts, dont un consacré au perfectionnement.

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

RSNA 2019 : 3 700 m2 dédiés à l'intelligence artificielle
09/08/2019 : Le RSNA 2019 AI Showcase proposera un plus grand espace dédié à l'intelligence artificielle. Des démonstrations et des salles de classe permettront aux fournisseurs de solutions et aux spécialistes de promouvoir les outils d'aide à la décision clinique ainsi que les bonnes pratiques de gestion des données.

UniHA élargit considérablement son offre dans le domaine des ultrasons
07/08/2019 : Le nouveau marché d'imagerie ultrasonore mis en place par UniHA proposera une offre complète de modalités, pour des usages classiques ou les plus spécifiques. Il comporte également des systèmes de télé-échographie et de désinfection des sondes.

Un patient reçoit double dose en radiothérapie stéréotaxique
02/08/2019 : Les périodes de surcharge de travail, on le sait, sont susceptibles d'entrainer des erreurs de pratique. Le service de radiothérapie du Centre François Baclesse de Caen en a fait l'expérience récemment avec un ESR de niveau 2.


Les modalités d'imagerie médicale sont toujours mal réparties en France
18/07/2019 : La nouvelle étude de la DREES sur les établissements de Santé français objective, pour 2017, la confirmation de la baisse du nombre d'installation de radiologie conventionnelle. Pour l'imagerie en coupe, ce document confirme les disparités territoriales en terme d'équipement.

Sécurité du patient : un nouveau bulletin ASN dédié à la pratique du scanner
29/07/2019 : Dans le prolongement des documents qualités qu'elle élabore pour la radiothérapie, l'ASN vient de publier un nouveau bulletin "La sécurité des patients" dédié à la pratique scanographique. Il est le résultat d'un travail pluriprofessionnel.

DxPlanning DR coordonne la complexité des unités d'imagerie
14/10/2013 :   La solution DxPlanning DR de Medasys se présente comme un véritable tableau de service électronique, conçu pour l'organisation des unités d'imagerie et la coordination des équipes médicales. Élaborée avec le concours du Pr Pierre-Jean Valette aux Hospices Civils de Lyon, elle répond aux aspirations des gestionnaires de services, qui pourront l'évaluer lors des démonstrations proposées par Medasys aux JFR 2013  

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

La radiothérapie adaptative arrive en France
28/06/2017 : En faisant le choix du système RadixactTM, l’IUCT Oncopole de Toulouse offre aux patients une suite d’outils qui optimisent les séances de radiothérapie. Celle-ci devient ainsi adaptative et épargne les tissus sains.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

PIMM: Un système souple et adaptable pour répondre aux besoins territoriaux
12/02/2018 : Le PIMM semble la réponse appropriée du système de Santé pour assurer une permanence des Soins en imagerie médicale. C'est ce qui ressort du webinar, organisé par le Cabinet Houdart & Associés, qui y était consacré et auquel participait le Dr Pascal Béroud, du SRH.

Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !
08/10/2018 : En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

Actualité du parc IRM français en avril 2019
23/04/2019 : Dans notre série dédiée à l'évolution du parc IRM français, nous évoquons ici l'installation de modalités de ce type au Havre, à Ambérieu-en-Bugey, ainsi qu'à Carhaix et Guingamp.

Le CH de Soissons inaugure son nouveau service de radiothérapie
15/07/2019 : Le CH de Soissons vient d'inaugurer un nouveau service de radiothérapie dans ses locaux. Ce projet a fait l'objet de la constitution d'un GCS avec l'Institut Godinot de Reims.