Publicité

Recherche: le potentiel des images médicales enfin déployé

26/09/2017
De Thema Radiologie avec Medexprim

Les progrès de la recherche scientifique passent désormais par la gestion des Big Datas. Medexprim a développé un extracteur sélectif d'images médicales contenues dans les PACS, qui répond aux spécificités exprimées par les chercheurs et les cliniciens. 

Créé fin 2015, Medexprim a pour mission de faciliter l’exploitation d’archives d’images biomédicales pour la recherche.

Génèse et vocation de MEDEXPRIM

Les hôpitaux disposent de millions d’examens d’imagerie archivés dans leurs PACS (Picture Archiving and Communication System), qui constituent une mine d’or pour la recherche, l’identification de biomarqueurs ou le développement d’outils d’aide à la décision, basé notamment sur des techniques deep-learning.

Sans outil ad-hoc, il est difficile et chronophage, dans le PACS, d’identifier les examens pertinents parmi les archives, de les extraire, les anonymiser, puis les organiser pour un traitement lié à un projet de recherche. Notre solution Radiomics Enabler® permet d’automatiser, sécuriser et professionnaliser ce processus. Le CHU de Toulouse a comparé le processus d’extraction et d’anonymisation avec et sans Radiomics Enabler® sur 118 examens d’imagerie. Ils ont trouvé que le temps opérateur nécessaire avec leurs outils PACS étaient de 5 heures et 37 minutes. Ce temps a été réduit à 17 minutes avec Radiomics Enabler®. Ils ont également trouvé que la solution réduisait le risque d’erreur et augmentait la traçabilité. Déchargés de ces contingences logistiques, les chercheurs peuvent consacrer plus de temps à leur cœur de métier,  l’analyse de données et la recherche.

Après un premier prototype développé en 2015 en collaboration avec le CHU de Toulouse et utilisé dans 4 études pilotes, la première version commerciale a été publiée en mai dernier. Elle est déployée au CHU de Toulouse, où elle est accessible à l’ensemble des imageurs. Elle est également en cours de déploiement à l’hôpital sud francilien de Corbeil-Essonnes. Le déploiement et paramétrage peuvent être réalisés à distance dans le monde entier.

Modèle économique et positionnement

Radiomics Enabler® sera publié en open source avant fin 2017, pour promouvoir une adoption large et mondiale. En conséquence, Medexprim vend des services de déploiement, de paramétrage et de construction de requêtes spécifiques.

L’arrivée de Nicolas Dubost en tant qu’associé à l’été 2017, en charge du business development, a renforcé notre capacité d’action. Nous vendons pour l’instant en direct, et initions le développement d’un réseau de partenaires techniques et commerciaux: fournisseurs de services PACS, d’outils de post-traitements, des spécialistes de la radiomique, des réseaux d’échanges d’images, des entrepôts de données cliniques.... dont Radiomics Enabler® est très complémentaire.

Concrètement, notre solution est d’ores et déjà disponible, déployée sur site ou en mode hébergé en association avec des hébergeurs PACS, et nous réalisons des preuves de concept de l’intégration de Radiomics Enabler ® avec des solutions d’entrepôts de données cliniques (Clinical Data Warehouse), pour lesquelles une annonce sera faite aux Journées Françaises de Radiologie. Nous pensons que ce type d’intégration de notre solution avec des briques logicielles commerciales ou open-source, répond précisément au besoin actuel du marché.

Les chercheurs utilisent l’entrepôt pour identifier des cohortes de patients, et sur la base de leurs sélections, Radiomics Enabler® extrait les séquences pertinentes de ces patients. Les données quantitatives et autres descripteurs en sortie des pipelines de post-traitement sont ensuite réinjectés dans l’entrepôt, pour être croisées avec données cliniques, biologiques, génomiques, métaboliques... et identifier des corrélations.

Succès et reconnaissance

Depuis que Medexprim a remporté la President’s startup challenge de la Pistoia Alliance en octobre dernier, Medexprim a continué de bénéficier d’une reconnaissance de la communauté scientifique et professionnelle. Ainsi les Journées Françaises de Radiologie (JFR, 13 au 16 octobre 2017) vont accueillir Medexprim au« Village Innovation » destiné aux startups innovantes. De même, Medexprim a été sélectionné par la RSNA (Radiological Society of North America) pour participer au « RSNA startup showcase 2017», qui se tient à Chicago du 23 novembre au 1er décembre 2017. Enfin, nous sommes partenaires de 2 projets présentés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national AITforMI (artificial intelligence technologies for medical imaging) lancé par Medicen, le pôle de compétitivité Santé d’Ile de France.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.