Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !

MERCREDI 14 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Agfa Healthcare

L'activité de la Clinique du sport de Mérignac, près de Bordeaux, se concentre sur les pathologies ostéo-articulaires traumatiques et rhumatologiques. Son service d'imagerie est géré par trois radiologues et prend en charge quelques 180 à 240 patients par jour.

Trois radiologues pour assurer la prise en charge de 180 à 240 patients par jour

Pour assurer la continuité d'un tel workflow, cette unité peut compter sur le PACS Agfa Enterprise Imaging, qui assure aussi bien les rendez-vous que le post-traitement des images, les comptes rendus et la dictée vocale Nuance. "Nous avons organisé notre fonctionnement de telle sorte que nous soyons autonomes, avec l'aide des manipulateurs, dans la réalisation les examens d'imagerie que nous dispensons, parmi lesquels 40 IRM et quelques scanners de petit interventionnel, précise le Dr Nicolas Poussange. La dictée vocale nous permet, à cet égard, de gagner un temps précieux et les secrétaires peuvent ainsi se concentrer sur l'accueil des patients."

Des comptes rendus tout de suite disponibles pour les patients

Pour les patients aussi, ces habitudes de travail sont appréciables, puisqu'ils repartent du service avec leur compte rendu aussitôt que l'examen est réalisé. "Nous avons adopté Enterprise imaging il y a trois ans maintenant et avons modifié nos usages par rapport à cet outil, poursuit-il. Ainsi, nous avons créé des comptes rendus types pour les examens les plus simples, notamment les échographies ou les infiltrations sous rayons X." Quant aux chirurgiens de la Clinique, ils ont le loisir de se connecter à Enterprise Imaging depuis n'importe quel poste en interne, pour réaliser du post-traitement ou des mesures sur les images de leurs patients.

Des examens disponibles en lecture grâce au portail Engage Suite

Mais les radiologues de ce service ont décidé d'aller plus loin dans l'optimisation de leurs procédures. La clinique du sport est devenu site pilote pour l'utilisation du portail médecin Agfa Engage Suite. "Il s'agit d'une plateforme fullweb dont l'objectif est de partager les images et comptes rendus avec les médecins prescripteurs, chirurgiens de la clinique, mais aussi les médecins généralistes de ville, remarque le Dr Poussange. Grâce à cet outil, ils ont la possibilité d'accéder à l'examen que nous venons de réaliser sur leur patient, mais également à toute son antériorité. Cela donne encore plus de dynamisme à nos pratiques, puisque le correspondant peut mettre à jour les données cliniques de son patient quasiment en temps réel. Et ce dernier n'a même plus besoin de partir avec le compte rendu, un détail très apprécié de notre patientèle, à majorité jeune, et des médecins de l'Union Bègles Bordeaux notamment, qui souhaitent remettre sur pied les joueurs de rugby du club que nous explorons au plus vite."

Bientôt un portail patient sécurisé accessible simplement

Dans quelques semaines, un portail patient viendra compléter ce dispositif. Il sera ainsi possible pour eux d'accéder à leurs examens depuis leur domicile. "L'accès au portail, qui satisfera aux contraintes légales de sécurisation, se fera très simplement, puisqu'ils recevront par mail, à leur demande, un login de connexion et définiront eux-mêmes, une fois pour toute, leur mot de passe, conclut-il. Il s'agit d'une réelle avancée par rapport aux systèmes qui nécessitent un mot de passe par examen. Ils pourront consulter ainsi l'historique de leurs examens et de leurs comptes rendus et, même s'ils souhaitent avoir leur résultat d'imagerie à la sortie du service, n'auront pas à l'attendre dans nos locaux. Au final, je dirais que tous les acteurs de la prise en charge des patients, et les patients eux-mêmes, se montrent très satisfaits de nos habitudes de travail. Le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite est d'une efficacité redoutable."

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

Déploiement à grande échelle du serveur d'identité patient en Île-de-France
26/07/2017 : Le Serveur de Rapprochement régional d’Identité (SRI) entre dans une phase de déploiement à grande échelle en Région Ile-de-France. Les images médicales sont notamment partagées grâce à un identifiant fédérateur au niveau régional.

20 pays émergents disposent désormais d'un moteur d'analyse des images médicales
26/07/2017 : Zebra Medical Vision et TeleRadiology Solutions ont signé un accord de partenariat qui permettra de diffuser le moteur d’analyse d’images médicales Zebra en Inde, en Asie et en Afrique.

Un biomarqueur numérique français obtient un brevet européen
17/07/2017 : Une technologie visant à réaliser des mesures multimodales de suivi d’un patient ou d’une population vient d’obtenir un brevet européen. Elle répond aux spécificités des biomarqueurs numériques et du Big Data.

TMF promeut la téléradiologie à taille humaine
28/06/2017 : Le Dr Gérald Rigou, Président de TMF - TéléMédecins de France -, et le Dr Pierre Durand, radiologue associé, nous parlent de cette plateforme de téléradiologie collaborative gérée uniquement par des radiologues en totale indépendance avec ACETIAM dont elle utilise les outils logiciels. Ils décrivent l'organisation qu'ils ont choisie, en cohérence avec les recommandations du G4.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

L'Occitanie se dote d'une unité itinérante d'imagerie
02/06/2017 : Un projet de coopération d’institutions publiques et privées sont à l’origine du camion TIMM, qui proposera bientôt des examens de radiologie, de mammographie ou de télé-échographie en itinérance en région Occitanie.

Inauguration du PACS régional SIMRAL
19/05/2017 : Le projet de PACS régional alsacien SIMRAL est officiellement lancé ce 20 juin 2017, lors d’une inauguration où des ateliers de présentation du service sont présentés.

Le partage d'examens se démocratise avec radvise.com
05/05/2017 : Radvise.com est une plateforme web ouverte de partage d'images élaborée par Therapixel. Elle propose une offre de base gratuite permettant de démocratiser le partage d'images et d'expertise radiologique.

Median Technologie affiche sa bonne santé
14/04/2017 : Median Technologie a publié, le 12 avril 2017, son bilan financier 2016. Celui-ci fait état d’un renforcement de sa position dans les secteurs du traitement et de la diffusion de l’image médicale, de l’oncologie et de l’imagerie phénomique.

La législation ouvre la voie à la destruction des archives médicales sur support physique
13/04/2017 : Le code civil entérine désormais la fiabilité des copies de documents par voie électronique selon certains critères. Ces derniers sont stipulés dans un décret de décembre 2016, ce qui ouvre la voie à la destruction pure et simple des archives d’imagerie médicale sur support physique.


Pronostic de cirhose: scanner de perfusion vs cathétérisme hépatique
19/09/2017 : Le scanner de perfusion pourrait devenir une alternative non invasive au cathétérisme veineux hépatique dans l'évaluation de l'hypertension portale dans les cas de cirrhose. Une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology le montre.

Un plateau de télévision aux JFR 2017 !
19/09/2017 : Un plateau de télévision sera installé à l'occasion des JFR 2017. Radiologues, manipulateurs, et industriels entre autres y seront interviewés par des journalistes en direct.

Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
18/09/2017 : Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Un nouveau kit de chimio-embolisation obtient le marquage CE
18/09/2017 : Vectorio® , le dispositif de mélange et d'injection destiné aux procédures de chimio-embolisation, vient d'obtenir le marquage CE. Ce kit assure notamment une résistance de 24 heures au Lipiodol Ultra Fluide.

La télé-échographie Melody obtient l'approbation de la FDA
18/09/2017 : La solution de télé-échographie robotisée MELODY a désormais atteint un niveau de qualité et de maturité qui intéresse les professionnels à l'international. Ainsi, la FDA vient d'approuver cette technologie.

Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
15/09/2017 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.

À Dijon, le TEP-scan est désormais numérique
15/09/2017 : C'est à Dijon que le premier TEP-scan numérique de France a été installé, bénéficiant de la collaboration entre le Centre Georges-François Leclerc et le CHU de Dijon. Ces deux établissements pourront ainsi aller plus loin dans leurs travaux de recherche en pharmaco-imagerie et améliorer l'exploration et le suivi des patients dans de nombreuses spécialités.

Revenus des radiologues libéraux: une étude de la DREES fait débat
14/09/2017 : La FNMR conteste la récente étude publiée par la DREES relative aux revenus des radiologues libéraux. Les données sur lesquelles cette enquête repose fait fi, selon elle, des réelles charges qui reposent sur leur activité, entre autres erreurs ou omissions.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Dosimétrie des travailleurs: les résultats s'améliorent dans le domaine médical
13/09/2017 : Les résultats de la surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en secteur médical et vétérinaire s'améliorent d'année en année. C'est ce qui ressort du bilan 2016 de l'IRSN qui vient d'être publié.


Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
18/09/2017 : Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
15/09/2017 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

AGFA Healthcare présent tout au long du parcours radiologique du patient
06/10/2016 : En plus de proposer une suite complète d'installations de radiologie, AGFA Healthcare est présent tout au long du processus d'acquisition, de traitement et de partage de l'image. C'est ainsi que Musica, Enterprise imaging et Integrated Care Gateway sont les étapes essentielles de la prise en charge du parcours radiologique du patient.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

À Dijon, le TEP-scan est désormais numérique
15/09/2017 : C'est à Dijon que le premier TEP-scan numérique de France a été installé, bénéficiant de la collaboration entre le Centre Georges-François Leclerc et le CHU de Dijon. Ces deux établissements pourront ainsi aller plus loin dans leurs travaux de recherche en pharmaco-imagerie et améliorer l'exploration et le suivi des patients dans de nombreuses spécialités.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Un nouveau kit de chimio-embolisation obtient le marquage CE
18/09/2017 : Vectorio® , le dispositif de mélange et d'injection destiné aux procédures de chimio-embolisation, vient d'obtenir le marquage CE. Ce kit assure notamment une résistance de 24 heures au Lipiodol Ultra Fluide.

La télé-échographie Melody obtient l'approbation de la FDA
18/09/2017 : La solution de télé-échographie robotisée MELODY a désormais atteint un niveau de qualité et de maturité qui intéresse les professionnels à l'international. Ainsi, la FDA vient d'approuver cette technologie.