Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !

MERCREDI 14 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Agfa Healthcare

L'activité de la Clinique du sport de Mérignac, près de Bordeaux, se concentre sur les pathologies ostéo-articulaires traumatiques et rhumatologiques. Son service d'imagerie est géré par trois radiologues et prend en charge quelques 180 à 240 patients par jour.

Trois radiologues pour assurer la prise en charge de 180 à 240 patients par jour

Pour assurer la continuité d'un tel workflow, cette unité peut compter sur le PACS Agfa Enterprise Imaging, qui assure aussi bien les rendez-vous que le post-traitement des images, les comptes rendus et la dictée vocale Nuance. "Nous avons organisé notre fonctionnement de telle sorte que nous soyons autonomes, avec l'aide des manipulateurs, dans la réalisation les examens d'imagerie que nous dispensons, parmi lesquels 40 IRM et quelques scanners de petit interventionnel, précise le Dr Nicolas Poussange. La dictée vocale nous permet, à cet égard, de gagner un temps précieux et les secrétaires peuvent ainsi se concentrer sur l'accueil des patients."

Des comptes rendus tout de suite disponibles pour les patients

Pour les patients aussi, ces habitudes de travail sont appréciables, puisqu'ils repartent du service avec leur compte rendu aussitôt que l'examen est réalisé. "Nous avons adopté Enterprise imaging il y a trois ans maintenant et avons modifié nos usages par rapport à cet outil, poursuit-il. Ainsi, nous avons créé des comptes rendus types pour les examens les plus simples, notamment les échographies ou les infiltrations sous rayons X." Quant aux chirurgiens de la Clinique, ils ont le loisir de se connecter à Enterprise Imaging depuis n'importe quel poste en interne, pour réaliser du post-traitement ou des mesures sur les images de leurs patients.

Des examens disponibles en lecture grâce au portail Engage Suite

Mais les radiologues de ce service ont décidé d'aller plus loin dans l'optimisation de leurs procédures. La clinique du sport est devenu site pilote pour l'utilisation du portail médecin Agfa Engage Suite. "Il s'agit d'une plateforme fullweb dont l'objectif est de partager les images et comptes rendus avec les médecins prescripteurs, chirurgiens de la clinique, mais aussi les médecins généralistes de ville, remarque le Dr Poussange. Grâce à cet outil, ils ont la possibilité d'accéder à l'examen que nous venons de réaliser sur leur patient, mais également à toute son antériorité. Cela donne encore plus de dynamisme à nos pratiques, puisque le correspondant peut mettre à jour les données cliniques de son patient quasiment en temps réel. Et ce dernier n'a même plus besoin de partir avec le compte rendu, un détail très apprécié de notre patientèle, à majorité jeune, et des médecins de l'Union Bègles Bordeaux notamment, qui souhaitent remettre sur pied les joueurs de rugby du club que nous explorons au plus vite."

Bientôt un portail patient sécurisé accessible simplement

Dans quelques semaines, un portail patient viendra compléter ce dispositif. Il sera ainsi possible pour eux d'accéder à leurs examens depuis leur domicile. "L'accès au portail, qui satisfera aux contraintes légales de sécurisation, se fera très simplement, puisqu'ils recevront par mail, à leur demande, un login de connexion et définiront eux-mêmes, une fois pour toute, leur mot de passe, conclut-il. Il s'agit d'une réelle avancée par rapport aux systèmes qui nécessitent un mot de passe par examen. Ils pourront consulter ainsi l'historique de leurs examens et de leurs comptes rendus et, même s'ils souhaitent avoir leur résultat d'imagerie à la sortie du service, n'auront pas à l'attendre dans nos locaux. Au final, je dirais que tous les acteurs de la prise en charge des patients, et les patients eux-mêmes, se montrent très satisfaits de nos habitudes de travail. Le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite est d'une efficacité redoutable."

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

Un projet de recherche en biopsie virtuelle accompagné par Intrasense
17/01/2018 : Le projet de recherche sur la biopsie virtuelle pour la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique QUID-NASH bénéficiera des solutions Intrasense pour l'industrialisation de ces travaux.

Vidéo: les raisons du rapprochement entre Medasys et Infinitt
12/12/2017 : Deux éditeurs de solutions de Santé ont signé un accord de partenariat en amont des JFR 2017. Jean-Noël Hayart, pour Medasys, et Éric Duclos pour Infinitt, reviennent lors d'un entretien vidéo sur ce rapprochement.

Vidéo: Bayer rapproche les radiologues de leurs patients
11/12/2017 : Sophie NDiaye, Responsable Marketing Radiologie et, Marion Guillou-Mas Responsable Digital Radiologie pour Bayer, nous ont reçu sur leur stand des JFR 2017 pour une interview à propos des nouvelles solutions élaborées par cet acteur historique dédiées aux radiologues et aux patients.

Une même solution pour suivre la dosimétrie et le gadolinium !
06/12/2017 : La solution Sectra Dose Track, destinée à l'origine pour le suivi de la dosimétrie des patients, fait l'objet d'une nouvelle version qui trace les doses de gadolinium dans les patients. Cette version a été présentée au RSNA 2017.

Gérer les données liées aux injections de produits de contraste avec Contast&care®
24/11/2017 : Avec sa nouvelle solution Contrast&Care®, Guerbet met à disposition des professionnels de l'imagerie une solution intégrée pour la gestion des informations patients liées aux injections de produits de contraste.

Orthopédie: décider d'une stratégie thérapeutique à distance
17/11/2017 : Grâce à un récent accord signé avec tlemedecine Clinic (TMC), Sectra pourra mettre à disposition de ses clients son service Sectra Implant Mouvement Analysis, par lequel les orthopédistes pourront suivre, à distance, l'état des prothèses de leurs patients.

Vidéo: Améliorer ses workflows avec les solutions SystemX
15/11/2017 : SYSTEMX est aujourd'hui un acteur reconnu dans l’édition de logiciels RIS/PACS. Nous avons rencontré Bruno Joseph, son Directeur, et le Docteur Ghassan Rachidi, utilisateur de la suite logicielle BACKBONE RIS-PACS.

Sécurisation des données images: T2 Technologie signe un partenariat avec Difenso
31/10/2017 : T2 Technologie a annoncé, lors des JFR 2017, la signature d'un partenariat avec le spécialiste de la sécurisation des données, Difenso. Cet éditeur propose des solutions de chiffrement natif de la donnée qui la rendent inviolable tout au long de son parcours.

Accord pour la distribution de SYNAPSE (Fujifilm) par Softway Medical
17/10/2017 : Afin d'offrir aux cabinets de radiologie ainsi qu'aux établissements de santé publics et privés une plateforme intégrée répondant à tous leurs besoins relatifs à la gestion des images médicales, Softway Medical et Fujifilm viennent de conclure un accord de distribution de Synapse.

Simplifier l’envoi postal
13/10/2017 : Les comptes rendus d’hospitalisation doivent être transmis, le jour même, au médecin traitant et au praticien ayant adressé le patient. En réponse à cet enjeu de taille pour les établissements, Simplify se positionne comme l’assurance compte rendu.


Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Un projet de recherche en biopsie virtuelle accompagné par Intrasense
17/01/2018 : Le projet de recherche sur la biopsie virtuelle pour la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique QUID-NASH bénéficiera des solutions Intrasense pour l'industrialisation de ces travaux.

Les examens d'imagerie recommandés par la HAS pour le diagnostic de l'endométriose
17/01/2018 : Les nouvelles recommandations de la HAS à propos du diagnostic de l'endométriose ont été mises à jour dernièrement. L'échographie, l'IRM et l'échographie endovaginale en font partie.

Congrès High Tech 2018 : tout sur les innovations en cardiologie interventionnelle
16/01/2018 : Le congrès High Tech 2018 se tiendra, comme chaque année fin janvier à Marseille. Cet événement de référence pour la cardiologie interventionnelle couvrira l'ensemble des pratiques et des matériels d'angioplastie innovants.

Stent actif et traitement antiplaquettaire préconisés pour l'angioplastie coronaire du sujet âgé
16/01/2018 : L'angioplastie coronaire par stent actif associée à un traitement antiplaquettaire court s'avère la stratégie thérapeutique préférentielle pour les patients âgés présentant une ischémie coronarienne. C'est le résultat d'une étude récente publié dans The Lancet.

Montée en charge pour le plateau technique interventionnel du CHU de Nantes
15/01/2018 : Le CHU de Nantes vient de présenter son nouveau plateau technique interventionnel, costotué notamment de trois salles d'imagerie dédiées. Plus de 500 patients par mois ont été pris en charge depuis son ouverture en mai 2017.

PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.


PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Exposition des travailleurs aux champs magnétiques: le décret est paru !
12/08/2016 : La Directive européenne concernant la prévention à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques vient d'être transposée à la Loi française par un Décret publié au JO le 6 août 2016. Les dispositions de prévention contenues dans ce document, qui introduisent la notion de valeur déclenchant l'action, rappellent celles prises pour les rayonnements ionisants.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Les nouveaux traitements endovasculaires de l'occlusion coronaire chronique
06/07/2016 : Le traitement de l’occlusion chronique totale des artères coronaires (CTO) fait désormais l’objet d’un congrès spécifique, le ML-CTO, destiné à former les praticiens aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériels mis à leur disposition. Nous avons rencontré le Dr Max Amor, co-organisateur de cet événement, ainsi que du site Incathlab, pour une revue de détail de cette discipline.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.