Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !

MERCREDI 14 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Agfa Healthcare

L'activité de la Clinique du sport de Mérignac, près de Bordeaux, se concentre sur les pathologies ostéo-articulaires traumatiques et rhumatologiques. Son service d'imagerie est géré par trois radiologues et prend en charge quelques 180 à 240 patients par jour.

Trois radiologues pour assurer la prise en charge de 180 à 240 patients par jour

Pour assurer la continuité d'un tel workflow, cette unité peut compter sur le PACS Agfa Enterprise Imaging, qui assure aussi bien les rendez-vous que le post-traitement des images, les comptes rendus et la dictée vocale Nuance. "Nous avons organisé notre fonctionnement de telle sorte que nous soyons autonomes, avec l'aide des manipulateurs, dans la réalisation les examens d'imagerie que nous dispensons, parmi lesquels 40 IRM et quelques scanners de petit interventionnel, précise le Dr Nicolas Poussange. La dictée vocale nous permet, à cet égard, de gagner un temps précieux et les secrétaires peuvent ainsi se concentrer sur l'accueil des patients."

Des comptes rendus tout de suite disponibles pour les patients

Pour les patients aussi, ces habitudes de travail sont appréciables, puisqu'ils repartent du service avec leur compte rendu aussitôt que l'examen est réalisé. "Nous avons adopté Enterprise imaging il y a trois ans maintenant et avons modifié nos usages par rapport à cet outil, poursuit-il. Ainsi, nous avons créé des comptes rendus types pour les examens les plus simples, notamment les échographies ou les infiltrations sous rayons X." Quant aux chirurgiens de la Clinique, ils ont le loisir de se connecter à Enterprise Imaging depuis n'importe quel poste en interne, pour réaliser du post-traitement ou des mesures sur les images de leurs patients.

Des examens disponibles en lecture grâce au portail Engage Suite

Mais les radiologues de ce service ont décidé d'aller plus loin dans l'optimisation de leurs procédures. La clinique du sport est devenu site pilote pour l'utilisation du portail médecin Agfa Engage Suite. "Il s'agit d'une plateforme fullweb dont l'objectif est de partager les images et comptes rendus avec les médecins prescripteurs, chirurgiens de la clinique, mais aussi les médecins généralistes de ville, remarque le Dr Poussange. Grâce à cet outil, ils ont la possibilité d'accéder à l'examen que nous venons de réaliser sur leur patient, mais également à toute son antériorité. Cela donne encore plus de dynamisme à nos pratiques, puisque le correspondant peut mettre à jour les données cliniques de son patient quasiment en temps réel. Et ce dernier n'a même plus besoin de partir avec le compte rendu, un détail très apprécié de notre patientèle, à majorité jeune, et des médecins de l'Union Bègles Bordeaux notamment, qui souhaitent remettre sur pied les joueurs de rugby du club que nous explorons au plus vite."

Bientôt un portail patient sécurisé accessible simplement

Dans quelques semaines, un portail patient viendra compléter ce dispositif. Il sera ainsi possible pour eux d'accéder à leurs examens depuis leur domicile. "L'accès au portail, qui satisfera aux contraintes légales de sécurisation, se fera très simplement, puisqu'ils recevront par mail, à leur demande, un login de connexion et définiront eux-mêmes, une fois pour toute, leur mot de passe, conclut-il. Il s'agit d'une réelle avancée par rapport aux systèmes qui nécessitent un mot de passe par examen. Ils pourront consulter ainsi l'historique de leurs examens et de leurs comptes rendus et, même s'ils souhaitent avoir leur résultat d'imagerie à la sortie du service, n'auront pas à l'attendre dans nos locaux. Au final, je dirais que tous les acteurs de la prise en charge des patients, et les patients eux-mêmes, se montrent très satisfaits de nos habitudes de travail. Le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite est d'une efficacité redoutable."

Propos recueillis par Bruno Benque


L'identité nationale de Santé nouveau socle pour l'identitovigilance en France
14/04/2021 : La norme d’identitovigilance en France est désormais l’Identité nationale de Santé. La communication autour de cette évolution intègre un slogan et un logo complété par un kit à l’attention acteurs de Santé et des patients.

Une plateforme de post-traitement commune pour un groupe de modalités hétérogènes
09/04/2021 : En référençant la solution Myrian®, Le groupe Vidi met à disposition de ses adhérents une plateforme de post-traitement capable d’incrémenter des images venues de nombreuses et hétérogènes modalités.

Myrian® optimise ses fonctionnalités en neurologie, cardiologie et oncologie notamment
06/04/2021 : La nouvelle version de Myrian® offre de nouvelles fonctionnalités pour la prise en charge de l’AVC, en cardiologie ou en oncologie. Elle a été dévoilée le 1er avril 2021.

Fuite de données de Santé : Dedalus France réagit par communiqué
25/02/2021 : Alors qu’une fuite importante de données de Santé vient d’être divulguée, impliquant l’éditeur Dedalus France, ce dernier annonce par communiqué être pleinement mobilisé pour gérer au mieux de problème.

Partenariat technologique autour de la digitalisation du parcours de soins
03/02/2021 : En initiant un partenariat technologique, NEHS DIGITAL et Tessi œuvrent pour couvrir l’ensemble des besoins des acteurs sanitaires pour la digitalisation des parcours patients.

La plateforme de communication inter-hospotalière s'ouvre aux praticiens libéraux
16/01/2021 : La coopération ville hôpital peut désormais s’appuyer sur ROFIM, une start-up qui édite une solution de télémédecine, messagerie sécurisée et RCP s’ouvrant désormais aux praticiens libéraux.

Publication de la première base de données MIDRC-RECORD COVID-19
04/01/2021 : La recherche en imagerie du COVID-19 dispose désormais, avec la base de données images scanographiques RECORD hébergée par la National Cancer Institute américain, d’un outil ouvert pour faire évoluer les savoirs dans ce domaine et élaborer des algorithmes de deep learning dédiés. La base devrait bientôt s’enrichir d’images scanner COVID-négatives et d’images radiologiques thoraciques COVID+.

Plus de peur que de mal après la cyberattaque sur Dedalus
07/12/2020 : Suite à une cyberattaque, le Groupe Dedalus France a vu quelques fichiers de partage et quelques machines internes endommagées. Mais rien sur les données clients de la firme.  

DX Image : un RIS ergonomique qui optimise les workflows des services d'imagerie médicale
02/12/2020 : Le logiciel de RIS DX Image est déployé depuis quelques années au sein du CHU de Montpellier (CHUM). Pierre-Paul Romann, Responsable des suites logicielles à la Direction du numérique de cet établissement, que nous avons rencontré, revient sur les apports de cette solution pour les acteurs de l’imagerie médicale du CHUM et sur sa valeur ajoutée pour leur pratique quotidienne.

Les mammographies bénéficient d'une deuxième lecture à St-Pierre-et-Miquelon
01/12/2020 : Grâce à un processus de relecture à distance, le Centre hospitalier de St-Pierre-et-Miquelon sécurise l’interprétation des mammographies réalisées sur l’archipel.


Trois projets intégrant l'IA dans les procédures de radiothérapie au Centre Léon Bérard
14/04/2021 : L’Intelligence artificielle trouve de plus en plus d’applications sur le champ de la radiothérapie. C’est ainsi que le Centre Léon Bérard a lancé trois projets de recherche pour automatiser le contourage, calculer les doses par IRM ou adapter les traitements en temps réel.

L'identité nationale de Santé nouveau socle pour l'identitovigilance en France
14/04/2021 : La norme d’identitovigilance en France est désormais l’Identité nationale de Santé. La communication autour de cette évolution intègre un slogan et un logo complété par un kit à l’attention acteurs de Santé et des patients.

Réalisation d'un pontage fémoro-poplité par voie transcutanée en vidéo
13/04/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un cas clinique de création d’un pontage fémoro-poplité par voie per-cutanée présenté lors des Journées Interactives Francophones des angioplasties périphériques.

Les manipulateurs du monde entier ont rendez-vous à Dublin en août 2021 !
12/04/2021 : Le congrès de la société internationale de Manipulateurs d’électro-radiologie fera halte cet été à Dublin. Cet événement de référence mondiale sur le plan scientifique sera hybride cette année. Les MERM qui auront la chance de s’y rendre vivront une expérience riche et passionnante.

Une plateforme de post-traitement commune pour un groupe de modalités hétérogènes
09/04/2021 : En référençant la solution Myrian®, Le groupe Vidi met à disposition de ses adhérents une plateforme de post-traitement capable d’incrémenter des images venues de nombreuses et hétérogènes modalités.

Le scanner 4D pour évaluer les flux du système hépatique
09/04/2021 : L’exploration dynamique pré-opératoire du système vasculaire hépatique pour les patients atteints d’hypertension portale pourrait âtre réalisée pat TDM 4D. C’est le résultat d’une étude japonaise publiée dans la Revue European Radiology qui propose de visualiser les flux intra-hépatiques ainsi que la direction du flux dans le système porte.

Comprendre l'effet des rayonnements low dose sur l'athérosclérose
07/04/2021 : L’action des rayonnements à faible dose sur les monocytes et les macrophages essentiellement est responsable de l’amélioration de l’athérosclérose chez la souris. C’est le résultat d’un travail de thèse présenté récemment à l’IRSN.

Participez largement aux nouveaux NRD en mammographie !
07/04/2021 : Dans le cadre de l’élaboration de NRD en mammographie qui rentreraient en cohérence avec la décision ANSM 2020 dédiée, les sociétés représentatives de la discipline lancent une étude complète tant dans l’utilisation des systèmes DR et tomosynthèse que pour les systèmes CR. Votre participation à ce recueil de données est très attendue.

Écosystème de la radiologie : un paradoxe à la française
07/04/2021 : La visioconférence qu’a organisé le SNITEM le 7 avril 2021 nous a permis de faire une revue plutôt optimiste de l’écosystème radiologique français et des nombreuses innovations qu’il génère. Mais, paradoxe français, de nombreux freins institutionnels ou culturels empêchent certains de ces progrès de bénéficier aux populations vivant sur notre territoire.

Le taux de cancer d'intervalle comme critère de pertinence de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein
06/04/2021 : Le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse réduit le taux de cancers d'intervalle par rapport au dépistage par mammographie numérique, selon une étude publiée dans Radiology. L'étude s'ajoute à un ensemble croissant de preuves soutenant la tomosynthèse comme outil de choix pour le dépistage du cancer du sein mais l’analyse bénéfices-risques n’est pas encore bien établie.


Trois projets intégrant l'IA dans les procédures de radiothérapie au Centre Léon Bérard
14/04/2021 : L’Intelligence artificielle trouve de plus en plus d’applications sur le champ de la radiothérapie. C’est ainsi que le Centre Léon Bérard a lancé trois projets de recherche pour automatiser le contourage, calculer les doses par IRM ou adapter les traitements en temps réel.

Un guide pour bien se repérer dans l'offre commerciale d'IA appliquée à l'imagerie médicale
23/03/2021 : L’Intelligence Artificielle appliquée à l’imagerie médicale, fait naître de nombreuses possibilités d’amélioration de la pratique radiologique. L’offre commerciale devient abondante et il est difficile de l’évaluer précisément. C’est dans cet optique qu’une équipe de chercheurs a publié, dans la Revue European Radiology, un guide pour aider les radiologues et décideurs à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.

L'identité nationale de Santé nouveau socle pour l'identitovigilance en France
14/04/2021 : La norme d’identitovigilance en France est désormais l’Identité nationale de Santé. La communication autour de cette évolution intègre un slogan et un logo complété par un kit à l’attention acteurs de Santé et des patients.

Réalisation d'un pontage fémoro-poplité par voie transcutanée en vidéo
13/04/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un cas clinique de création d’un pontage fémoro-poplité par voie per-cutanée présenté lors des Journées Interactives Francophones des angioplasties périphériques.

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

Les manipulateurs du monde entier ont rendez-vous à Dublin en août 2021 !
12/04/2021 : Le congrès de la société internationale de Manipulateurs d’électro-radiologie fera halte cet été à Dublin. Cet événement de référence mondiale sur le plan scientifique sera hybride cette année. Les MERM qui auront la chance de s’y rendre vivront une expérience riche et passionnante.

Injection iodée : un risque surestimé pour les insuffisants rénaux selon les sociétés savantes américaines
21/01/2020 : Le risque d'administrer des produits de contraste iodés intraveineux aux patients présentant une fonction rénale réduite a été surestimé, selon de nouvelles déclarations consensuelles de l'American College of Radiology (ACR) et de la National Kidney Foundation (NKF), publiées dans la revue Radiology. Elles recommandent de distinguer deux types de réactions.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Comprendre l'effet des rayonnements low dose sur l'athérosclérose
07/04/2021 : L’action des rayonnements à faible dose sur les monocytes et les macrophages essentiellement est responsable de l’amélioration de l’athérosclérose chez la souris. C’est le résultat d’un travail de thèse présenté récemment à l’IRSN.

Écosystème de la radiologie : un paradoxe à la française
07/04/2021 : La visioconférence qu’a organisé le SNITEM le 7 avril 2021 nous a permis de faire une revue plutôt optimiste de l’écosystème radiologique français et des nombreuses innovations qu’il génère. Mais, paradoxe français, de nombreux freins institutionnels ou culturels empêchent certains de ces progrès de bénéficier aux populations vivant sur notre territoire.