Le Brain Project est une série d’expériences où un sujet fait l‘objet d’une IRM du cerveau alors qu’il est soumis à la vision de plusieurs œuvres d’Op Art peintes par Youri Messen-Jaschin. Le Pr Bogdan Draganski (CHUV) espère ainsi mettre à sour de nouveaux axes de traitement pour les maladies psychiques.
Youri Messen-Jaschin est un artiste suisse d'origine lettone, peintre et sculpteur. Il est connu pour pratiquer l’art optique (Op art) et l’art cinétique.
Illusions d’optique et emprise sur les spectateurs
Ses toiles souvent très colorées font cohabiter des formes géométriques de telle façon que certaines de ses représentations prismatiques désorientent le spectateur en supprimant leurs points de repères visuels. Il s’enorgueillit d’avoir, lors d’une exposition où il avait peint des lignes noires et blanches au sol, certains visiteurs ne le voyaient plus avaient peur de marcher dans le vide.
Création d'une expérience inédite, le Brain Project en 2013
Ces effets sur le cerveau lui ont donné l’idée de se mettre en contact avec le monde médical afin d’étudier les mécanismes de désorientation provoqués par ses toiles. Le Pr Bogdan Draganski, du Laboratoire de recherche en neuro-imagerie du Département des neurosciences cliniques du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) a répondu à ses attentes et ensemble ils ont créé le Brain Project en 2013.
Des œuvres statiques activant des zones du cerveau inattendues
Ce projet consiste notamment à projeter 45 œuvres de l’artiste à des sujets que l’on soumet dans le même temps à un examen d’IRM. Les premiers résultats de cette expérience montrent que ces œuvres statiques activent les mêmes zones cérébrales que quand le sujet perçoit un vrai mouvement. Un publication concernant les premières conclusions scientifiques devrait être diffusée dans le courant de l’année 2018.
Participez au projet Brain Project !
En attendant, l’artiste et le chercheur espèrent que cette étude pourra fournir de nouvelles pistes de traitement des maladies psychiques prochainement. Ils organisent une nouvelle session de recherche à l’automne 2017 et cherchent des candidats pour se soumettre à leur expérience d’IRM sous l’emprise des œuvres de Youri Messen-Jaschin. Si vous êtes candidat, vous pouvez vous manifester ici.
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...
11/04/2025 -
L'American College of Radiology (ACR) vient d’annoncer la mise en œuvre d’une collaboration stratégique avec icometrix, société qui développe de l'IA pour l'imagerie cérébrale, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
04/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.