Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > Save the date ! 15ème International Vascular Ultrasound Symposium à Marseille

Save the date ! 15ème International Vascular Ultrasound Symposium à Marseille

JEUDI 16 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Congrès IVUS fêtera ses 20 ans en juin prochain à Marseille. Des spécialistes vasculaires de renom seront présents pour cet événement dédié à l’échographie vasculaire et au doppler qui favorise les échanges pluridisciplinaires.

Congrès IVUS

C’est à la Villa Méditerranée, aux abords du MUCEM à Marseille, que se tiendront, les 16 et 17 juin 2017, les 15èmes Journées Vasculaires IVUS (International Vasculaire Ultrasound Symposium).

Un congrès pluridisciplinaire d’échographie vasculaire et doppler

Le Dr Serge Cohen, médecin vasculaire installé à l’Hôpital Européen de Marseille, et son équipe fêteront à cette occasion les 20 ans de cet événement réunissant quelques 300 praticiens spécialistes, cardiologues, angiologues, chirurgiens vasculaires et radiologues. « Cet événement joue depuis toujours la carte de la pluridisciplinarité, déclare-t-il. Les radiologues sont très forts en imagerie et nous avons besoin de leur expertise comme leur pratique nécessite de se mettre à jour avec l’hémodynamique et les avancées thérapeutiques de la médecine ou de la chirurgie vasculaire. Nous avons fait le choix de présenter un maximum de cas cliniques, discutés au cours d'échanges interactifs et conviviaux»

Des intervenants de renom issus des différentes spécialités vasculaires

Les Journées Vasculaires accueilleront, comme chaque année, des pointures de la chirurgie vasculaire comme les Prs Réda Hassen-Hhodja (Nice), Marc Coggia (Paris), Philippe Amabile et Michel Bartoli (Marseille), de la neurologie vasculaire tel le Pr David Calvet (Paris) ou de la médecine vasculaire, Anne Long (Lyon) ou Alessandra Bura-Rivière (Toulouse) en tête. Au programme, l’essentiel des pathologies vasculaires seront traitées. « Trois sujets majeurs seront mis en exergue, poursuit le Dr Cohen. La maladie veineuse thromboembolique, la sténose des membres inférieurs et de la carotide asymptomatique , ainsi que des avis d'experts sur le syndrome d'Helers-Danlos vasculaire, les calcifications artérielles et le syndrome des antiphospholipides. »

Des cas cliniques interactifs, des live sessions présentant des examens de patients en vidéotransmission et des mises au point pratiques ponctueront cet événement. Les inscriptions sont accessibles sur ce lien.

Bruno Benque


toshiba

Nouvelle étude incluant l'échothérapie lancée aux USA
05/07/2017 : La première étude clinique faisant intervenir conjointement l’immunothérapie et l’échothérapie pour le traitement du cancer du sein vient d’être validée par la FDA. Un espoir pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.

Aplio i-series, la rupture technologique en ultrasons
04/05/2017 : Les échographes Aplio i-series de Toshiba Medical sont des dispositifs à l'architecture innovante utilisant des sondes à la technologie pionnière. La qualité de l'image produite est inégalée et le potentiel clinique de la fusion et de l'élastographie s'en trouve optimisé.

Des échographies spatiales pilotées depuis la terre
24/04/2017 : Les astronautes de la station spatiale internationale étudient leur système cadiovasculaire grace à des échographies pilotées depuis la terre. Cette expérience fait partie des essais initiés par le Centre national d'études spatiales.

Échographie cardiaque: des délais d'attente considérables au Québec
21/04/2017 : À l’instar de ce qui se passe dans certaines régions françaises, la continuité de prise en charge radiologique est précaire au Québec. L’exemple des délais d’attente pour les rendez-vous d’échographie cardiaque.

L'échographie de contraste pour améliorer TI-RADS ?
11/04/2017 : TI-RADS, le système de classification des nodules thyroïdiens, pourrait être amélioré par l’introduction de données issues de l’échographie de contraste. C’es ce que montre une étude publiés dans la revue European Radiology.

La télé-échographie en routine au CH de Lannemezan
05/04/2017 : Un symposium organisé par AdEchoTech lors des 58èmes Journées scientifiques de l’AFPPE a permis à un manipulateur et un radiologue d’intervenir pour exprimer les atouts de la télé-échographie au CH de Lannemezan. Professionnels et patients sont enthousiastes au sujet de cette technologie.

3ème journée Savoir-faire Échographie pour manipulateurs: les inscriptions sont ouvertes
28/03/2017 : Les manipulateurs inscrits au DIU d’échographie sont conviés à la 3ème Journée « Savoir-faire Échographie d’acquisition », le 2 mai 2017. Ils pourront renforcer leurs compétences en abdo-pelvien, thyroïde et doppler des TSA.

Nodules thyroïdiens: l'échothérapie comme alternative à la chirurgie
21/03/2017 : Theraclion a annoncé, le 7 mars 2017, la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde.

Save the date ! 15ème International Vascular Ultrasound Symposium à Marseille
16/03/2017 : Le Congrès IVUS fêtera ses 20 ans en juin prochain à Marseille. Des spécialistes vasculaires de renom seront présents pour cet événement dédié à l’échographie vasculaire et au doppler qui favorise les échanges pluridisciplinaires.

Échographies gratuites au Québec : un accord met fin à la crise
30/01/2017 : La crise provoquée par le projet de gratuité des échographies au Québec s’atténue progressivement. Un accord a semble-t-il été trouvé après d’âpres négociations entre l’ARQ et le Ministère.


JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Identifier les différentiations génétiques de l'autisme par IRM
08/08/2017 : Certaines différences génétiques responsables des diverses formes d’autisme pourraient être mises en évidence par l’IRM. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Radiology qui permet d’entrevoir un rôle à l’IRM dans la prise en charge urgente de l’autisme.

Neuroradiologie interventionnelle: soumettez vos cas complexes pour le prochain Neuro-IMC !
07/08/2017 : Les anévrismes, les malformations artério-veineuses et les AVC seront les thématiques majeures du prochain congrès Neuro-IMC, l’événement de référence international en neuroradiologie interventionnelle. Celui-ci se tiendra, comme chaque année, à Madrid.

Pourquoi l'innovation fait-elle peur en France ?
03/08/2017 : Les 5èmes Rencontres du Progrès médical organisées par le SNITEM traiteront du thème de l’innovation et des craintes que celle-ci peut engendrer pour les patients. Rendez-vous à l’Institut Pasteur, Paris XVème le 12 septembre 2017. 

Radiothérapie tête et cou: moins d'effets secondaires par tomothérapie selon une étude
02/08/2017 : Le Journal of Radiation Oncology a publié une étude française comparant les traitements de cancers de la tête et du cou par Tomotherapy et par Arc Thérapie. La première technologie, grâce à son mode TomoHelical notamment, délivre une dose plus homogène et suscite des effets secondaires réduits

Traitement d'une longue lésion calcifiée de l'IVA en vidéo
02/08/2017 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un live case diffusé sur Incathlab le 20 juin 2017 sur le thème du traitement d’une longue sténose calcifiée de l’IVA.

Save the date: le prochain Symposium Scanner volumique est annoncé !
01/08/2017 : La 8ème édition du Symposium Scanner volumique se tiendra fin janvier 2018 à Nancy. Cet événement bi-annuel est désormais une référence sur le thème de l’innovation en imagerie médicale.


L'imagerie au centre des traitements focalisés de la prostate
12/04/2017 : Le traitement du cancer de la prostate expose à des effets secondaires sur le plan sexuel, urinaire, voire digestif. Le développement de traitements ciblant uniquement la tumeur vise à réduire ces effets. Quatre d'entre eux ont été présentés aux dernières Journées des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie (JITTU).

Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
11/08/2017 : Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Identifier les différentiations génétiques de l'autisme par IRM
08/08/2017 : Certaines différences génétiques responsables des diverses formes d’autisme pourraient être mises en évidence par l’IRM. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Radiology qui permet d’entrevoir un rôle à l’IRM dans la prise en charge urgente de l’autisme.

Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...
25/07/2017 : Alors que la conjoncture est peu favorable pour le développement du secteur de l’imagerie médicale, nous continuerons, à la rentrée, à rester au plus près de vos préoccupations et de vos pratiques. Et nous innoverons, lors des JFR 2017, en vous proposant des interviews vidéo depuis les stands de l’exposition technique.

JFR 2017: le programme paramédical est validé
14/08/2017 : Le programme final des journées paramédicales organisées par l’AFPPE lors des JFR 2017 est connu. Les manipulateurs ont jusqu’au 8 octobre 2017 pour s’y inscrire.

20 pays émergents disposent désormais d'un moteur d'analyse des images médicales
26/07/2017 : Zebra Medical Vision et TeleRadiology Solutions ont signé un accord de partenariat qui permettra de diffuser le moteur d’analyse d’images médicales Zebra en Inde, en Asie et en Afrique.

Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
10/08/2017 : Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…