Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert

ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert

MERCREDI 15 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

ETIAM

La solution ETIAM-Connect vient de faire l'objet d'une mise à jour rendant des services de téléradiologie encore plus rapides et d'ergonomiques.

Un nouveau protocole de transfert des images radiologiques

NEXUS 5.70, sur lequel s’appuie la solution ETIAM-Connect, utilise en effet un nouveau protocole de transfert d'images qui permet aux utilisateurs d'en optimiser le fonctionnement. "Nous utilisons désormais le protocole DICOM Stow, qui est une évolution de DICOM Store, pour la diffusion des images radiologiques, précise Georges Le Goualher. Spécialement développé pour les échanges web, ce nouveau processus permet l'envoi de séries d'images par paquets, avec un flux approchant les 300 images par minute." Grâce à cette technologie, les acteurs de la radiologie ne sont plus tributaires de la latence du réseau ni de la bande passante mise à leur disposition.

Une worklist de téléradiologie pour améliorer la qualité des interprétations

La nouvelle plateforme d'ETIAM comprend également une authentique worklist. Le manipulateur y visualise, en temps réel, les examens qu'il doit prendre en charge dans un dossier patient qui contient l'historique des examens d'un même patient. Une fois l'examen réalisé, il peut ainsi envoyer au téléradiologue l'ensemble du dossier en même temps que l'examen qu'il vient de réaliser. "C'est une évolution importante pour le radiologue, poursuit Georges Le Goualher. En consultant la worklist, il est informé de la présence d'examens antérieurs, ce qui lui permet de gagner en qualité d'interprétation. Lorsqu'il a réalisé le compte rendu, le manipulateur le reçoit instantanément et peut clore le dossier sur sa console." NEXUS 5.70 comprend enfin une fonctionnalité permettant au praticien de réaliser la cotation de l'acte et de la valider, ce qui génère automatiquement la facturation de cet acte.

Une solution de téléradiologie ouverte

ETIAM a initié, pour son service de téléradiologie, une politique d'utilisation ouverte, comme le recommande le G4. "Les établissements de santé ou les prescripteurs ont souvent l'impression qu'une plateforme de serice de téléradiologie est réservée à certains radiologues, précise Georges Le Goualher. Nous souhaitons les rassurer sur ce point. S'ils le désirent, ils peuvent décider de confier les examens à des praticiens de proximité qui sont plus à même de comprendre l'environnement des patients dont ils ont la charge. De nombreux praticiens en régions sont disponibles pour assurer les interprétations sur notre plateforme et nous souhaitons étoffer nos équipes afin de mieux couvrir les périodes ouvrées, de nuit et de weekend afin d'améliorer la continuité de la prise en charge radiologique."

Différentes visions de la téléradiologie en débat aux Journées régionales SFR

Différentes visions de la pratique de la téléradiologie feront l'objet d'un débat lors des Journées régionales de la Société Française de Radiologie (SFR), qui se tiendront à La Grande Motte (34) les 24 et 25 mars 2017. Ce congrès, où seront développés, entre autres, des sujets relatifs à l'information médicale ou à la formation continue des internes et des praticiens, verra Stéphane Laurent, Directeur marketing chez ETIAM, participer à une table ronde en compagnie d'Yann Ethmaniak (CGTR) et du Dr Stéphane Tavernier (Téléconsult France). Cette discussion devrait exciter l'intérêt de l'assistance, car elle mettra aux prises plusieurs philosophies de mise en œuvre de la téléradiologie.

Plus d'informations sur www.etiam.com

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

Greffe d'organes: généralisation de la plateforme de transfert Cristal image
22/03/2017 : Le programme "Cristal image", dédié à la transmission des images vers la plateforme de répartition des greffons, vient d’être généralisé à tous les établissements concernés par la greffe. Une avancée organisationnelle majeure soutenue par la DGOS.

ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert
15/03/2017 : ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

Intégrer de nouvelles technologies pour améliorer le flux patient
06/03/2017 : Mettre à disposition de nouvelles technologies et agir sur une plus grande capacité et une meilleure qualité d’accueil pour les patients, tel est le credo de WIIS (Workflow Innovations Imaging Solutions). Cette société est avant tout une aventure humaine et un challenge pour les quatre entrepreneurs à l'origine de sa création.

Le service de téléradiologie PRATIC est lancé en Haute-Normandie
08/02/2017 : La plateforme de partage de données médicales en Haute-Normandie est en production depuis janvier 2017. Ses fonctionnalités, parmi lesquelles le service de télé-radiologie PRATIC, ont été présentées à ses adhérents le 10 janvier.

Île-de-France: le SESAN présente ses projets 2017
10/01/2017 : Le GCS SESAN a présenté, le 15 décembre 2016 lors de son Assemblée Générale, les projets qui seront développés en 2017 en Île-de-France. Sont concernés sur le champ de l’imagerie médicale, les dispositifs ORTIF-Neuro et le projet S-PRIM.

Comment la prise de rendez-vous en ligne peut impulser une nouvelle dynamique au sein d'un cabinet
15/11/2016 : Le Groupement Imagerie Médicale du Bitterois, qui rassemble 18 radiologues au sein de 7 centres d'imagerie, a choisi One Manager de Softway Medical comme nouveau système d’information radiologique. Nous avons rencontré le Docteur Nicolas MENNESSON qui nous explique les avantages du nouvel outil de prise de rendez-vous sur internet.

Partenariat Evolucare-Nuance: une réussite qui en appelle d'autres
12/10/2016 : En proposant la reconnaissance vocale Nuance dans son offre de RIS nouvelle version, Evolucare permettra des gains d'efficience et d'ergonomie à ses utilisateurs, comme ils pourront s'en rendre compte lors des JFR 2016. Mais ce partenariat sera, comme le précisent Gilles Juving (Evolucare) et Éric Delpech (Nuance) dans cette interview croisée, l'occasion pour chacun de ces éditeurs de convaincre de nouveaux clients dans une stratégie gagnant-gagnant.

Le CHU de Nancy modernise son plateau d'imagerie en partenariat avec Fujifilm !
07/10/2016 : Le Professeur Alain Blum, responsable du pôle imagerie du CHU de Nancy et leader d'opinion mondial en imagerie ostéo-articulaire, a choisi Fujifilm pour partenaire scientifique et technologique afin de moderniser son plateau technique.

AGFA Healthcare présent tout au long du parcours radiologique du patient
06/10/2016 : En plus de proposer une suite complète d'installations de radiologie, AGFA Healthcare est présent tout au long du processus d'acquisition, de traitement et de partage de l'image. C'est ainsi que Musica, Enterprise imaging et Integrated Care Gateway sont les étapes essentielles de la prise en charge du parcours radiologique du patient.

DxImage optimise le Circuit Partagé du Patient en Imagerie au sein des territoires
06/10/2016 : La stratégie de Medasys pour répondre aux besoins des radiologues dans le cadre des GHT consiste à optimiser les processus métiers, dans le cadre de la mutualisation des données, et d'assurer une sécurisation et une traçabilité de celles-ci tout en favorisant l’efficience des systèmes. L'éditeur propose ainsi deux nouvelles solutions, dximage-one et Overlay PACSTM, en partenariat avec TeraRecon 


Une modalité d'imagerie miniature pour les dentistes
23/03/2017 : Les technologies d’imagerie dentaire sont, elles aussi, en progression constante. C’est ainsi qu’un scanner intra-oral de 183 grammes est proposé aux dentistes par Planmeca.

Greffe d'organes: généralisation de la plateforme de transfert Cristal image
22/03/2017 : Le programme "Cristal image", dédié à la transmission des images vers la plateforme de répartition des greffons, vient d’être généralisé à tous les établissements concernés par la greffe. Une avancée organisationnelle majeure soutenue par la DGOS.

Actualités du parc IRM français
22/03/2017 : Dans le cadre de notre revue des nouveaux projets d’installations d’IRM, présentation des acquisitions réalisées dernièrement à Etampes, Lannion et Calais.

FNMR: le Dr Jean-Philippe Masson réélu sur fond de crise
21/03/2017 : C’est dans un contexte de crise et de grève annoncée des radiologues libéraux que le Dr Jean-Philippe Masson a été réélu à la Présidence de la FNMR.

Nodules thyroïdiens: l'échothérapie comme alternative à la chirurgie
21/03/2017 : Theraclion a annoncé, le 7 mars 2017, la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde.

Journées franco-marocaines de radiologie 2017: le rendez-vous de la pan-Arabie
20/03/2017 : L’Association Franco-Marocaine de Radiologie accueillera en mai prochain, en même temps que son congrès annuel, la 9ème Conférence Pan-Arabe de Radiologie à Marrakech. 1 200 congressistes sont attendus dans la ville ocre.

Save the date ! 15ème International Vascular Ultrasound Symposium à Marseille
16/03/2017 : Le Congrès IVUS fêtera ses 20 ans en juin prochain à Marseille. Des spécialistes vasculaires de renom seront présents pour cet événement dédié à l’échographie vasculaire et au doppler qui favorise les échanges pluridisciplinaires.

ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert
15/03/2017 : ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime
15/03/2017 : A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.  

Pathologies cardiaques: privilégier l'approche non invasive
14/03/2017 : L'angioscanner et l'imagerie de perfusion peuvent aider à prédire quels patients sont susceptibles de souffrir d'une crise cardiaque ou autre pathologie cardiovasculaire, selon une nouvelle étude apparaissant en ligne dans la revue Radiologie. L'approche non invasive donne en effet des résultats équivalents à la coronarographie couplée au SPECT.


Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

ETIAM, pour un service de téléradiologie ouvert
15/03/2017 : ETIAM étoffe sa solution de téléradiologie en la rendant plus rapide et ergonomique. L'éditeur joue également la carte de la qualité, en y intégrant une worklist adaptable à toute application de télémédecine, et en faisant la promotion de ses services de téléradiologie ouverts à tous les radiologues. Georges Le Goualher, Responsable des applications de télémédecine chez ETIAM, nous en dit plus dans une interview.

LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
21/10/2015 : Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Implantation d’IRM en France : la réforme est en marche
11/03/2016 : Le ministère de la Santé lance un nouveau régime d’autorisation pour les plateformes d’IRM, plus souple et plus en adéquation avec les besoins territoriaux.

Dévalorisation des actes de radiologie : l'UNCAM a tranché
30/01/2017 : Comme l'on pouvait s'y attendre, l'Assurance maladie a tranché, par la faute de négociations non abouties avec les syndicats de radiologues, sur la nouvelle valorisaion des actes de radiologie. Le modificateur Z est supprimé et les forfaits techniques perdent 2% à compter du premier trimestre 2017.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

La radiologie à l'honneur dans l'émission Capital Santé
10/03/2017 : La webTV Capital Santé consacre aujourd'hui un débat sur la situation actuelle de la radiologie française. L'essentiel des sujets qui fâchent y sont abordés, pour une synthèse des contraintes et prérogatives des acteurs du secteur.

Nodules thyroïdiens: l'échothérapie comme alternative à la chirurgie
21/03/2017 : Theraclion a annoncé, le 7 mars 2017, la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde.

UniHA conclut un marché de 50 millions d'euros pour l'imagerie en coupe
25/07/2014 : UniHA vient d'annoncer son choix quant aux modalités d'imagerie en coupe qui équiperont, au cours des 36 mois prochains, ses établissements de santé adhérents. Sur ce marché, ce sont Philips et Toshiba qui ont été retenus.

PLFSS 2017: la FNMR exige le retrait d'un amendement sur les tarifs des actes de scanner et d'IRM.
26/10/2016 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a vivement réagi à l’annonce du dépôt d’un amendement au PLFSS qui donne tout pouvoir au DG de la CNAMTS sur les tarifs des actes de scanner et d’IRM. Elle exige le retrait de cette disposition.