La plateforme de partage de données médicales en Haute-Normandie est en production depuis janvier 2017. Ses fonctionnalités, parmi lesquelles le service de télé-radiologie PRATIC, ont été présentées à ses adhérents le 10 janvier.
Le GCS Télésanté de Haute Normandie, accompagné de son éditeur SANTEOS, a présenté la plateforme régionale de télémédecine à ses adhérents lors de son Assemblée Générale du 10 Janvier 2017.
La création d’une identité patient en démonstration lors de l’assemblée générale
Cette plateforme, hautement sécurisée, permet de diffuser puis de partager l’imagerie clinique des patients et les comptes rendus associés, via le service de partage régional. La première démonstration a consisté en la création de l’identité du patient par le professionnel de santé qui souhaite partager les images de ce patient avec d’autres professionnels de santé. Cette création peut se faire manuellement, mais il a été exposé que l’automatisation à partir des Systèmes d’Information internes des structures est possible.
Partager les informations médicales avec des professionnels identifiés
La plateforme permet au professionnel de santé de recueillir le consentement du patient sur la diffusion des informations médicales lui appartenant et ce, préalablement à toute action. Le professionnel de santé peut alors diffuser les images du patient pour les partager avec d’autres professionnels de santé autorisés. Des accès spécifiques aux portails dédiés à chaque profil utilisateur sont paramétrés et garantissent la sécurité et la confidentialité des données. Les professionnels de santé, munis d’une Carte de Professionnel de Santé (CPS) ou via un identifiant et un mot de passe à usage unique dit OTP (One Time Password), peuvent alors accéder aux examens des patients sur un portail dédié.
Le patient, qui a donné l’autorisation de publication de ses examens et qui a demandé la création d’un profil, peut lui également les consulter. Il peut d’autre part retirer son consentement via ce portail à tout moment.
Une simulation de télé-radiologie en temps réel
Après une session sur les outils de télé-dermatologie, les adhérents ont assisté à une démonstration du service de télé-radiologie de PRATIC. Une simulation de connexion d’un radiologue a montré comment mettre à disposition, à partir du portail dédié, sur des créneaux horaires choisis, des vacations au service des structures utilisatrices et requérantes. En pratique, la structure médicale envoie, via la plateforme et une connexion sécurisées, les images réalisées. L’interprétation des images reçues est faite en temps réel par le radiologue qui rédige ensuite ses conclusions et les met à disposition sur la plateforme, venant ainsi alimenter le dossier du patient.
Ces démonstrations ont été saluées par les participants qui se sont déclarés satisfaits de cette évolution significative sur le territoire haut normand et ont rendu hommage à cet aboutissement, issu de cinq années de travail. Depuis début janvier 2017, les premiers dossiers patients sont traités sur la plateforme.
Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -
Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -
La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.
19/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.