Publicité

Morts en IRM à cause de leur perfuseur implantable

25/01/2017
De Bruno Benque

Suite à de graves événements indésirables ayant entraîné la mort de patients porteurs de perfuseurs implantables, la FDA a émis une série de recommandations envers les manipulateurs et radiologues des centres d’IRM. Des variations de dosage médicamenteux et des pannes de pompe ont en effet été provoqués par l’environnement magnétique.

La Food & Drug Administration (FDA) américaine a reçu plusieurs rapports de dysfonctionnements concernant des perfuseurs implantables à l’intérieur d’un environnement magnétique.

Variations de dosages et pannes de pompes

Des événements indésirables graves, parmi lesquels des blessures sur des patients dont certaines ont entraîné la mort, sont apparus alors que ces patients subissaient un examen d’IRM. Ces rapports décrivent des variations de dosage médicamenteux, par sous-perfusion ou bolus non intentionnel notamment, ainsi que d'autres problèmes mécaniques sur la pompe la pompe, comme un décrochage moteur ou une absence de redémarrage après l’examen. Pour réduire la probabilité de survenue d’événements de ce type, la FDA a formulé une série de recommandations pour informer les patients, les soignants, les manipulateurs et les fournisseurs de dispositifs médicaux à propos des mesures de sécurité importantes avant de faire subir à ces patients un examen d’IRM.

Les manipulateurs avertis que certaines pompes ne supportent pas le 3T

Les manipulateurs sont invités à s’assurer que tous les patients sont dépistés pour des dispositifs implantables tels que des pompes à perfusion, à leur demander leur carte d'implant pour confirmer le modèle de pompe qui doit être étiquetée comme MR Conditional. Ils sont également avertis que les contrôles qui doivent être faits avant, pendant et après un examen d'IRM peuvent être différents pour chaque fabricant et modèle de pompe. Il leur est demandé, enfin, de s’assurer que la modalité d'IRM de leur site respecte toutes les conditions prévues dans la caractéristique MR Conditional de la pompe implantable, certaines ne supportant pas les IRM 3T.

Les radiologues appelés à bien évaluer le ratio bénéfices/risques

La FDA demande en outre aux radiologues de bien étudier le ratio bénéfices/risques d'un examen d'IRM pour chaque patient et d’inclure dans cette évaluation tous les dispositifs médicaux présents dans l'environnement magnétique pendant l'examen, y compris les implants, les dispositifs externes et les dispositifs accessoires. Elle leur rappelle enfin de ne faire entrer dans la salle d’examen que les perfuseurs implantables estampillés MR Conditional.

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

Actus réglementaires
Abonné(e)

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot

Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...

28/04/2025 -

Actus réglementaires

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS

La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

02/04/2025 -

Actus réglementaires

Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space

Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

21/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.