Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > De nombreux radiologues libéraux mutualisent leurs moyens au sein de la CGIM

De nombreux radiologues libéraux mutualisent leurs moyens au sein de la CGIM

MARDI 24 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En créant la Compagnie Générale d’Imagerie Médicale (CGIM), quelques 200 radiologues français unissent leurs moyens humains et technologiques afin de préserver la qualité de leur exercice et rendre un service à haute valeur ajoutée dans un environnement économique contraint.

CGIM

Quatorze groupes français de radiologie viennent de créer une entité juridique commune, la Compagnie Générale d’Imagerie Médicale (CGIM).

Une entité juridique commune regroupant quelques 200 radiologues

Il s’agit s’une société par actions simplifiée à capital variable qui a pour objet exclusif de faciliter et de favoriser le renforcement de la performance de l'activité professionnelle de ses membres, par la mise en commun de tous moyens utiles ou nécessaires à l'exercice de leur profession de médecin.  Elle peut notamment acquérir ou louer des installations et appareillages, engager le personnel nécessaire, ou réaliser toutes prestations de services au profit de ses membres. Elle a en outre la capacité de négocier, au nom et pour le compte de ses membres, en qualité de mandataire, tous contrats d’achat, de vente de biens ou de prestations de services et de façon plus générale effectuer toutes opérations financières, mobilières, immobilières ou autres, se rapportant à l'objet social. 

Préserver la qualité de l’exercice et rendre un service rendu à haute valeur ajoutée

Dans un contexte de contraintes économiques et organisationnelles fortes,  cette initiative se concrétise en mettant en commun des compétences médicales, médico-techniques et de gestion, en regroupant certains achats, en développant une communication commune, voire en réalisant des actions de lobbying. Il s’agit donc du premier groupe français de radiologues indépendants unis par une structure juridique commune défendant solidairement leurs intérêts. Il représente environ 200 radiologues utilisateurs de 37 scanners et 32 IRMs.  Ces médecins radiologues ont pour objectif de conserver la maitrise de leur outil de travail malgré un environnement contraint et sont convaincus de préserver ainsi la qualité de leur exercice professionnel pour un service médical rendu à haute valeur ajoutée. 

Ils souhaitent pouvoir fédérer le plus grand nombre et conserver un actionnariat médical libéral. Le contact de la CGIM est le Dr Alain GUILLEMOT (alain.guillemot@imageriestremi.fr). 

Bruno Benque avec CGIM


toshiba

Congrès JPR 2017: promouvoir les collaborations scientifiques internationales
19/04/2017 : La RSNA et la société d’imagerie de Sao Paulo (SPR) sont partenaires depuis 2012. Elles organisent ensemble le congrès JPR, qui attire chaque année plus de 20 000 participants, pour promouvoir les collaborations scientifiques internationales.

Les cadres d'imagerie de Normandie organisent leurs journées annuelles de formation
18/04/2017 : Les cadres de santé et managers de services d’imagerie médicale et de radiothérapie sont conviés à assister aux Journées de formation AFPPE du Grand-Ouest organisées les 23 et 24 juin 2017 à Deauville.

L'imagerie au centre des traitements focalisés de la prostate
12/04/2017 : Le traitement du cancer de la prostate expose à des effets secondaires sur le plan sexuel, urinaire, voire digestif. Le développement de traitements ciblant uniquement la tumeur vise à réduire ces effets. Quatre d'entre eux ont été présentés aux dernières Journées des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie (JITTU).

Formation MERM: visite d'un Institut pas comme les autres
04/04/2017 : A l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur d’un ancien étudiant lauréat du 1er Prix de la Fondation MACSF, nous avons été invités à visiter les locaux de l’ISTM à Valence, un institut de formation des MERM original dans sa conception et ses pratiques.

Le nouveau bureau de la FNMR est constitué
29/03/2017 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a communiqué, le 28 mars 2017, la constitution de son nouveau Bureau, élu le 19 mars dans le foulée de la réélection de son Président, le Dr Jean-Philippe Masson.

FNMR: le Dr Jean-Philippe Masson réélu sur fond de crise
21/03/2017 : C’est dans un contexte de crise et de grève annoncée des radiologues libéraux que le Dr Jean-Philippe Masson a été réélu à la Présidence de la FNMR.

Journées franco-marocaines de radiologie 2017: le rendez-vous de la pan-Arabie
20/03/2017 : L’Association Franco-Marocaine de Radiologie accueillera en mai prochain, en même temps que son congrès annuel, la 9ème Conférence Pan-Arabe de Radiologie à Marrakech. 1 200 congressistes sont attendus dans la ville ocre.

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime
15/03/2017 : A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.  

58èmes Journées scientifiques AFPPE: le programme
10/03/2017 : À trois semaines des 58èmes Journées scientifiques de l'AFPPE, nous vous invitons à consulter le programme et à vous inscrire.

Formation à l'hypnose conversationnelle: prenez vos places !
08/03/2017 : Apprendre à gérer la claustrophobie des patients ou savoir appréhender les conflits pour prévenir le burnout seront des thèmes abordés lors de la formation organisée les 17 et 18 mars 2017 près de Rennes. Cette session sur le thème de la communication dans le soin et l’hypnose conversationnelle est ouverte aux manipulateurs, médecins et autres soignants.


Vendredi 28 avril: c'est la fin du modificateur Z pour les actes de radiologie
28/04/2017 : À partir du 28 avril 2017, les factures d'actes d'imagerie comportant le modificateur Z seront systématiquement rejetées. C'est le message qu'a fait passer la CNAM aux cabinets et établissements de santé dans son communiqué les informant que la CCAM v46 était prête.

Actualité du parc IRM français
26/04/2017 : Dans le cadre de notre revue des nouveaux projets d’installations d’IRM, présentation des acquisitions réalisées dernièrement à Caen, St-Denis-de-la-Réunion, Fort-de-France et Nevers.

Save the date: 2ème Journée des manipulateurs en radiothérapie
26/04/2017 : Suite au succès de l’édition 2016, la 2ème Journée des manipulateurs en radiothérapie se tiendra à l’HEGP le 10 juin 2017. Un programme pointu a été concocté pour cela par la commission radiothérapie de l’AFPPE.

L'imagerie par particules magnétiques expérimentée in vivo
25/04/2017 : Les recherches sur l’imagerie par particules magnétiques (MPI) ont passé dernièrement une étape importante de leur développement. En effet, cette technologie a été appliquée in vivo à un rat porteur d’une tumeur.

Des échographies spatiales pilotées depuis la terre
24/04/2017 : Les astronautes de la station spatiale internationale étudient leur système cadiovasculaire grace à des échographies pilotées depuis la terre. Cette expérience fait partie des essais initiés par le Centre national d'études spatiales.

L'intelligence artificielle pour aider au diagnostic de la tuberculose dans les pays en développement
24/04/2017 : Les machines pourraient, grâce à l’intelligence artificielle, venir en aide aux radiologues pour identifier et soigner plus rapidement les cas de tuberculose, notamment dans les pays en voie de développement. Une étude publiée dans la revue Radiology a testé deux modèles d’apprentissage pour les machines dans ce cadre.

La CCAM v46 inapplicable...pour le moment !
24/04/2017 : Les décisions de l’UNCAM relatives aux évolutions tarifaires des actes d’imagerie ne sont toujours pas applicables sur le terrain. Le package technique destiné à les intégrer dans les RIS n’a pas encore été publié.

Échographie cardiaque: des délais d'attente considérables au Québec
21/04/2017 : À l’instar de ce qui se passe dans certaines régions françaises, la continuité de prise en charge radiologique est précaire au Québec. L’exemple des délais d’attente pour les rendez-vous d’échographie cardiaque.

Un centre de radiothérapie privé inauguré dans la région d'Alger
20/04/2017 : La Clinique Fatema Al Azhar, vient d’être inaugurée dans la région d’Alger. Elle comprend une unité de médecine nucléaire et un service de radiothérapie bien dotés. Mais les inégalités de prise en charge en oncologie sont toujours présentes.

Congrès JPR 2017: promouvoir les collaborations scientifiques internationales
19/04/2017 : La RSNA et la société d’imagerie de Sao Paulo (SPR) sont partenaires depuis 2012. Elles organisent ensemble le congrès JPR, qui attire chaque année plus de 20 000 participants, pour promouvoir les collaborations scientifiques internationales.


La CCAM v46 inapplicable...pour le moment !
24/04/2017 : Les décisions de l’UNCAM relatives aux évolutions tarifaires des actes d’imagerie ne sont toujours pas applicables sur le terrain. Le package technique destiné à les intégrer dans les RIS n’a pas encore été publié.

Vendredi 28 avril: c'est la fin du modificateur Z pour les actes de radiologie
28/04/2017 : À partir du 28 avril 2017, les factures d'actes d'imagerie comportant le modificateur Z seront systématiquement rejetées. C'est le message qu'a fait passer la CNAM aux cabinets et établissements de santé dans son communiqué les informant que la CCAM v46 était prête.

Nouvelles tarifications: les actes échographie également concernés
19/04/2017 : La valorisation des actes d’imagerie médicale prend effet le 21 avril 2017. Outre le modificateur Z, l’association de plusieurs actes d’échographie fait aussi l’objet de modifications significatives.

Dévalorisation des actes de radiologie : l'UNCAM a tranché
30/01/2017 : Comme l'on pouvait s'y attendre, l'Assurance maladie a tranché, par la faute de négociations non abouties avec les syndicats de radiologues, sur la nouvelle valorisaion des actes de radiologie. Le modificateur Z est supprimé et les forfaits techniques perdent 2% à compter du premier trimestre 2017.

LA RYTHMOLOGIE STÉPHANOISE AU SOMMET DE L’EUROPE
30/04/2015 : Le CHU de St-Étienne dispose désormais de deux salles de rythmologie robotisées par stéréotaxis, faisant de ce centre une référence, au niveau européen.      

L'Autopsie Virtuelle, une jeune discipline en développement
14/04/2014 :   Alors que s'annonce le Congrès International sur l'Autopsie Virtuelle, du 15 au 17 mai 2014 à Marseille, nous avons rencontré le Pr Guillaume Gorincour, Président de l'International Society of Forensic Radiology and Imaging et principal organisateur de cet événement, où se rencontreront les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.  

L'intelligence artificielle pour aider au diagnostic de la tuberculose dans les pays en développement
24/04/2017 : Les machines pourraient, grâce à l’intelligence artificielle, venir en aide aux radiologues pour identifier et soigner plus rapidement les cas de tuberculose, notamment dans les pays en voie de développement. Une étude publiée dans la revue Radiology a testé deux modèles d’apprentissage pour les machines dans ce cadre.

Actualité du parc IRM français
26/04/2017 : Dans le cadre de notre revue des nouveaux projets d’installations d’IRM, présentation des acquisitions réalisées dernièrement à Caen, St-Denis-de-la-Réunion, Fort-de-France et Nevers.

Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

Shunt porto-cave: dose efficace diminuée par l'utilisation du capteur plan et de l'échographie
18/04/2017 : L’utilisation du capteur plan lors de la réalisation d’un shunt porto-cave simultanément avec l’échographie pour le repérage de la veine porte permet de réduire significativement la dose efficace enregistrée sur les opérateurs et le personnel paramédical. C’est le résultat d’une étude parue dans European Radiology.