Publicité

Medsquare, une success story made in France

19/10/2016
De Bruno Benque

A l’occasion du symposium Medsquare du 14 octobre 2016, nous avons pu mesurer le chemin parcouru par cette entreprise française en dix ans. RDM est aujourd’hui un acteur majeur de la dosimétrie et de la prévention des risques en radioprotection.

C’est à un symposium convivial mais non moins studieux que nous a convié Medsquare, dans les salons de l’Hôtel Meridien, en marge des Journées Francophones de Radiologie (JFR) le 14 octobre 2016.

Un DACS façonné en période de vaches maigres

Dans son allocution relatant la succes story de cette société française, le Président Dominique Gabriel est revenu sur les débuts en tant que fournisseur de solutions périphériques et de PACS pour General Electric, avant que Medsquare ne développe son DACS. Cette période faste (2006-2010), mais sans visibilité, et donc monoclient, s’est achevée par la cessation d'une partie de l’activité "accessoires" du géant américain en Europe. Il a décrit comment, alors que l’activité de Medsquare déclinait avec des évolutions jusqu’à -33% par an, et ce jusqu’en 2013, l’entreprise a su garder, et même faire croître ses effectifs pour continuer à travailler en R&D et inventer la solution phare que l’on connait aujourd’hui, Radiation Dose Monitor (RDM).

Un acteur majeur de la dosimétrie, dix ans après sa création

Une période de croissance, continue jusqu’à aujourd’hui, a alors démarré, en même temps qu’une certaine notoriété au sein de la communauté radiologique, RDM montrant son efficacité et sa fiabilité pour tous les acteurs de la radioprotection en milieu médical. Avec une équipe de 23 personnes, 195 clients et 1940 produits installés toutes activités confondues, Medsquare se place aujourd’hui, 10 ans après sa création, comme un acteur majeur de la dosimétrie. RDM faisait d’ailleurs partie de la short-list sélectionnée pour concourir au prix de l’innovation SFR 2016.

Des études dosimétriques toujours plus pointues

Ce symposium a été l’occasion d’entendre des retours d’expérience d’utilisateurs venus de l’Hôpital Necker-Enfants malades et de Lariboisière, mais également une revue des nouveautés développées dans RDM par Michaël Melloff, Architecte de la solution, et Florent Jault, Spécialiste produit. RDM est capable notamment de sélectionner les acquisitions que l’utilisateur souhaite étudier au cours d’un même examen. C’est ainsi que la dosimétrie d’un scanner crâne + TAP peut être dissociée, de même que les acquisitions très différentes en terme d’exposition réalisées lors d’un uroscan. Les ingénieurs ont présenté ensuite les outils d’évaluation de la dose à la peau en interventionnel ou l’intégration plus fine de RDM sur les appareils de bloc opératoire.

Un authentique outil d’évaluation des pratiques professionnelles

Ils sont revenus enfin sur les nombreuses possibilités de paramétrage des niveaux d’alertes ou sur les nouveaux outils statistiques de la solution permettant de réaliser d’authentiques évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des manipulateurs, par machine, par protocole, et même par plage horaire du jour ou de la nuit. Le tout pouvant être présenté facilement en mode comparatif, tant sur l’éventail de doses reçues par les patients que sur l’évolution de la dosimétrie dans le temps. 

Dominique Gabriel a conclu son allocution en mettant en exergue les qualités de son équipe et les bonnes relations existant entre ses membres. Dans une période où la qualité de vie au travail semble se perdre quelquefois en milieu sanitaire, voilà peut-être un exemple à suivre pour les organisations qui souhaitent réussir !

Visionnez la vidéo de présentation de cette soirée en cliquant sur l'image ci-dessous.

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein
Abonné(e)

Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein

Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme
Abonné(e)

Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme

La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...

17/06/2025 -

R&D & Start-ups

Les industriels de l'imagerie ont rendez-vous aux JFR 2025 pour postuler aux différents Prix de l'innovation

Les partenaires industriels qui portent l’innovation en imagerie médicale ainsi que les start-up inovantes sont invités à concourir aux différents Prix organisés lors des JFR 2025.

10/06/2025 -

R&D & Start-ups
Abonné(e)

Détruire les cellules cancéreuses par stimulation mécanique induite magnétiquement

Dans notre série dédiée aux travaux des laboratoires de recherche, Bernard Dienyet Patricia Obeïd, de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) nous parlent des particules magnétiques qu’ils disséminent dans les cellules cancéreuses pour les détruire. Des études in-vitro en 2D au...

26/05/2025 -

R&D & Start-ups

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique

Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résoluti...

23/04/2025 -

R&D & Start-ups
Abonné(e)

Le projet européen SINFONIA enrichit l'arsenal de surveillance dosimétrique

Le projet européen SINFONIA publie ses recommandations pour l’amélioration de la sécurité des procédures médicales ionisantes. Il se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée, fournit de nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients et permet des perfo...

19/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.