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La reconnaissance vocale, une vraie valeur ajoutée aux solutions Accelis

MERCREDI 05 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Nuance et Accelis ont récemment signé un partenariat qui permet à ce dernier de proposer à ses clients la solution de reconnaissance vocale Dragon Medical Direct. Nous avons rencontré les deux acteurs de ce rapprochement, Éric Delpech pour Nuance et Frédéric Nicolle pour Accelis, qui nous expliquent l’intérêt de ce partenariat pour les radiologues.

Nuance Healthcare

Thema Radiologie: Quelles sont les solutions proposées par Accelis aux radiologues ?
Frédéric Nicolle: Nous développons depuis 2001, date de création d'Accelis, une solution PACS, avec une gamme qui s'est étendue progressivement vers un RIS, puis vers des outils collaboratifs axés sur la télémédecine. Nos 35 collaborateurs servent à ce jour 256 clients, soit 3 000 utilisateurs.

T.R.: Existe-t-il une demande forte, parmi vos clients, d'utiliser la Reconnaissance Vocale (RV) ?
F.N.: On a vu la demande émerger depuis à peu près cinq ans. Nous avons proposé à nos clients d’utiliser des moteurs de RV de première génération mais la technologie n'était pas encore mature avec un apprentissage fastidieux aussi peu de nos clients donnaient suite. Depuis cinq ans, la demande s'intensifie, de par la difficulté de gestion du secrétariat ou dans le cadre des urgences et des astreintes à domicile des médecins radiologues qui souhaitent fournir les comptes rendus d'examens immédiatement à l'urgentiste. Je précise que cette demande nous vient autant du public que du privé et qu'elle se place non seulement dans le champ de l’urgence mais aussi de l’activité programmée.
Éric Delpech: La demande, en fait, répond à la plupart des projets d'établissements, notamment par sa capacité à limiter les erreurs qui seraient susceptibles de survenir par l'utilisation de fichiers son et sur les délais de remise des résultats au patient. De ce fait, Nuance est de plus en plus sollicité pour des projets provenant du secteur public, dans une optique à la fois de productivité et de rentabilité. Nuance a d'ailleurs élaboré un Livre blanc intitulé "Radiologues: 5 bonnes raisons d’adopter la Reconnaissance Vocale" qui recueille les témoignages des praticiens qui l'utilisent au quotidien.

T.R.: L'intérêt du secteur public est assez récent, pour ce type de solution ?
F.N.: Oui, mais cela se justifie en particulier par les délais de restitution des comptes rendus d’examens au patient, qui constituent maintenant un indicateur qualité à part entière. Les médecins du public souhaitent être désormais aussi performants que leurs collègues du privé.

T.R.: Accelis et Nuance ont conclu un partenariat. Depuis quand ?
É.D.: Le partenariat est entériné en mars 2016, après une sollicitation d'Accelis lors des JFR 2015. S’en est suivie une période de test des nouveaux produits Nuance, en particulier la solution Dragon Medical Direct. Il s'agit d'une solution de RV applicative, donc transversale et sans effort d'intégration préalable, qui peut être utilisée à travers n'importe quelle application présente sur le bureau de travail du médecin. Elle s'utilise "au curseur", c'est-à-dire qu'elle permet de dicter le compte rendu et de voir la retranscription en direct sur son écran, ce qui lui donne une entière autonomie quant à la qualité du contenu. Elle ne nécessite aucun entraînement initial.
F.N.: Effectivement, il ne nous a fallu que trois jours pour associer Dragon Medical Direct à nos produits et cette solution est aujourd'hui proposée en option avec toute notre gamme. Cette solution de RV de dernière génération, apporte un niveau de reconnaissance maximum si bien que nos clients actuels, comme le CH de Valenciennes, avec 39 utilisateurs, ont commencé à l’utiliser avec succès. Ces premières références vont nous permettre de convaincre rapidement de nouveaux clients.

T.R.: Quelles sont les perspectives aujourd'hui, autour de la RV ?
É.D.: Une mutation s'opère désormais grâce à la valeur ajoutée apportée par la RV aux solutions existantes des partenaires. Il y a un décalage entre la technologie d’hier, nécessitant de longs apprentissages et celle d'aujourd'hui qui permet une utilisation concrète immédiate. Pour conclure, Nuance référence de nouveaux partenaires avec pour objectif de les accompagner dans leur croissance. Et le cas d'Accelis en est l'illustration parfaite.

Accelis présentera la reconnaissance vocale de Nuance aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2016, sur le stand 1N03.

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

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