Dans le but d'améliorer la continuité de prise en charge des patients, le Centre Hospitalier de Bastia est en train de tester un système de télé-imagerie pour la prise en charge des urgences de nuit. Ce dispositif pourrait être étendu à toute la Corse.
Comme de nombreuses régions françaises, la Corse souffre d'une démographie médicale insuffisante. Le Centre Hospitalier de Bastia ne dispose que d'un radiologue titulaire assisté de vacataires, avec une forte hétérogénéité des compétences.
Le webmagazine Hospimédia rapporte une initiative pertinente pour améliorer la continuité de la prise en charge radiologique des patients du bassin de population bastiais. Il s'agit d'un système de télé-imagerie qui est testé depuis la fin août 2016. Un radiologue expert est désigné, pour chaque spécialité, et reçoit les images produites par le service de radiologie dans une plage horaire allant de 20h à 8h.
Il se met en place pour les examens d'imagerie en coupe urgents, lorsque le radiologue d'astreinte doit faire face à un afflux de patients et qu'il ne peut pas bénéficier de son repos de sécurité. Le CH de Bastia a, d'autre part, initié l'élaboration d'un cahier des charges pour, si les résultats de l'expérience sont concluants, étendre ce dispositif à l'ensemble de la Corse.

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Redon–Carentoir (CHIRC – Ille-et-Vilaine) a inauguré, le 2 Décembre 2025, un processus de télé-échographie qui permet de réaliser des échographies à distance grâce à un bras robotisé et à la collaboration entre les équipes d’imagerie du CHIRC et des radiologues...
05/12/2025 -

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...
29/09/2025 -

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.