
Par son aptitude à fournir des données fonctionnelles en complément de l'exploration morphologique des artères coronaires, le coroscanner fait partie désormais des concurrents à la scintigraphie myocardique. C'est ce qu'a affirmé le Pr Philippe Douek lors du dernier Symposium Scanner Volumique.
Le scanner est devenu, en quelques années, un examen de référence pour l'exploration cardiaque, tant morphologique que fonctionnelle. A l'occasion du dernier Symposium Scanner Volumique, organisé en janvier 2016 à Nancy, le Pr Philippe Douek, du CHU de Lyon, en a fait la démonstration lors d'une présentation.
Des informations sur la perfusion pour compléter l'étude morphologique des coronaires

Les progrès technologiques permettent d'affiner l'étude des artères coronaires par TDM. Ainsi, le coroscanner est tout à fait indiqué dans l'identification de sténoses intrastent, ainsi que dans l'évaluation de l'ischémie myocardique et du déficit de perfusion qui peut entrainer l'infarctus du myocarde. "L'évaluation des sténoses intrastent est désormais possible car on peut notamment éliminer les effets de blooming provoqués par les structures métalliques des stents, a annoncé le Pr Douek. On est également en mesure de mesurer par scanner la FFR (Fractional Flow Reserve), qui compare le flux sanguin en amont et en aval de la sténose, une information que l'on ne pouvait obtenir auparavant que pendant une coronarographie. Les études montrent qu'une FFR inférieure à 0,8 peut être considérée comme significative et que la sténose doit être traitée."
Une étude fonctionnelle du myocarde par stress chimique
Reste que la mesure de la FFR est parfois insuffisante. Il est alors nécessaire de compléter l'exploration morphologique par des acquisitions fonctionnelles. "L'injection de produit de contraste et d'une substance provoquant un stress chimique entraine un rehaussement du myocarde au scanner, a-t-il précisé, sauf pour les zones ischémiques. Une imagerie de ce type est possible si on obtient un temps d'acquisition très court pour une bonne résolution temporelle, ainsi qu'une résolution spatiale très fine. On peut ainsi distinguer précisément les zones myocardiques pathologiques hypodenses." Les techniques de post-traitement actuelles sont susceptibles, de plus, d'attribuer des couleurs spécifiques aux différents degrés de fonctionnalité du myocarde.
Un concurrent direct à la scintigraphie myocardique
Le Pr Douek a estimé néanmoins, se basant sur de nouvelles études sur le sujet, que le stress chimique ainsi dispensé au patient donne des informations fonctionnelles du myocarde moins précises que lors d'un stress d'effort. Il a donc interpelé les industriels pour qu'ils trouvent le moyen d'installer un vélo sur la table d'examen et qu'ils rendent possible le stress d'effort pendant l'acquisition tomodensitométrique. Il a affirmé, en conclusion, que le coroscanner améliore sa sensibilité et la spécificité, notamment pour l'évaluation des sténoses intrastents, et qu'il peut être complété par une étude de perfusion. Il souligné la nécessité de disposer pour cela de statifs à larges détecteurs, de la double énergie et de la reconstruction itérative afin de limiter l'exposition des patients aux rayonnements ionisants. Il a enfin annoncé que le scanner faisait partie désormais des concurrents directs à la scintigraphie myocardique.

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.