Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > JFR 2015: SAMSUNG MET EN LUMIÈRE SES SOLUTIONS DÉDIÉES À LA RADIOLOGIE !

JFR 2015: SAMSUNG MET EN LUMIÈRE SES SOLUTIONS DÉDIÉES À LA RADIOLOGIE !

MERCREDI 07 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le stand Samsung aux JFR 2015 sera le théâtre de nombreuses découvertes, en imagerie conventionnelle, échographie et scanner, mais aussi d'ateliers dont un dédié à la sénologie. Y seront présentés également les partenaires IT de la firme sur le champ de la gestion des images et de la communication praticien/patient.

Carlos_Jaime

Les Journées Françaises de Radiologie (JFR) sont seront une nouvelle fois, en 2015, l'événement majeur où seront mises en lumière ses solutions dédiées à l'imagerie médicale.

Un savoir-faire reconnu en innovation technologique
Pour Carlos Jaime, Directeur Général Division Santé de Samsung, c'est un moment privilégié qui lui permet de faire connaître le savoir-faire du géant coréen. "L’imagerie générale est un vaste champ d’investigation et de progrès pour notre groupe, annonce-t-il. Fort d’un savoir-faire reconnu en innovation technologique, Samsung vous propose une gamme complète composée d’échographes, d’applications d’imagerie générale, de salles de radiologie numérique, de scanners mobiles et d’un écosystème 100% numérique, permettant de répondre à l’ensemble des besoins des acteurs de l'imagerie médicale. Je vous invite sans plus attendre à venir découvrir nos solutions améliorant le confort de l’utilisateur et optimisant le flux de travail. Je vous donne rendez-vous sur notre stand n°1T10- Niveau 1, Hall Ternes."

Un ensemble de solutions d'imagerie conventionnelle et d'échographie
HS70ACette nouvelle édition des JFR, placée cette année sous le thème de l’Imagerie de l’enfant - de la naissance au jeune adulte -, ce sont des échanges enrichissants en perspective, mais aussi, pour les visiteurs, l’occasion de rencontrer notre équipe et partager avec elle leur vision de l’évolution du secteur. En radiologie numérique, ils pourront découvrir les salles GU60A et GC85A, que nous avons RS80Adéjà décrites dans nos colonnes, ainsi que l'échographe HS70A, qui intègre les derniers outils avancés d’aide au diagnostic de Samsung tels que le S-Detect™ pour l’imagerie du sein, qui utilise le score standardisé BI-RADS®, ou la fonctionnalité Arterial Analysis™, permettant de réaliser l’évaluation morphologique et fonctionnelle des vaisseaux. En échographie également, ils apprécieront, dans le RS80A Prestige, l'intégration de technologies de pointe telles que S-Fusion et S-Tracking qui améliorent la précision de l’opérateur lors des procédures interventionnelles. La présence d’outils avancés tels que le S-Shearwave et le CEUS+ facilite, quant à elle, la caractérisation et le suivi d’une lésion.

Le stand Samsung: Nouveaux scanners mobiles et atelier sénologie
Ceretom_BodytomIls pourront également découvrir les scanners mobiles Samsung Bodytom et Ceretom, dédiés notamment à l'activité interventionnelle. Le Ceretom et le Bodytom sont des scanners de 8 et 32 coupes adaptés à l’imagerie pédiatrique, tête/cou et extrémités pour le Ceretom et à l’activité interventionnelle pour le Bodytom. Par ailleurs, le stand Samsung sera le théâtre d'un atelier privé de sénologie, le vendredi 16 octobre 2015 à 15h30, dont le thème sera "Trucs & astuces de l'échographie du sein, sous l'égide du Dr Corrine Balleyguier, Radiologue à l'Institut Gustave Roussy.

 

Des partenaires IT également présents sur le stand
InovelanLes partenaires Samsung seront aussi présents sur le stand. Inovelan montrera comment développer et simplifier vos échanges d’imagerie médicale grâce à la solution SantNet Box Proxymage et lèvera le voile sur le nouveau viewer DICOM sous Android™, associé à une tablette Samsung avec écran Super Amoled, vous permettant d’accéder à vos examens, partout, à tout instant et sans compromis. Toutes les fonctionnalités telles que l’affichage des séries, le zoom, le déplacement, la navigation à travers les images, le fenêtrage et la mesure de longueur y sont disponibles. 
AegléEnfin, Æglé présentera AmiCare, une application mobile permettant de maintenir le lien entre le patient, son soignant et votre établissement en assurant notamment la prise et la gestion des rendez-vous et en favorisant la transmission d’informations utiles au bon accueil et au parcours de soins de votre patientèle.

Toutes ces applications sont à découvrir et à tester sur le stand Samsung, n°1T10- Niveau 1, Hall Ternes.

 

Les systèmes Samsung HS70A et RS80A Prestige sont des dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Samsung Medison Co. Ltd. (Corée du Sud) et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifié TÜV SÜD PRODUCT SERVICE GMBH (CE0123). Ils sont destinés au diagnostic médical par imagerie ultrasonore et à être utilisés dans le cadre d’examens d’imagerie sur tout ou partie du corps entier. Les systèmes Bodytom et Ceretom sont des dispositifs médicaux de classe IIb fabriqués par Neurologica Corporation (Filiale de Samsung Electronics Co., Ltd) et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifi é Winckels Medical Devices Expertise Europe (CE0413). Ils sont destinés au diagnostic médical par transmission de rayons X et à être utilisés dans le cadre d’examens tomographiques de tout ou partie du corps entier. Les systèmes Samsung GC85A et GU60A sont des dispositifs médicaux de classe IIb fabriqués par Samsung Electronics Co. Ltd. (Corée du Sud) et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifi é SGS UK (CE0120). Ils sont destinés au diagnostic médical par imagerie numérique et à être utilisés dans le cadre d’examens d’imagerie sur tout ou partie corps entier. Lisez attentivement la notice d’utilisation ainsi que les commentaires relatifs aux examens d’imagerie médicale du «Guide de bon usage des examens d’imagerie médicale» de la HAS, actualisé en 2012. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE.

DSIH


toshiba

Le Ministère recueille les avis des professionnels en leur proposant un questionnaire Ségur de la Santé
10/06/2020 : Comme il l’avait promis, le Ministre Olivier Véran va recueillir les avis et ressentis des professionnels de Santé. Un questionnaire en ligne est mis à leur disposition.

Les JFR de printemps, c'est maintenant !
03/06/2020 : Le programme des JFR de printemps est annoncé. Cette session virtuelle proposera, les 4 et 5 juin 2020, des ateliers et des tables rondes sur des sujets d’actualité.

Le congrès RSNA 2020 se transforme en une web conférence intégrale
27/05/2020 : Le congrès RNA 2020 n’aura pas lieu, du moins sous sa forme habituelle. La Société savante vient d’annoncer en effet que l’édition 2020 sera entièrement proposée en ligne, du 31 novembre au 5 décembre 2020.

Web conférence ECR 2020 : le programme scientifique est paru !
19/05/2020 : Le programme complet de l’ECR 2020, qui se tiendra sous la forme d’une web conférence, vient d’être publié. Vous pouvez télécharger le Book of Abstract ci-dessous pour vous en faire une idée.

La RSNA optimiste pour la tenue de son congrès 2020
08/05/2020 : Le congrès RSNA 2020 devrait, espère le board de la société savante, se tenir normalement fin novembre. Ce sont plus de 11 000 abstracts scientifiques qui ont d’ores et déjà été reçus pour constituer le programme de ce qui reste le plus grand rassemblement scientifique dédié à l’imagerie médicale.  

Une vision sombre des grands congrès scientifiques de l'après COVID
21/04/2020 : Alors que les contraintes sociales liées au déconfinement sont en train d’être étudiées, l’avenir des grands congrès scientifiques comme le RNA, l’ECR ou les JFR semble compromis, du moins sous la forme qu’on leur connaît. C’est en substance ce qu’annonce le Pr Ronald G.Evens dans un éditorial paru dans la Revue Radiology.

JFR 2020 : un rendez-vous très particulier à ne pas manquer !
20/04/2020 : Alors que la phase de confinement va certainement prendre fin dans les prochains jours, la SFR souhaite rassurer la communauté radiologique francophone quant à la tenue des JFR 2020. Le PR Luciani, Président de cette édition du congrès, prend la parole dans une vidéo.

L'ECR 2020 ne sera finalement qu'une webconférence
10/04/2020 : L’European Congress of Radiology (ECR) 2020 ne sera finalement qu’une webconférence diffusée en juillet 2020. Les responsables de l’ESR en ont décidé ainsi pour préserver la sécurité de tous.

Édito - Les MERM, des soignants en première ligne pour le diagnostic du COVID-19
01/04/2020 : Alors que leurs collègues français ne sont pas forcément reconnus par les populations, les manipulateurs d’électroradiologie médicale de l'AP-HM ont publié une vidéo de haute facture pour partager leur quotidien en pleine pandémie de COVID-19. Un grand merci à eux pour leur implication et leur courage.

Webinar - Prise en charge radiologique des patients atteints de COVID-19 à Parme
31/03/2020 : L’ESR a organisé un webinar dédié à la prise en charge radiologique des patients admis pour un COVID déclaré dans la région de Parme. Le Pr Sverzellati explique notamment la stratégie mise en place pour gérer les workflows d’examens.


Un DU de recherche clinique dédié aux manipulateurs d'électroradiologie médicale
02/07/2020 : Les manipulateurs disposent désormais d’un DU de recherche clinique adapté à leur pratique. C’est la Faculté de médecine de Montpellier, soutenue par le CERF, qui vient de créer ce cursus.

Pôle imagerie de l'AP-HM : les fournisseurs d'équipements sont connus pour les douze prochaines années
01/07/2020 : Les attributaires du projet IAM-APHM sont désormais connus. Ils assureront le renouvellement du parc d’imagerie médicale et de médecine nucléaire de l’AP-HM durant les douze prochaines années.

Un nouveau modèle de signes radiologiques pour le MIS-C pédiatrique
29/06/2020 : Au cours des dernières semaines, une affection hyperinflammatoire multisystémique est apparue chez les enfants en association avec une exposition ou une infection antérieure au SRAS-CoV-2. Une nouvelle série de cas publiée dans la revue Radiology examine le spectre des résultats d'imagerie chez les enfants atteints de l'inflammation post-COVID-19 connue aux États-Unis comme syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

La plateforme Odys Téléradiologie couvre désormais tout le Grand Est
24/06/2020 : Dans le prolongement de la plateforme historique T-Lor, Odys téléradiologie assure désormais la continuité de la prise en charge radiologique dans le Grand Est. Vingt-trois établissements, publics et privés, collaborent à ce projet et l’utilisent au quotidien.

Une étude teste un marqueur de récidive du CHC au scanner
24/06/2020 : Un biomarqueur non invasif de la fibrose hépatique à partir d’images tomodensitométriques devrait permettre d’éviter la biopsie pour évaluer le degré de récidive du CHC. C’est ce que montre une étude lancée par Median Technologies.

Save the date : le CTO Live Aid World Tour
23/06/2020 : Les acteurs de la prise en charge de l’occlusion chronique coronaire percutanée se retrouveront bientôt pour un événement caritatif en ligne. À cette occasion, 13 procédures seront diffusées en direct en 14h de temps.

Évaluer les métastases hépatiques colorectales grâce à l'élastographie par résonance magnétique
23/06/2020 : L’élastographie par IRM est susceptible de donner des informations sur l’évolution de métastases hépatiques colorectales après chimioembolisation. Les différences d’élasticité et de taille des lésions peuvent ainsi être évaluées.

Le cortex visuel étudié par imagerie ultrasonore ultrarapide
22/06/2020 : Un travail de recherche pluridisciplinaire sur l’imagerie ultrasonore ultrarapide a montré l’aptitude de cette technologie à visualiser des structures fonctionnelles cérébrales profondes du cortex visuel. Un nouveau champ d’investigation s’ouvre pour la compréhension du cerveau.

Un groupe de travail HAS pour évaluer l'intérêt l'angiomammogramme
22/06/2020 : La HAS lance un appel à candidature pour participer au groupe de travail d’évaluation de l’intérêt de l’angiomamogramme. La clôture des candidatures est fixée au 26 juin 2020.

Lymphome hodgkinien : la chimiothérapie guidée par le TEP recommandée dans une étude
19/06/2020 : Une étude allemande propose de supprimer la radiothérapie du protocole de traitement multimodal du lymphome hodgkinien de stade précoce avec facteurs de risques défavorables. La chimiothérapie guidée par le TEP est recommandée pour le nouveau protocole de traitement.


Scanner thoracique du COVID-19 : différentier les images des autres pathologies virales
16/03/2020 : Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, des chercheurs chinois et américains ont distingué des différences entre les images du COVID-19 et les autres pneumonies virales au scanner.

Pôle imagerie de l'AP-HM : les fournisseurs d'équipements sont connus pour les douze prochaines années
01/07/2020 : Les attributaires du projet IAM-APHM sont désormais connus. Ils assureront le renouvellement du parc d’imagerie médicale et de médecine nucléaire de l’AP-HM durant les douze prochaines années.

L'embolie pulmonaire aigüe comme complication du COVID-19
19/03/2020 : L’embolie pulmonaire aigüe est une cause de détérioration clinique des pneumonies virales. Un article paru dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging rapporte deux cas d’embolie pulmonaire consécutive au COVID-19.

Un DU de recherche clinique dédié aux manipulateurs d'électroradiologie médicale
02/07/2020 : Les manipulateurs disposent désormais d’un DU de recherche clinique adapté à leur pratique. C’est la Faculté de médecine de Montpellier, soutenue par le CERF, qui vient de créer ce cursus.

Gadolinium et grossesse: des risques significatifs d'exposition fœtale
06/09/2019 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nombre limité mais préoccupant de femmes sont exposées à un produit de contraste au gadolinium au début de leur grossesse. Les chercheurs suggèrent de mener des mesures efficaces de dépistage de la grossesse afin de réduire l'exposition par inadvertance à ces agents de contraste en début de grossesse.

La Nouvelle Clinique Tours plus se dote d'un institut de cardiologie moderne
31/07/2019 : L'Institut du cœur Saint-Gatien vient d'accueillir ses premiers patients. Cet établissement moderne comporte 8 salles de bloc dédiées, dont une salle hybride neuve.

L'IRM MIEUX QUE LA MAMMOGRAPHIE POUR QUALIFIER LES CANCERS AGRESSIFS
01/12/2015 : Les cancers du sein multicentriques ont des dimensions souvent plus importantes à l'IRM qu’à la mammographie. C’est ce que montre une étude italienne qui remarque que l’exploration par IRM est susceptible de faire changer de stratégie thérapeutique.    

Le Pôle Imagerie Médicale de l’AP-HM surfe sur la dynamique créée par le projet Imagerie Avenir Marseille (IAM-APHM)
14/02/2020 : Alors qu’il arrive à son terme, le projet de renouvellement des modalités d’imagerie du Pôle Imagerie Médicale (PIM) de l’AP-HM suscite bien des espoirs. La dynamique créée par la forte implication des équipes médicales, paramédicales, techniques, biomédicales et administratives et le dialogue constructif qu’il a favorisé permettront d’améliorer la cohésion et la montée en compétences de tous les acteurs du pôle et des directions concernées.

Le Stent retriever, traitement de choix de l'AVC ischémique aigü
20/04/2016 : Une nouvelle étude publiée dans la revue "Radiology" confirme que le temps de prise en charge est primordial pour les résultats fonctionnels des patients victimes d'AVC ischémique aigü. Le "stent retriever" s'avère le traitement de choix pour cette pathologie. 

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.