Factum Healthcare se place désormais comme un partenaire essentiel des établissements de santé et cabinets d'imagerie pour l'acquisition de nouvelles modalités. Elle sera un des acteurs majeurs de l'amélioration de la continuité de prise en charge radiologique des patients en faisant progresser le parc de machines sur le territoire.
Le parc français des modalités d'imagerie médicale est, on le sait, l'un des moins bien fournis d'Europe, notamment en IRM. Le problème majeur vient du fait que ces équipements lourds sont très coûteux et ce critère fait souvent reculer les gestionnaires des établissements de santé ainsi que les radiologues de ville dans leur décision de renouveler leur outil de travail.
Acquérir des modalités de pointe de façon efficiente
Dans ce contexte, il existe des alternatives à l'achat classique de tels équipements qui peuvent les soustraire aux contraintes liées aux constructeurs ou aux banques. C'est le cas de Factum Finance qui, par le biais de sa division Factum Healthcare, est présent depuis une dizaine d'années dans le domaine de la santé. Cette société s'est spécialisée dans la location et le financement de dispositifs médicaux, selon une stratégie d'indépendance vis à vis des banques et des constructeurs. Elle a permis, au fil du temps, à nombre d'établissements hospitaliers de pouvoir suivre les évolutions technologiques et mettre à disposition de leurs patients des matériels de pointe de manière plus efficiente.
Pouvoir valoriser les anciennes installations
Entrée récemment dans le champ de l'imagerie médicale, Factum Healthcare dispose aujourd'hui d'une présence forte en France et en Belgique. Son chiffre d'affaire est en forte croissance, puisque les 14 M€ de chiffre d'affaires de l'année 2014 ont déjà été atteints au premier trimestre 2015, laissant présager un CA annuel de l'ordre de 30 M€. "Nous libérons les établissements de soins de la dépendance éventuelle avec un fournisseur de matériel ou avec des banques," expliquent Philippe Durst et Benoît Zimmermann, codirigeants fondateurs interviewés récemment dans Les Échos. Ils leurs proposent en effet des solutions de location et de financement pour tous types de modalités, diagnostiques, interventionnelles, en médecine nucléaire ou radiothérapie. De plus, en leur faisant bénéficier de leur contrat Opti'lease, ils permettent à leurs clients de valoriser leurs anciennes machines lorsqu'elles arrivent à échéance et de diminuer les coûts ds modalités de remplacement.
Une croissance désormais à l'international
Factum Healthcare possède désormais une base clients solide. Elle est partenaire de la Générale de Santé, de Vitalia, ou de la coopérative des établissements privés Santé Cité notamment, sans oublier sa présence grandissante dans le secteur public. Son marché est également très développé en Belgique et elle vient de décrocher, parmi d'autres, la fourniture de PETScans et d'IRM pour l'Hôpital Erasme de Bruxelles. Factum Healthcare s'ouvre désormais à l'international, le concept qu'elle propose pour l'acquisition de modalités d'imagerie médicale répondant aux contraintes de la conjoncture économique actuelle.
Cet acteur économique se place désormais comme un partenaire essentiel des établissements de santé et des cabinets d'imagerie pour que le parc de modalités d'imagerie, notamment d'IRM, rattrape son retard vis à vis de ses partenaires européens. Et pour que le système de santé français améliore la continuité de prise en charge radiologique des patients.
Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -
Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -
L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.