Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiopédiatrie > SFIPP 2015: À LA DÉCOUVERTE DES NOUVELLES TECHNIQUES EN RADIOPÉDIATRIE

SFIPP 2015: À LA DÉCOUVERTE DES NOUVELLES TECHNIQUES EN RADIOPÉDIATRIE

LUNDI 10 AOûT 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Périnatale (SFIPP) 2015 sera l'occasion d'apprécier les nouvelles techniques d'exploration en radiopédiatrie, notamment en IRM de diffusion, de perfusion, ou la pratique de l'URoIRM. Le Dr Geoffray et son équipe vous attendent à Nice les 11 et 12 septembre.

SFIPP

L'hôpital Lenval de Nice sera le théâtre, les 11 et 12 septembre 2015, du congrès annuel de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Périnatale (SFIPP).

Un programme scientifique varié dédié à la radiopédiatrie
Le Dr Anne Geoffray, radiopédiatre au CHU de Nice, qui a la charge de l'organisation de cet événement, a convié les participants à un programme varié, tant sur le plan des pathologies que sur les modalités d'imagerie qui sont mises en oeuvre. L'accident vasculaire cérébral et l'utilisation des nouvelles techniques seront les principaux thèmes de la session scientifique. Mais à côté de ceux-là, des cas cliniques et des communications libres auront également leur place au programme le 11 septembre. Le samedi 12 septembre sera l'occasion d'un épisode de douceur de vivre en région niçoise.

L'IRM pédiatrique de diffusion en ostéo-articulaire
Dr Christiane BauninParmi les interventions liées au thème des nouvelles techniques, le Dr Christiane Baunin, radiopédiatre au CHU de Toulouse, présentera ses applications mettant en jeu l'IRM de diffusion. Dans sa pratique courante, elle utilise cette technologie pour certaines explorations ostéo-articulaires chez les enfants. Bien que peu utilisée pour ce type de pathologie, elle fait l'objet de beaucoup de publications. Le Dr Baunin soulignera les avantages de cette pratique, notamment un temps d'examen très court et l'absence de produit de contraste, deux critères de qualité pour une IRM d'enfant. Elle montrera que les indications de l'IRM de diffusion en ostéo-articulaire concernent notamment les pahologies tumorales, l'évolution inflammatoire de la maladie pouvant faire l'objet d'un suivi régulier grâceà cette technique, ou les rhumatismes inflammatoires infantiles, qui sont la plupart de temps explorés par IRM de contraste et échodoppler.

L'IRM de perfusion pour l'évaluation des malformations vasculaires périphériques
Dr Laurence Mainard-SimartLe Dr Laurence Mainard-Simart, Responsable de la radiopédiatrie au CHU de Nancy, parlera quant à elle de l'IRM de perfusion. Elle en décrira les apports pour une étude fonctionnelle afficiente des organes des enfants, à travers l'évaluation de leurs structures vasculaires périphériques. En ostéo-articulaire, elle montrera comment elle prend en charge les pathologies de croissance comme les ostéochondrites ou les ostéochondroses. Les applications de l'IRM de perfusion touchent également les malformations vasculaires périphériques, les pathologies liées à l'ostéogenèse, ou à l'étude de pathologies rhumatismales, par contrôle de la biothérapie. Elle s'attachera enfin à montrer les avancées de l'IRM de perfusion en oncologie pédiatrique, par l'étude de la néoangiogenèse, notamment dans les cas d'ostéosarcomes. La vascularisation de ces tumeurs, qui se calcifient et dont le volume ne réduist pas, ou peu, après traitement, doit être en effet évaluée pour confirmer la bonne évolution de l'état du malade.

L'UroIRM, des informations morphologiques et fonctionnelles en une session
Dr Kathia ChaumoitreSur le thème des nouvelles techniques d'imagerie, également, le Dr Kathia Chaumoitre, Chef du Service d'imagerie de l'Hôpital Nord de Marseille, s'attardera sur une pratique qu'elle expérimente au quotidien, l'UroIRM de l'enfant. Dans son service, les UIV ont totalement disparu, au profit de l'uroscan pour son apport morphologique et de la scintigraphie pour ses qualités fonctionnelles. Mais l'UroIRM est capable aujourd'hui de faire la synthèse entre ces deux examens en pédiatrie, en plus d'éliminer l'irradiation. Elle permet d'obtenir des informations précises sur la morphologie du système urinaire, dans des indications de syndrome pyélocaliciel ou de dilatation urétérale le plus souvent. Mais le Dr Chaumoitre utilise la technique afin d'évaluer la fonction rénale relative d'un rein par rapport à un autre, après injection de gadolinium. Il est ainsi possible de réaliser des courbes de rehaussement et d'évaluer avec précision la fonction d'élimination des reins. L'UroIRM est également très utile, en complément du scanner, dans les indications trumatiques pour contrôler une éventuelle fracture du rein. Si cet examen dure 30 minutes et nécessite une anesthésie chez les enfants de moins de 4 ans, il offre un examen complet, morphologique et fonctionnel, en une seule session.

Ces trois témoignages ne sont que quelques exemples de ce qui attend les participants au prochain congrès de la SFIPP les 11 et 12 septembre prochains. Vous pouvez télécharger le programme ici, ainsi que le bulletin d'inscription là.

Bruno Benque


Incident mineur de radioprotection au CHU de Bordeaux
07/02/2024 : L’ASN a fait l’objet d’une déclaration d’un incident mineur de radioprotection relatif aux radiographies pulmonaires pédiatriques au CHU de Bordeaux. Le rétablissement de paramètres par défaut après mise hors tension est la cause de cet incident.

Un catalogue exhaustif des doses efficaces reçues en radiopédiatrie
23/01/2024 : Les nourrissons, les enfants et les adolescents sont des populations très sensibles aux rayonnements ionisants. Des chercheurs américains ont élaboré pour eux un catalogue, issu d’une étude publiée dans la Revue Radiology, de doses efficaces qu’ils sont susceptibles de recevoir lors d’examens de fluoroscopie diagnostique et de procédures interventionnelles.

Quelle pertinence de l'imagerie en cas de céphalées chez les nourrissons ou les enfants ?
22/01/2024 : De nouvelles recommandations de bonnes pratiques relatives à la pertinence de l’imagerie en cas de céphalées du nourrisson ou de l’enfant ont été publiées par la HAS, en coopération avec le G4. L’IRM, ou le cas échéant la tomodensitométrie, sont préconisés en cas de drapeaux rouges.

Un nouveau modèle de signes radiologiques pour le MIS-C pédiatrique
29/06/2020 : Au cours des dernières semaines, une affection hyperinflammatoire multisystémique est apparue chez les enfants en association avec une exposition ou une infection antérieure au SRAS-CoV-2. Une nouvelle série de cas publiée dans la revue Radiology examine le spectre des résultats d'imagerie chez les enfants atteints de l'inflammation post-COVID-19 connue aux États-Unis comme syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

RADIO HEROS, plus qu'une application, un accompagnement de l'enfant in situ
25/03/2019 : RADIO HEROS, l'application destinée à préparer l'enfant avant un examen d'IRM, évolue avec de nouvelles fonctionnalités, notamment pour les parents. Mais ce concept fait l'objet d'un projet d'accompagnement de l'enfant dans un service d'IRM.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

L'imagerie interventionnelle expliquée en vidéo aux jeunes patients
28/06/2017 : Afin de dédramatiser les examens de radiologie interventionnelle auprès des enfants et de leurs parents, le Service d’imagerie pédiatrique de la Timone, à l’AP-HM, leur propose de visionner de courtes vidéos réalisées en interne.

Radiopédiatrie: une information assimilée pour un enfant plus coopérant
09/05/2017 : En amont du prochain Congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP), qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2017 à Liège (Belgique), nous avons rencontré le Dr Bénédicte Minguet, Docteur en psychologie. Elle nous présente le projet qu'elle a mis en place et à propos duquel elle interviendra lors de cet événement, en faveur d'une meilleure appréhension de l'environnement radiologique des jeunes patients.

Pas de médecine fœtale sans la contribution de l'imagerie
07/11/2016 : L'imagerie médicale apporte une aide primordiale à la pratique de la Médecine fœtale. Nous avons rencontré le Dr Laurent Bidat, créateur et principal organisateur des 22èmes Journées de Médecine fœtale qui se tiendront en mars 2017 à Marseille. Il évoque l'importance de la pluridisciplinarité dans ce secteur et souligne l'importance des progrès de l'imagerie dans le diagnostic anténatal. 

La nécessité de développer l'élastographie en pédiatrie
02/11/2016 : Les techniques d’élastographie, bien que peu présentes dans la littérature scientifique, commencent à trouver des applications efficientes en pédiatrie. Le Congrès de la SFIPP a été l’occasion de montrer que ses performances diagnostiques sont désormais très bonnes, comparées à la biopsie, notamment dans les cas de fibrose hépatique.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.