La start-up Zebra médical Vision Ltd. propose de créer un big data radiologique dans le but de faire avancer le diagnostic informatisé. Les algorythmes utilisés sont capables de lire des milliers d'images afin d'en améliorer la rapidité et la précision.
Zebra médical Vision Ltd., une start-up basée en Israël, a initié la construction d'une base de données d'images médicales anonymisées qui vise à créer la plus importante plateforme de connaissances en imagerie médicale au monde.
Un big data radiologique pour faire avancer le CAD
En utilisant le big data de ces images, les chercheurs espèrent être en mesure de créer des algorithmes informatiques qui permettront d'identifier avec plus de précision et plus rapidement les pathologies rencontrées. L'aide au diagnostic informatisée (CAD), basée sur l'analyse visuelle des images, est actuellement utilisée dans certaines disciplines et procédures médicales, mais il est loin d'être une pratique courante. En partenariat avec de grandes organisations sanitaires d'Israël ou de l'étranger, Zebra recueille actuellement un grand nombre d'images anonymisées et des millions de fichiers d'analyses médicales qui sont traitées par des algorythmes informatiques.
Consulter des milliers d'images afin de préciser un diagnostic
Les résultats obtenus montrent que les diagnostics émanant de ces algorythmes sont d'excellente qualité, souvent meilleurs que ceux issus d'une lecture classique. La start-up annonce que nombre de faux positifs sont éliminés et que des faux négatifs sont identifiés, promesse d'obtenir des informations nouvelles sur le champ de différentes pathologies, cancéreuses notamment. L'ordinateur est en effet capable de consulter des milliers d'images dans l'historique de patients présentant une pathologie donnée et de les corréler avec les informations d'un patient à diagnostiquer de façon précise et rapide.
Zebra médical Vision Ltd, qui vient de se voir attribuer une somme de 8 millions $ par Koshla Ventures, prévoit de doubler son équipe, d'établir siège aux États-Unis et d'intégrer prochainement sa plateforme auprès de plusieurs organismes sanitaires américains.
Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -
Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -
L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.